mercredi 9 décembre 2020

Sylvothérapie et adresses bucoliques pour une fugue nature à Tours

 

Besoin d’un peu de chlorophylle ? Saviez-vous que Tours, capitale du “Jardin de la France”, déroule sous nos pieds un tapis végétal de plus de 630 hectares et compte 29 parcs et jardins ? Nourrie par le fleuve le plus sauvage de France, elle est généreuse par nature...

 

Ici on s’abandonne volontiers au détour de cours cachées, de spots de mosaïculture ou d‘une balade insulaire. Pour lâcher prise, on suit Céline Connan, sylvothérapeute tourangelle, qui partage quelques clés pour dialoguer avec la nature en toute autonomie à quelques pas du centre de la ville. Tantôt secrète, artistique, naturelle ou solitaire, Tours embarque pour une virée au vert avec un besoin urgent de se perdre... pour mieux se retrouver !

L'Île Simon : Tours, la solitaire sur son île

Tentation insulaire sur Loire ! Si l’île offre très probablement le plus beau point de vue sur la ville, elle est aussi un spot bucolique pour profiter de la tranquillité des espaces naturels à deux pas de l’agitation citadine. On peut s’adonner à la pêche urbaine pour taquiner le goujon, jogger ou se balader en empruntant les chemins de halage, avec en musique de fond un saxophoniste, ou encore méditer au cœur d’une flore et faune ligérienne exceptionnelle. Elle peut être aussi le point de départ pour traverser la Loire : une gabare (embarcation traditionnelle) relie l'île à la ville.

Direction l’Ile Balzac

Point de départ de nombreuses randonnées à pied ou à vélo à seulement quelques enjambées de l’hyper centre de la ville. Cette fois-ci, c’est une expérience toute autre qui vous attend. Rendez-vous avec Céline Connan, sylvothérapeute , qui vous révèlera les bienfaits d’un bain de forêt: loin du tumulte quotidien, vous découvrirez les vertus thérapeutiques des arbres pour faire le plein d’énergie.

 

Ainsi, petit à petit, chacun éprouves a sensibilité, pour ressentir un lien apaisé entre son corps et son esprit. Pour cela, nul besoin d’aptitudes physiques, il suffit de se laisser guider en silence et de profiter des bienfaits que l’Arbre, source d’émerveillement, offre. Ressentir la Nature, utiliser tous ses sens et créer un contact intime avec elle: une vraie bulle de bien-être où le temps s’arrête, s’étire et devient infini...Tarif.70 €/personne pour un parcours sylvestre d’1h30. Découverte des bienfaits des arbres à travers une immersion sensorielle accompagnée de Céline Connan.

Vous verrez que, naturellement, celui-ci s’arrêtera au premier rideau d’arbres ou de végétation. Essayez ensuite de gagner en profondeur, entre les branches, entre les feuilles, afin de porter votre regard, petit à petit, le plus loin possible. Expérimenter les sons: les glands qui tombent, un oiseau qui piaille, qui pique. Quels sont les plus petits sons ? Découvrez le murmure de la forêt et posez votre oreille sur le sol, un tronc, une souche, une feuille...”.

Bain de forêt en version logdes et nuit immersive

Loire Valley Lodges : blottis dans une forêt privée de 300 hectares, les lodges, perchés à 4 mètres de haut sur des pilotis, sont dotés chacun d’une grande baie vitrée pour dormir et se réveiller en plein cœur de la forêt. Se perdre dans la forêt, percer le secret des arbres, humer les senteurs de la terre, des écorces et des feuilles : redécouvrez votre nature profonde le temps d’une nuit. Tarif : à partir de 270 euros la nuit

Derrière les portes de l’Hôtel Binet : une cour cachée végétalisée

Tours abrite de nombreuses cours cachées accessibles au grand public uniquement par quelques guides qui en détiennent les clefs. L’une des plus exceptionnelles est nichée dans le quartier historique de Tours, dans une ruelle discrète attenante aux artères commerçantes. Franchir les portes de cet hôtel particulier du XVème siècle, bâti par des notables tourangeaux, est l’occasion d’un voyage dans le temps à la découverte d’une architecture typique du Val de Loire. Inscrit aux Monuments Historiques en 1927, il est remarquablement conservé. A l’abri des regards se cache un petit trésor... une cour cachée végétalisée. De ses murs en tuffeau, à ses escaliers-galeries en bois datant du Moyen Âge, en passant par son jardin arboré, tout y est pour une parenthèse inattendue. Un art sur Loire :Tours, l’artiste discrète et majestueuse.

Jardin du Musée des Beaux-Arts

Tours cultive un savoir-faire qui tend à disparaître dans les villes françaises : la mosaïculture, un art de composition de massifs fleuris qui joue sur les formes, les contrastes, les motifs et les couleurs. L’une des plus impressionnantes, est située au cœur du jardin du musée des Beaux-Arts à Tours. Autour de cet ancien palais de l’archevêché (IV-XVIIIème s.), classé Monument Historique et abritant les collections les plus riches de France (Delacroix, Monet, Rodin, Rembrandt...), se trouvent deux parterres en mosaïculture de 32,5 mètres sur 5 mètres de large chacun. 16 000 plants de bégonias, d’althernantheras, de coléus ou encore d’irésine se côtoient et alternent entre volutes et demi-lunes. Ils sont entourés d'ifs taillés en créneaux.

Les motifs de cette mosaïculture reprennent parfois des formes ou éléments d’œuvres présentées au musée. Une mise en abîme végétale de l’art ! Spot de mosaïculture plus confidentiel, celle du Jardin des Prébendes, classé Jardin Remarquable, joue quant à elle sur les hauteurs et les couleurs tout en arrondi face aux cyprès chauves et à proximité des cèdres, des séquoias ou des ginkgos.

Un bout de Tours Val de Loire à s’offrir ?

L’Echappée Belle à Tours pour un week-end nature et Loire à Vélo. De Tours à Villandry, autour de Chinon ou d’Amboise, cette box comprend deux journées de randonnées à vélo  accompagnées d’un écoguide, découverte et explication de la faune et la flore des bords de Loire, histoire locale, géologie et histoire naturelle de la région, découverte du vieux Tours, visite libre des jardins de Villandry, visite libre du château de Langeais, dégustation de vins, visite d’un des plus beaux villages de France, visite de cave et dégustation de vins. Tarif. A partir de 295 euros par personne pour 3 jours / 2 nuits.

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire