jeudi 15 octobre 2020

A lire : Portugal : "Recettes et art de vivre d’un pays gourmand"

 

Après son très remarqué Bienvenue à Lisbonne, où elle nous entraînait à la découverte de l’art de vivre, de cuisiner et de manger lisboète, Sylvie Da Silva nous convie à un périple inoubliable au cœur de la gastronomie portugaise...

 

Des cités maritimes aux monastères de l’arrière-pays, des rives du Douro aux terres de l’Algrave, c’est toute une géographie savoureuse et sensible que nous raconte Sylvie Da Silva.

Tout à la fois guide pour voyageurs curieux, carnet de recettes et livre d’inspiration, Portugal nous éblouit par le bleu intense du ciel et de la mer, les dégradés pastels de ses cités maritimes, les teintes ocres des terres du sud et l’éclatant chatoiement des azulejos. Mais aussi par la variété des mets que Sylvie Da Silva nous propose de cuisiner, de goûter et de partager ; du porc aux coques au veau à la lisboète, en passant par la salade de poulpe, les beignets de morue ou les croquettes de sardine - sans oublier les douceurs sucrées, qui ne se résument pas au seul pastel de nata, aussi emblématique soit-il !

Au fil des pages de Portugal, c’est aussi son Portugal que Sylvie Da Silva dévoile: truffé d’anecdotes historiques et culturelles, nourri de souvenirs personnels et familiaux, Portugal ouvre une porte intime sur un pays aux multiples facettes, dont elle a arpenté routes et chemins depuis son enfance. Des fêtes et bals populaires à l’art de la vannerie et de la céramique, elle nous raconte aussi l’artisanat et les traditions, toujours vivaces, d’un territoire unique. Un beau livre pour s’évader, découvrir de nouvelles saveurs, goûter la convivialité de la gastronomie portugaise… et préparer son voyage ?

"Recettes et art de vivre d’un pays gourmand", de Sylvie Da Silva chez Mango - En librairie le 6 novembre.

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire