mardi 22 décembre 2020

Le sauna finlandais à l’UNESCO

 

La tradition du sauna finlandais a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco le 17 décembre 2020... 

Cette décision a été prise, par le Comité intergouvernemental formé de représentants de 24 pays. C'est le premier site finlandais à être inscrit dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Cette inscription dans la liste signifie que l'on s'engage à veiller à la culture du sauna finlandais de nombreuses manières. Outre son dynamisme, on cultive aussi la continuité de la tradition originale du sauna, et l'on souligne l'importance de la culture du sauna finlandais comme faisant partie intégrante des coutumes, du bien-être et de la démocratie. Une vaste communauté de saunas finlandais et d'autres acteurs promouvant la culture du sauna agissent en arrière-plan. 

« Le sauna est un élément indissociable du quotidien et de la fête, du bien-être et du mode de vie. Le sauna souligne l'égalité entre les personnes et le respect mutuel. La tradition du sauna est le premier site finlandais à être inscrit dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, ce qui contribue à renforcer la notoriété du sauna à travers le monde entier. Tous les amateurs de sauna peuvent être fiers de cela », se réjouit Annika Saarikko, Ministre des Sciences et de la Culture.

Chauffer le sauna, les coutumes et traditions liées au sauna, par exemple, le sauna dans les chants, les croyances et la tradition ancienne font partie de cette tradition vivante. Le dynamisme du sauna est à son apogée : près de 90% des Finlandais vont au sauna une fois par semaine. Cette popularité s'exprime aussi par le nombre de saunas : La Finlande compte près de 3,2 millions de saunas. La tradition se transmet dans les familles et les nombreux clubs de saunas différents.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire