mercredi 20 janvier 2021

La cuisine raffinée du Bade-Wurtemberg

 

En cette période morose, l’office de tourisme du Bade-Wurtemberg propose d’appeler aux plaisirs du palais à travers plats réconfortants et/ou raffiné... 

Et dans ce domaine, aucun Land d’Allemagne n’a une palette gastronomique aussi variée que le Bade-Wurtemberg. La région compte d’ailleurs le plus de restaurants étoilés du pays. Elle doit sa réputation à des produits locaux de première qualité, un enthousiasme pour le bon vin et la bonne cuisine (aussi traditionnelle que créative), et il va de soi que l’influence des voisins français y joue un rôle important. Voici un aperçu des adresses gastronomiques où se rendre absolument dès que cela sera possible :

Mannheim, la ville étoilée du Sud-Ouest

Six étoiles Michelin à quelques minutes de marche l'une de l'autre ? C'est ce que l’on peut généralement voir dans des grandes métropoles comme New York. Et pourtant, c’est également possible à Mannheim, une charmante ville du sud-ouest de l’Allemagne d’un peu plus de 300 mille habitants. Les 144 places de la ville, entre le Rhin et le Neckar, comme les pâtés de maisons de Manhattan, invitent à un voyage culinaire autour du monde.

En plein cœur de Mannheim, sur la place O 5, on trouve le Chef Dominik Paul. Il propose une cuisine gastronomique de niveau mondial dans le restaurant Opus V, en utilisant des produits régionaux et des vins du Palatinat voisin. Au même endroit, Igor Yakushchenko élabore au restaurant Le Corange des plats à base de poisson de la plus haute qualité et qui lui vaut une étoile Michelin.

À quelques minutes de là, dans le sous-sol du nouveau centre commercial Q6Q7, Dennis Maier a créé une ambiance urbaine et détendue dans son restaurant « bistronomique » nommée « Emma Wolf since 1920 » qui a également reçu une étoile au Guide Michelin.

Si l’on préfère une institution plus locale mais toujours dans une ambiance urbaine, à quelques centaines de mètres seulement, existe un autre restaurant étoilé au Michelin, le Dobler's. Sur les rives du Rhin, dans un ancien grenier à blé, le palatin Gregor Ruppenthal, du restaurant Marly, a fait son chemin vers une étoile Michelin avec sa cuisine créative d'inspiration méditerranéenne. Enfin, à côté, dans l'hôtel-boutique Speicher 7, le gastronome Jürgen Tekath a installé un bar à tapas dans esprit également urbain, tout comme son francophile Café Flo au bord de la "Wasserturm".

Un restaurant d’Europa Park récompensé par Gault&Millau 

À l’occasion de la sortie du Guide 2021 des restaurants Gault&Millau le 30 novembre dernier, « Ammolite - The Lighthouse Restaurant » situé dans l'hôtel 4* supérieur « Bell Rock » d’Europa Park, a reçu 18 points. Ces points représentent « une créativité maximale  et la meilleure préparation possible ».

Avec cette note, le Chef autrichien Peter Hagen-Wiest et son équipe ont prouvé l’excellence de leur cuisine définie comme exquise et authentique, qui dépasse les frontières de la région tout en utilisant les produits locaux. Le Chef s’amuse par exemple à associer une truite de la Forêt-Noire avec du miso japonais. Le raffinement créatif et l'amour du détail sont clairement au premier plan.

Thomas Mack, associé-gérant d'Europa-Park, se réjouit : « Ce prix est une reconnaissance particulière pour nous. D'autant plus dans la situation actuelle, c'est un point positif et une confirmation de notre qualité élevée et constante. Nous nous sentons très honorés d'être l'un des rares restaurants en Allemagne à recevoir ce prix. Mes compliments et mes remerciements vont naturellement à Peter Hagen-Wiest et toute son équipe. ».

La « gastro-culture » de pointe à Karlsruhe

Tawa Yama, qui signifie « tour de montagne » en japonais, représente une gastro-culture de pointe, à la fois ingénieusement innovante et très professionnelle. Le restaurant (où l'on fabriquait autrefois des machines à coudre) est situé derrière des façades modernes en verre et en acier, au milieu de jolis toits verts, et offre une vue fabuleuse sur la Turmberg (tour de montagne) de Durlach - le quartier médiéval de Karlsruhe. La cuisine d'inspiration asiatique est élaborée à partir de produits régionaux triés sur le volet, accompagnés de vins savoureux, de boissons créatives et de cocktails. Le concept "easy" et "fine" propose un déjeuner (d'affaires) ainsi qu'un Afterwork ou un dîner gastronomique dans une ambiance élégante au cœur de Karlsruhe-Durlach.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire