mardi 22 décembre 2020

Le vignoble des Coteaux du Vendômois : une très jeune AOP du Val de Loire

 

Le vignoble des Coteaux du Vendômois est l’un des plus méconnus –et des moins étendus –des vignobles du Val de Loire…

A moins de 200 km au sud-ouest de Paris (ce qui le met à 41 mn de la capitale par TGV !) et tout près de Vendôme, ville dont le patrimoine architectural et le passé historique méritent le détour, la vallée du Loir abrite des vignes permettant de produire des vins au goût unique qui doivent leur particularité et leur typicité à un cépage purement local : le Pineau d’Aunis.

La situation et les dimensions de l’AOP Coteaux du Vendômois lui permettent de rester à l’écart des phénomènes de mondialisation et de banalisation du vin que ses instances tiennent à considérer comme un produit culturel. L’histoire de la région ainsi que la proximité des châteaux de la Loire les confortent dans cette idée !

Notre sélection :

Grillé d'Aunis – Côteaux du Vendômois Rouge

Le cépage Pineau d’Aunis Coteaux est issu de côteaux exposés au soleil levant, qui donnent à la région du Vendômois un micro- climat propice à la culture de la vigne.  Les vignerons qui mettent ces coteaux en valeur vivent au bas de celui-ci, dans un hameau semi troglodytique, percé de dizaines de caves dans le roc.

Le cépage Pineau d’Aunis, qui affectionne particulièrement ce terroir de première côte, est issu du prieuré d’Aunis (près de Saumur) au XIème siècle. Ce cousin du Chenin Blanc s’est beaucoup développé dans le Vendômois depuis le début du XXème siècle et il constitue de nos jours la particularité de cette Appellation d’Origine Contrôlée. Il s’y exprime magnifiquement et confère aux vins rouges du Vendômois une typicité tout à fait originale. Les coteaux exposés au soleil levant, en bordure du Loir, permettent une bonne précocité. Les parcelles âgées de plus de 50 ans sont protégées du Nord et bénéficient grâce au Loir d’un microclimat propice.

Potentiel pédo-climatique : le sol, composé d’argile (20%), présente en surface une grande quantité de petits silex roses et repose sur une roche mère calcaire du Turonien. Ce terroir permet une bonne alimentation en eau et un bon ressuyage. Cépage : 100 % pineau d’aunis. Vinification : Cuvaison de plus de  14 jours, à température contrôlée de 22 ° C

Dégustation : roberouge intense limpide et brillante. Nez : un bouquet frais, exaltant des arômes de fraise et de petits fruits noirs, un fond d’épices, légèrement réglissé, avec un soupçon de notes grillées et de poivre noir. La bouche est ronde et chaleureuse. Les tanins sont soyeux et tapissants, on retrouve une pointe de groseille, ainsi que des épices, du gingembre et du poivre noir en final. Bel équilibre avec une attaque fraiche.                                                    

Accords Mets-Vins : charcuteries, ribbs de porc, lapin aux olives, gigot d’agneau de sept heures ou fromages de chèvre affinés.

Informations : Cave Coopérative du Vendômois 41100 Villiers sur Loir -www.caveduvendomois.com                                

Pierre François rouge - 2019

Vinification : Macération et FA en cuve inox 3 semaines, élevage 6 mois en cuve. Âge vignes : 25 ans. Cépage : Pineau d’Aunis 60%, Pinot Noir 30%, Cabernet Franc 10%. Sol : Silex et calcaire. Rendement moyen (HL/Ha) : 45. Alcool : 13°. Garde : 5 ans. Température de service : 12-16°. Assemblage de trois cépages : Pineau d’Aunis, Pinot Noir et Cabernet Franc.

Accord mets-vins : Belle couleur cerise, griotte pour cette cuvée 2019, Nez fruité, épicé et fin, Bouche équilibrée, soyeuse et structuré, Parfait avec les charcuteries, les grillades… ou entre copains.

Informations : Patrice Colin, 5 Rue de la Gaudetterie 41100 Thoré-la-Rochette, tél. 02 54 72 80 73 - www.domaine-colin.fr

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire