mardi 23 juin 2020

Issu d'un cépage100% Syrah : Saint-Joseph rouge - Vidal Fleury


Fondée en 1781 à partir de son vignoble en Côte‑Rôtie, Vidal‑Fleury est la plus ancienne Maison de la Vallée du Rhône toujours en activité. Sa cave est située au coeur du vignoble de Côte‑Rôtie...




Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1956, le Saint-Joseph rouge présent dans la gamme Vidal-Fleury depuis le début des années 1920, il est issu d'un cépage 100% Syrah.

Vendanges : Manuelles. Fin septembre.

Vinification / Elevage : Longue macération traditionnelle (3 semaines). Au début, beaucoup de délestages. Fermentation avec des levures indigènes. Macération à température contrôlée : 30°C. Fermentation malolactique complète. Elevé sur lies: 3 mois en cuve puis 12 mois en foudres. Clarification naturelle et stabilisation par soutirages successifs, une filtration (tangentielle), absence de collage. Vieillissement en bouteille : 4 mois avant expédition.

Dégustation

Robe rubis pourpre très dense. Nez intense cerise noire-framboise-fraise des bois, cigare, thym-laurier-eucalyptus, épicé muscade-poivre-clou de girofle. Bouche harmonieuse, fruitée et fraîche, les tanins enveloppent le palais, longue sur des notes grillées.

Consommation : Température 18°C. Ouvrir 2 heures avant dégustation. Durée de conservation : 10 ans.

Accords Mets & Vins : Carpaccio de bœuf au parmesan, terrine de lapin, faisan rôti, grillades de viande rouge, gouda vieux, cantal.

Informations : www.vidal-fleury.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire