lundi 28 décembre 2020

La Yole de Martinique entre au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

 

La Yole de Martinique a été officiellement inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO le 17 décembre 2020... 

Cette distinction vient couronner les efforts des nombreux passionnés, associations et comités ayant porté le projet auprès du Comité intergouvernemental de la Convention de l’UNESCO de 2003. La Yole ronde de Martinique, une fierté nationale inscrite au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. 

La Yole ronde est une embarcation typique et endémique de l’île, traditionnellement utilisée par les pêcheurs, dont son origine remonte à plusieurs siècles. A partir des années 1950, l’apparition d’autres types d’embarcations conduit à l’abandon progressif de la Yole traditionnelle pour la pêche. Face à cette menace de disparition, un mouvement spontané de sauvegarde se met en place grâce à l’investissement de nombreuses associations sur l’île. Cette mobilisation a ainsi permis la sauvegarde de ce patrimoine, reflet de l’identité, de la culture et de l’histoire de la Martinique.

Ainsi, au-delà de l’embarcation elle-même, ce sont les savoir-faire relatifs à la construction, l’utilisation et le maniement de la Yole qui constituent un patrimoine dit « immatériel ». Ce savoir-faire martiniquais, aujourd’hui inscrite au Registre des bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel de l’UNESCO, s’est transmis de génération en génération et ne s’acquière que par la pratique et par une grande connaissance de l’environnement maritime.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire