jeudi 17 décembre 2020

Château de Tracy 2019 - Appellation Pouilly Fumé, place à des équilibres naturels !

 

Le Château de Tracy a obtenu en 2014 le niveau 3 de la certification Haute Valeur Environnementale, reconnaissant ainsi sa philosophie vertueuse et ses modes de culture respectueux des équilibres naturels... 


Sur les coteaux exposés Sud-Ouest à proximité de la Loire, le cépage Sauvignon Blanc avec le Château de Tracy 2019 présente un degré naturel 13.42 °. Là où certains vignerons évoquent la magie des millésimes en « 9 », où d’autres encore n’hésitent pas à le qualifier de « millésime du siècle », se place sans conteste à Tracy, 2019 parmi les Grands. 

LE MILLESIME ET LA VENDANGE...

L’année a été globalement marquée par une climatologie relativement sèche, et ce, dès l’hiver. Cela a limité de façon naturelle les rendements, contribuant à apporter de la texture au Sauvignon. Bien que la vigne ait subi une baisse de 30 % des apports en eau par rapport à l’année précédente, le millésime ne connaitra aucun véritable excès (sécheresse, canicule), favorisant ainsi de magnifiques équilibres (sucres/acides) mais également, le développement d’une riche palette aromatique (maturité des pellicules, de la pulpe, etc.).

De façon générale, ce sont les vignes les plus jeunes (avec un enracinement limité) qui ont été assez sensibles aux températures élevées combinées aux déficits hydriques. Mais c’est réellement sur les vignobles d’âge mûrs (à l’enracinement profond) que 2019 s’est construit sur de solides bases. Le résultat est rapidement palpable dès la fin des fermentations. Les vins sont nets et chose incroyable, ils se dégustent parfaitement dès le mois de janvier. A Tracy de tels millésimes sont de magnifiques occasions pour rappeler que le Sauvignon Blanc n’est pas que « fruit », et que sur de grands terroirs, il sait aussi faire montre d’agilité, d’audace, et d’un raffinement hors du commun.

Le vin Château de Tracy 2019 - Appellation Pouilly Fumé

Œil : Or blanc, reflets argentés, brillant. Nez : Le premier nez est délicat, sur des pointes iodées. Des notes de fruits, comme la pêche blanche croquante ou l’orange se révèlent par la suite. En poursuivant l’aération, le nez gagne en complexité : on aperçoit des notes florales, élégantes, comme le tilleul créant ainsi une trame fraîche ou apparaissent des notes gourmandes de rhubarbe, de kiwi et de basilic joliment suivies de notes exotiques de fruits de la passion. 

Bouche : L’attaque est franche, d’une très belle harmonie, ample et très finement structurée. Des arômes de fruits exotiques notamment le fruit de la passion, dominent agréablement la bouche. Puis très vite, viennent des notes plus délicates de kiwi ou de rhubarbe évoquant le nez. La finale est minérale, crayeuse, elle boucle magistralement l’ensemble avec précision. Elle se poursuit longuement sur des notes à la fois florales et salines.

Informations : Le Château de Tracy, 58150 Tracy-sur-Loire, tél. 03 86 26 15 12 - www.chateau-de-tracy.com

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire