vendredi 18 septembre 2020

A déguster : Saint-Nicolas de Bourgueil - La Source, le fruit dans sa plus pure expression

 

L'histoire aurait voulu que Yannick reprenne la succession de son père mais l'après-guerre connaîtra les excès de l'agriculture avec l'avènement des engrais et des produits de synthèse dans les années 70 avec ses conflits générationnels et de philosophie du vin...


... Il en sera donc autrement puisque Yannick Amirault fonde le domaine en 1977 avec 3,4 Ha en reprenant les vignes de son grand-père dont le terroir mythique des Malgagnes. Yannick reprend dans les années 90 les vignes de deux vignerons partant en retraite dont l'un des terroirs les plus emblématiques de Bourgueil : Le Grand Clos. Ici, on apprécie : rigueur, authenticité et perfectionnisme. 

Dégustez  le Saint-Nicolas de Bourgueil - La Source

SITUATION / CULTURE 3,50 Ha Vignes de 30/35 ans en moyenne, sur la terrasse de sables et graves autour du village de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Labour intégral du sol.

CEPAGE 100 % Cabernet franc

VINIFICATION Rendement moyen : 40 HL/Ha Vendanges manuelles en caissettes, communes à la totalité du domaine. Double tri du raisin avec éraflage (sans foulage). Fermentation alcoolique en cuve ouverte en favorisant des macérations douces (3-4 semaines). Élevage discret en foudre pendant 7 à 10 mois visant à préserver l'éclat du fruit.

NOTES

Le classicisme du Saint-Nicolas-de-Bourgueil cultivé selon nos exigences plus singulières. Un style tonique et friand, légèrement pimenté et sur la pivoine. Apogée : jusqu'à 3-4 ans après l'année de récolte. Toutes les interventions sur le vin sont orchestrées suivant les cycles lunaires. 

Informations : 02 47 97 78 07 www.yannickamirault.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire