vendredi 30 avril 2021

Deux cuvées bio estivales du Domaine de La Citadelle

 

Lové au cœur du Luberon, sous la protection de la forteresse de Ménerbes, le Domaine de La Citadelle propose 2 cuvées bio estivales : le Châtaignier rosé 2020 et les Artèmes blanc 2020... 


Le Châtaignier rosé 2020 : entre gourmandise sudiste et fraîcheur nordiste

Issu d'un des terroirs les plus frais du Domaine par son altitude et son exposition nord, le Châtaignier rosé est emblématique de la typicité des vins du Luberon. Composé de vieilles vignes de 30 ans conduites en bio depuis 2016, ce rosé est assemblé à 50% de Grenache, 30% de Cinsault et 20% de Syrah, dont l'élevage sur lies a duré 4 mois en cuve inox.

Le Châtaignier révèle une robe brillante rose pâle légèrement saumonée. Son nez est gourmand et offre une belle intensité aromatique de petits fruits rouges, de fleurs et d’agrumes. En bouche, le vin est rond et équilibré, pour finir avec délicatesse sur des arômes de fruits frais.

Quels accords ? Un feuilleté au chorizo ou des tapas. Des grillades au barbecue. En dessert, mariez-le à des fraises ciflorette, litchi et sirop de rose.

Les Artèmes blanc 2020 : vin rhodanien à l'accent provençal

Issu de terroirs tardifs en altitude, avec une exposition sud, les vins produits sur ces sols sont structurés, leur conférant un potentiel de garde. Ce vin blanc est composé de 60% de Roussanne, 30% de Grenache et 10% de Marsanne, en provenance de vignes de 20 à 25 ans, conduites en bio. La vinification s'effectue en cuve inox pendant 5 mois minimum sur lies fines, 10% en fût de 500l et 10% en cuve œuf béton.

Les Artèmes blanc offre une robe jaune pâle aux reflets verts de jeunesse. Le nez, intense et complexe, développe des notes pêche de vigne, d’abricots et de poires. La bouche légèrement saline est ronde et équilibrée, sur des arômes gourmands de fruits frais et de fleurs blanches.

Quels accords ? Des crostinis au fromage de chèvre et amandes, des œufs mimosa, une tarte au thon ou encore un cake au poivrons et lardons. Un plateau de fromages (chèvre et pâtes persillées). Elle donne à une salade de fruits exotiques.

Tarifs : Le Châtaignier rosé 2020 : 9,90€ TTC - Les Artèmes blanc 2020 : : 13,90€ TTC - Chez les cavistes, au caveaux et sur la boutique en ligne www.domaine-citadelle.com

Le Domaine de La Citadelle : destination oenotouristique

Après une vie consacrée au cinéma et au théâtre, Yves Rousset-Rouard crée le Domaine de La Citadelle en 1990, converti depuis 2016 en viticulture biologique. Le vignoble, composé de 4 grands terroirs répartis sur 74 parcelles, s'étend sur 50 ha sur le versant Nord du Luberon. Pour cette raison, La Citadelle est l’un des terroirs les plus tardifs de la Vallée du Rhône méridionale. Son vignoble possède à la fois les atouts chaleureux de la Provence toute proche et les avantages d'un climat plus froid de la Vallée du Rhône. Au-delà de sa large collection de vins, le domaine propose aussi des activités oenotouristiques. Après avoir créé, en 1993, le premier Musée du Tire-Bouchon, le Domaine a ouvert au public un jardin botanique en 2018. Celui-ci rassemble plantes médicinales, aromatiques, sauvages comestibles, magiques ainsi qu’une truffière, avec une vue imprenable sur Ménerbes et le Luberon, jusqu'au Mont Ventoux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire