mardi 17 mars 2020

A découvrir en Slovénie !


European Food Summit à Ljubljana (28 au 30 mars)


Du 28 au 30 mars prochain, la capitale Slovène Ljubljana accueillera un événement majeur : le European Food Summit. L’événement prendra cette année une dimension particulièrement retentissante. Il mettra l'accent sur la durabilité, la diversité et la gastronomie du futur. Il présentera des créations innovantes signées par de grands noms de la gastronomie durable slovène et internationale.


Principal partenaire du projet, l’Office du tourisme Slovène, a parfaitement conscience de l’impact d’une offre gastronomique de haut niveau. L’arrivée de l’influent guide rouge Michelin en territoire slovène sera une excellente occasion d’accroître la visibilité de la Slovénie. Parmi les autres partenaires; la marque Gourmet Ljubljana. À l’occasion de cette manifestation gourmande, les visiteurs pourront goûter les meilleures spécialités des auberges et de restaurants slovènes dans la prestigieuse cour intérieure du théâtre Križanke à Ljubljana, et sur la place de la Révolution française, rénovée, en hommage aux provinces illyriennes de Napoléon.

HÔTEL 

L’Hôtel Grad Otočec conserve tous les atouts pour être membre du label Relais & Châteaux. Posé sur une île au milieu de la rivière Krka, qui serpente entre les collines viticoles de Dolenjska, romanesque et mystérieux, cet édifice gothique entouré d’arbres centenaires semble tout droit sorti d’un conte. Luxe, calme et volupté. Incontestablement l’une des plus belles adresses hôtelières slovènes. A proximité se trouve un prestigieux terrain de golf à 18 trous.

CULTURE

Le Musée national de Slovénie. Au centre de Ljubljana, dans l’écrin d’un palais du 19ème siècle, le principal musée historique de la ville conserve un patrimoine culturel mondial. Parmi les vestiges archéologiques les plus notables ;  une flûte néandertalienne trouvée à Divje Babe, considérée comme le plus vieil instrument de musique au monde qui date de 60.000 ans. Le Musée national slovène propose des expositions temporaires ou permanentes, trésors archéologiques. Au cours de l’histoire, la région a été le théâtre de batailles majeures de territoires.

Actuellement, une exposition célèbre le 2000ème anniversaire d'Emona, une ancienne cité romaine qui vit le jour dans l'espace actuel de la ville de Ljubljana. Plus d'un millier d'artefacts sont exposés. Parmi eux, la statue dorée d'un citoyen d'Emona, la situle de Vače, un ornement du XIIeme ou XIIIème siècle AVJC découvert dans le lac de Bled, une idole et une pirogue monoxyle mises à jour dans le marais de Ljubljana - un habit de messe de Hassan Pacha - un breverl (talisman) avec des incantations magiques - et une urne contenant le cœur du fondateur d'un monastère trappiste.

EN FAMILLE

« A la recherche des dragons » dans la grotte de Postojna – une aventure souterraine. Pour entretenir la fascination du monde des dragons, des chevaliers et des secrets, il faut rejoindre le parc des grottes de Postojna. On pénètre dans les galeries souterraines de la grotte karstique de Postojna, la plus visitée d'Europe  depuis 140 ans, à bord d'un train. À proximité du site, se trouve le plus grand château grotte du monde, celui de Predjama.

La grotte de Postojna, la plus riche en biodiversité du monde recense plus de 150 espèces animales cavernicoles dont les anguillards. La légende raconte qu’autrefois, un dragon vivait dans la grotte de Postojna et que les protées anguillards (sorte de salamandre des grottes, amphibien de couleur blanchâtre avec une très longue espérance de vie) étaient ses petits.
Informations : www.slovenia.info/fr



Aucun commentaire:

Publier un commentaire