jeudi 3 décembre 2020

La Vélomaritime® recherche en Seine-Maritime des ambassadeurs

 

À l’occasion de sa prochaine ouverture en juin 2021, la véloroute reliant Roscoff à Dunkerque, en passant par la Seine-Maritime, lance un appel à candidatures...

Véloroute de 1 500 kilomètres entre Roscoff et Dunkerque, la Vélomaritime®, sera ouverte dans sa quasi-intégralité dès juin 2021. En Seine-Maritime, elle déroule un parcours cyclable le long du littoral de la Manche, du Havre au Tréport, et offre une mosaïque de points de vue exceptionnels.

Souhaitant marquer de manière originale cette ouverture, le comité d’itinéraire, constitué de 15 collectivités locales et leurs institutions touristiques dont Seine-Maritime Attractivité, lance un appel à candidatures pour recruter ses ambassadeurs. Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 10 janvier 2021.

Les candidats auront à proposer un projet qui devra se déroulera entre avril et juin 2021. Le projet devra être inspirant, critère majeur pour la sélection, et être en lien avec les codes de la véloroute : univers maritime, développement durable et identité locale.

Les candidats retenus devront valoriser l'itinéraire de La Vélomaritime avec pour seule mission de parcourir l’itinéraire, en partie ou totalement, en éclaireur autour d’un projet inspirant et de partager largement leur expérience.

Quatre dossiers seront sélectionnés. Les ambassadeurs de la véloroute bénéficieront à ce titre d’un soutien matériel et d’un accompagnement dans la préparation de leur projet.

L'appel à candidatures est téléchargeable sur le site internet officiel de la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/ambassadeur

La Vélomaritime®, un projet fédérateur...

La Vélomaritime est la partie française de l’EuroVelo 4, itinéraire cyclable européen qui relie Roscoff à Kiev, en Ukraine, sur plus de 5 000 km... De Roscoff en Bretagne, à Dunkerque à la frontière belge, La Vélomaritime traverse des sites mythiques tels que la côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel et sa baie, les Plages du Débarquement, les falaises d’Etretat, la Baie de Somme ou encore la côte d’Opale. Avec une part importante de voies partagées, c’est un itinéraire vélo idéal pour les cyclistes en recherche d’évasion, de défi, ou de découverte culturelle et gastronomique.

L’univers marin

Longeant la mer sur l’essentiel de son parcours, La Vélomaritime offre des panoramas sublimes et d’une grande variété : sites naturels maritimes, falaises, phares, cités balnéaires, ports de pêche ou de commerce, faune et flore marine, plages… On y croise des personnalités liées au monde de la mer ainsi que des métiers, et on apprécie la richesse de son patrimoine gastronomique.

Le développement durable

Quoi de mieux qu’un déplacement en mobilité douce pour respecter le fragile équilibre des paysages naturels ? Le vélo est idéal pour parcourir sans émissions les espaces sensibles bordant le littoral entre la Manche et la Mer du Nord. Mais cet engagement peut aussi se décliner et faire écho à de nombreuses initiatives liées à la réduction des déchets, l’économie locale et responsable, la promotion d’une agriculture durable, la sensibilisation à la biodiversité...

L’identité locale

De Roscoff à Dunkerque, La Vélomaritime traverse de nombreux territoires, villes et villages et sites d’exception. Ces sites représentant également des terroirs, des lieux de vie ou de travail, des territoires de projets, des espaces chargés d’histoire... Pédaler sur La Vélomaritime, c’est aussi aller à la rencontre de ces lieux et de ses habitants. Ouverture du parcours en 2021

En avril 2021, la continuité de La Vélomaritime et de sa signalisation sera en cours de finalisation. Sur certains secteurs, des tracés provisoires ont été identifiés dans l’attente de travaux à venir au cours des prochaines années. 

Le descriptif précis de l’itinéraire est disponible sur le site internet : lavelomaritime.fr.

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire