mercredi 2 décembre 2020

Nobel Week Lights - une fête des lumières à Stockholm !

 

Stockholm inaugure une nouvelle fête des lumières à l’occasion de la Semaine des Nobel, du 5 au 13 décembre prochains. 16 lieux emblématiques de la capitale seront ainsi habillés d’œuvres lumineuses pour célébrer les lauréats du prix Nobel de cette année... 


La première édition de Nobel Week Lights, inspirée de La Fête des Lumières à Lyon, tisse un lien inédit entre art et technologie et pourra être vécue de manière digitale également.

Stadshuset - L’Hôtel de ville de Stockholm dans lequel a lieu le traditionnel banquet des Nobel -, la place Sergels Torg, Dramaten – Théâtre Dramatique Royal -, Le National Museum – Musée des Beaux-Arts - et le Musée du Prix Nobel sont quelques-uns des sites qui seront parés d’installations lumineuses uniques conçues par des artistes et designers suédois et internationaux de renom.

Cette expérience artistique dans l’espace public, gratuite, ouverte à tous et ayant vocation à perdurer dans le temps, est née d’une volonté d’éveiller la curiosité et les imaginaires des personnes en les incitant à concevoir Stockholm d’un œil nouveau. Elle vient également illuminer le quotidien de nombreux habitants de Stockholm pendant la période la plus sombre de l’année.

Partie intégrante de la programmation de la Semaine des Nobel, Nobel Week Lights est accueillie avec joie par Lars Heikensten, Directeur Général de la Fondation Nobel. “Cette année est singulière et unique dans l’histoire du Prix Nobel ; en effet, de nombreuses activités liées à cette semaine sont animées en ligne. Nous sommes donc particulièrement heureux de pouvoir inviter le public stockholmois à une expérience en extérieur qui diffuse lumière et espoir. ”, explique-t-il.

Une expérience également disponible en ligne...

Si Nobel Week Lights est une expérience culturelle en plein air facilitant les mesures de distanciation sociale pour les Stockholmois, l’heure n’est pas au voyage pour le public étranger. Aussi l'expérience sera-t-elle disponible numériquement, avec une carte des installations «cliquable» renvoyant vers de courtes vidéos dédiées à chaque œuvre qui sera commentée par son artiste. Ces visites guidées digitales sous-titrées en anglais seront disponibles sur le site de Nobel Week Lights et sur la page Facebook dès le 6 décembre.

Collaboration franco-suédoise et contribution artistique française...

La Nobel Week Lights est le fruit d’une collaboration entre Lara Szabo Greisman - Attachée Culturelle de l’Institut Français de Suède -, Alexandra Manson, architecte et conceptrice lumière chez Helmet - entreprise suédoise d’éclairage -, Annika Levin – ancienne Directrice de l’Institut suédois à Paris -, et le Nobel Prize Museum.

Elle expose le travail de nombreux artistes, designers d'éclairage et industries de lumières, dont les œuvres de deux artiste et collectif français : Camus lights up par l’artiste franco-algérienne Amina Zoubir sur Kulturhuset et RFC:675:08 par le collectif franco-suédois re|thread à Kungsgatan, l’une des artères centrales de Stockholm. Plus d’info sur ces artistes et leurs œuvres sur Institut Français de Suède.

Les Prix Nobel pour inspiration...

De nombreuses installations lumineuses s’inspirent des Prix Nobel de cette année et des années précédentes, tant dans le choix des lieux que celui de la thématique. L'une des plus impressionnantes représente des images des confins de l'espace projetées sur la façade de l'Hôtel de Ville de Stockholm, fruit d’une collaboration entre l’Agence spatiale suédoise et l'Agence spatiale européenne, en lien avec le prix de physique de cette année relatif à la découverte des trous noirs.

Parmi les autres œuvres, on compte l'impressionnant Sense Light Swing éclairé par LED de l'artiste Alexander Lervik, qui a déjà été utilisé dans les défilés de mode de Dior, ainsi que le Shadow Playground multicolore du duo de designers Alex Manson & Ola Carlsson Fredén, à la tête d'une agence d'expériences lumineuses et visuelles urbaines. Dans la cour du Musée de la Ville, Paloma Design Studio a conçu une œuvre d'art en forme de nuage nommée Reflection qui joue sur la perception de la lumière. L’oeuvre bouge et change en fonction de l'angle de vue, ce qui en fait une expérience unique pour chaque spectateur.

Inspiration pour de futurs voyages...

L’Office de tourisme Visit Stockholm vient de créer un guide en ligne, A Warm Light In The Winter Darkness -  Une lumière chaude dans l’obscurité hivernale – pour inspirer le public en vue de futurs visites à Stockholm au début de l'hiver. Le guide liste les traditions et points forts, à vivre in situ quand le moment sera venu et/ou de manière digitale, qui célèbrent la lumière en cette période où les jours sont les plus courts de l’année.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire