mardi 16 mars 2021

Florida, une auberge contemporaine dans le Gers

 

Le Florida est un établissement de charme situé en Gascogne, région dont la réputation culinaire et touristique n’est plus à faire...

 


Cette auberge contemporaine s’inscrit dans une longue histoire familiale, débutée en 1935, et propose une escale empreinte d’authenticité et de sérénité. 

Une saga familiale sur 4 générations...

Baptiste Ramounena, l’actuel propriétaire, a travaillé 15 ans dans l’industrie du luxe et de la mode avant de revenir dans le Gers, il y a 8 ans, après un tour du monde. A l’occasion de ce retour aux sources, il a repris le restaurant de ses parents qui était situé au rez-de-chaussée de la maison familiale. Quatre générations déjà se sont succédées à la tête de cette auberge du village thermal de Castéra-Verduzan.

A l’origine de ce lieu né en 1935, Angèle Abadie, arrière-grand-mère de Baptiste. Passionnée de cuisine et propriétaire du restaurant, elle fleurissait abondamment son auberge. D’où l’origine de ce nom « Le Florida » donnée par les nombreux exilés espagnols de la région qui ont ainsi baptisé cette bâtisse : “la casa florída“, la maison fleurie. Quelques années plus tard, c’est le père de Baptiste qui s’installe en cuisine et fait de cette adresse un incontournable de la région. Personne ne peut se souvenir avoir connu le bourg sans cette maison de famille. En reprenant le Florida, Baptiste a fait évoluer le restaurant familial en une auberge contemporaine de quatre chambres et Suites avec jacuzzis privés et restaurant gastronomique, classé Michelin et Fooding.

Une auberge au style country minimal

Le Florida est une adresse confidentielle parfaite pour se déconnecter du stress citadin. L’adresse compte 4 chambres et Suites : deux au premier étage, ouvertes en 2014, et deux autres au 2e étage, ouvertes récemment, dans les anciens combles aménagés. Les Suites comprennent un jacuzzi privé. Ici, pas de tape à l’œil : ces refuges au design empreint d’une rusticité épurée offrent un cadre hors du temps. Le lin s’y décline en voilages, coussins et linge de lit pour apporter une touche personnelle au décor et composer une ambiance douce et sereine. Toutes les chambres ont vue sur leur terrasse privative ou sur le jardin, pour une luminosité maximale. 

Les hôtes peuvent parfaire leur détente avec massages et soins en chambre. Le Florida proposera, dès que la situation sanitaire le permettra, ses retraites Yoga. Au programme chaque jour : 2h de yoga, 30min de respiration Pranayama, 30min de méditation, 30min de massage (extra possible avec suppl.) Les conditions idéales pour renouer avec soi !

Le restaurant, la puissance du « biocal »

Le restaurant du Florida, au cadre intimiste, compte 30 couverts. L’authenticité du terroir gascon y est traduite par le Chef Marc Abramovici qui a sillonné le monde avant son retour dans le Gers. Il a ramené de ses voyages le plus haut niveau gastronomique pour le transmettre au Florida, où il avait fait ses débuts 20 ans auparavant auprès de Bernard, le père de Baptiste.

Selon une approche locavore, ce chef engagé privilégie le riche terroir gascon, dans un rayon de 5 kilomètres. Les viandes d’exception, comme le porc noir de Bigorre ou la pintade du cru, l’agneau de lait des Pyrénées ou les ris de veau rencontrent les poissons de pêcheurs de lignes et les crustacés. L’incontournable foie gras du Gers figure bien sûr à la carte. Les potagers en biodynamie, à cinq minutes, fournissent, selon les saisons, les cuisines du Florida. Sur place, le chef cultive son jardin d’herbes aromatiques et tient son poulailler. Les menus s’accompagnent d’une sélection de vins français cultivés en biodynamie et de vins naturels gascons. Actuellement, les repas se prennent en chambre le week-end (pas de restauration la semaine).

A partir de 135€ la nuit avec petit déjeuner servi en chambre la semaine. Package « Qui dort, dîne » le week-end à partir de 235 € hors boissons sur la base d’une nuitée en chambre double classique valable pour 2 adultes avec petits déjeuners et dîner compris. L’établissement rouvrira ses portes le week-end de Pâques

Informations : www.lefloridagascony.fr

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire