vendredi 30 avril 2021

La Bretagne Impériale, une destination vélo d’excellence !

 

La France regorge d’endroits magnifiques, et parmi eux, le territoire de Pontivy et ses alentours en Bretagne Impériale... 


Depuis quelques années, cette dernière est devenue une destination vélo incontournable. Avec ses circuits sur route « Jean Robic » et ses circuits « balades et découverte » (Stations Vertes, L’art dans les chapelles, VTT, etc.), la Bretagne Impériale a su valoriser ses destinations sport nature. Ces dernières permettent une découverte cycliste du Centre Bretagne tout en douceur autour de plusieurs itinéraires prestigieux comme le canal de Nantes à Brest, la Vélodyssée ou encore le canal du Blavet. 

L’itinérance à vélo : les immanquables en Bretagne Intérieure Les pépites de la Vélodyssée La Vélodyssée®, c’est la partie française de l’EuroVelo 1 reliant Roscoff à Hendaye. Sa section bretonne offre un itinéraire de 400 km qui emprunte en partie le Canal de Nantes à Brest – un incontournable de la rando vélo en Bretagne ! 

L’itinéraire à vélo de Guerlédan jusqu’à Pontivy est un parfait mélange de nature et patrimoine. Le lac de Guerlédan est un immanquable et à partir de là jusqu’à Pontivy, le Blavet s’étoffe d’une végétation luxuriante, qui donne à cette étape vélo de La Vélodyssée un côté féerique ! À mi-parcours, les visiteurs ne doivent pas hésiter à faire un crochet par la commune de Neulliac afin d’y découvrir une chapelle typiquement bretonne classée Monument Historique : Notre Dame de Carmès. Sa fontaine était connue des Celtes pour ses vertus médicinales. 

D’écluse en écluse à bicyclette… 

Après avoir parcouru la vieille ville de Pontivy et son château des Rohan du 12ème siècle, ses hôtels particuliers et ses riches maisons à pans de bois, la route vers Rohan emmène les visiteurs à découvrir pas moins de 54 écluses et la Rigole d’Hilvern. 

Ce parcours permettra aux visiteurs de mieux cerner la complexité hydraulique d’un ouvrage aussi titanesque que le canal de Nantes à Brest. Voies vertes, écluses fleuries et chemin de halage, les visiteurs pourront suivre le fil d’une nature préservée. Un moment de partage et une traversée de paysages contrastés et de nombreuses petites cités de caractère pittoresques à découvrir ! Peu après avoir traversé le Pays de Rohan, les visiteurs auront l’occasion de faire un petit détour par l’abbaye de Timadeuc, halte patrimoniale autant que gustative... 

À mesure que les visiteurs convergeront vers Josselin, ils pourront commencer à apercevoir son impressionnante forteresse, amarrée à son socle rocheux. La Bretagne Intérieure c’est aussi un Pays d’Art et d’Histoire « L’art dans les chapelles » à vélo pour découvrir la 30ème édition Du 18 juillet au 20 septembre, le Festival « L’art dans les chapelles » édition 2021 aura bien lieu. L’une des rares manifestations culturelles maintenues cet malgré la crise sanitaire. En effet, le festival aura lieu grâce à sa capacité à respecter la distanciation dans des édifices situés au cœur de la nature et dans des lieux insoupçonnés de Bretagne. 

Les visiteurs vont pouvoir se régaler en partant à la rencontre de l’art et du patrimoine. Quatre itinéraires sont aujourd’hui proposés aux amateurs d’art contemporain et de cyclisme pendant la période estivale. Au départ de Pontivy et Cléguérec, les visiteurs sont invités à prendre leur vélo pour découvrir ce patrimoine religieux exceptionnel. 

Chaque été, et ce depuis 30 ans, « L’art dans les chapelles » invite des artistes plasticiens (14 artistes cette année) à dialoguer avec le patrimoine religieux de la vallée du Blavet et du Pays de Pontivy, constitué de chapelles édifiées pour la plupart aux 15ème et 16ème siècles. D’accès libre et gratuit, la manifestation attire plus de 100 000 visiteurs chaque année sur 18 sites patrimoniaux valorisés par la présence d’artistes internationaux. 

Situé en Bretagne intérieure à cheval sur 5 intercommunalités et deux départements, le Pays des Rohan offre un patrimoine riche et exceptionnel. Il a pour vocation d’être découvert et parcouru par le plus grand nombre. Depuis 10 ans maintenant, les élus et les habitants de ce territoire soutiennent le projet, et œuvrent pour sa construction, faisant preuve d’un engagement et d’une motivation sans faille. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire