jeudi 13 février 2020

La musique sous toutes ses formes !


À l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, viennois d’adoption, Vienne célèbrera ces artistes qui, comme lui, y trouvent leur inspiration. Fidelio, la Pastorale ou encore la Symphonie n°9 y ont été composées...


Vienne est incontestablement LA capitale mondiale de la musique : l’orchestre philharmonique, les Petits Chanteurs de Vienne ou encore l’opéra national… on ne compte plus les institutions et autres artistes vivant à Vienne dont la renommée a largement dépassé la Ringstrasse. Plus de compositeurs ont vécu à Vienne que dans n’importe quelle autre ville, de Mozart à Haydn en passant par Strauss ou encore Schubert, tous y ont composé quelques-unes de leurs plus belles compositions.

L’université de Vienne pour la musique et les arts de la scène est reconnue comme la meilleure au monde dans cette catégorie et compte parmi ses anciens élèves Alfred Brendel, Elisabeth Kulman ou encore Gustav Mahler.

Aujourd’hui encore, Vienne bouillonne sous l’effervescence, la pluralité et la créativité de ses artistes musicaux. Qu’ils soient viennois ou viennois d’adoption, ils contribuent à perpétuer la renommée de la capitale mondiale de la musique.

DES EXPOSITIONS ÉVÈNEMENTS EN 2020…

Qu’elles soient temporaires ou permanentes, cette année les expositions dédiées à l’œuvre de Beethoven ne manquent pas à Vienne. Voici une sélection des adresses à ne pas louper pour tout savoir sur le génie de la musique classique…
Tout le programme des événements est également à retrouver sur le site dédié : music2020.vienna.info
                             
BEETHOVEN MOVES - Musée d’Histoire de l’art de Vienne - Du 25 mars 2020 au 5 juillet 2020.

Cette exposition troublera les repères temporels et donnera l’impression aux visiteurs qu’ils voyageront dans le temps… entre l’époque Beethoven et nos jours. Hommage original, l’exposition regroupera un ensemble d’œuvres (peintures, dessins, sculptures, films ou encore performances) faisant écho à la carrière du compositeur. Fruit d’une collaboration avec les archives de la Société des amis de la musique de Vienne, les visiteurs pourront y admirer des peintures de Caspar David Friedrich, des croquis de William Turner ou encore des sculptures d’Auguste Rodin, Rebecca Horn et John Baldessari.


INSPIRATION BEETHOVEN. UNE SYMPHONIE SUR DES IMAGES DE VIENNE 1900 - Musée Leopold - Du 30 mai 2020 au 21 septembre 2020.

Beethoven a toujours inspiré le monde de l’art, ce n’est pas Josef Maria Auchentaller (1865-1949) qui aurait dit le contraire. Dans une fresque destinée au salon de musique du joaillier Scheid, l’artiste retranscrit en image la Symphonie n°6 du compositeur à travers une peinture aux dimensions monumentales. Cette fresque, appelée « Ronde des elfes », est une véritable invitation visuelle à la musique et au mouvement.

BEETHOVEN. MONDE HUMAIN ET ÉTINCELLE DIVINE - Salle d’apparat de la Bibliothèque nationale d’Autriche - Du 19 décembre 2019 au 19 avril 2020.

Au printemps 2020, la Bibliothèque nationale d’Autriche exposera lettres et manuscrits originaux des œuvres du maestro. De la Symphonie n°9 à l’unique concerto pour violon (op.61) ou encore la « collection Hoboken » qui regroupe la plupart des premières impressions des œuvres de Beethoven, les visiteurs pourront admirer les notes manuscrites du compositeur. Une occasion unique de découvrir la genèse de véritables chefs d’œuvre.

MAISON DE LA MUSIQUE

La Maison de la Musique, qui fêtera son 20ème anniversaire cette année, présentera diverses expositions et animations dédiées à Beethoven. Les visiteurs pourront se laisser porter par la musique et les objets ayant appartenus au maestro. L’exposition permanente déjà riche sera accompagnée d’une exposition temporaire intitulée « Beethoven Special » présentant des objets inédits : manuscrits, photographies ou encore des objets personnels. L’installation sonore « Inside Beethoven » plongera les visiteurs au cœur d’un orchestre symphonique, frissons garantis.
  
COLLECTION DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE HISTORIQUES

Véritable trésor pour les mélomanes, la Collection des Instruments de Musique historiques expose des instruments précieux et uniques. Les piano-fortes et autres instruments à vent côtoient les représentations du compositeur. L’occasion d’admirer de véritables trésors de l’histoire musicale viennoise.
  
OPÉRA : LES TROIS FIDELIO SE RETROUVENT À VIENNE EN 2020

Fidelio, unique opéra de Beethoven, sera à l’honneur à Vienne cette année. Composé durant près de 10 ans, de 1805 jusqu’à la 3ème version de 1814, ce drame romantique connut de nombreux remaniements. Le compositeur écrivit ainsi quatre ouvertures à cet opéra, sans en être jamais complètement satisfait. Les viennois pourront se faire leur propre opinion cette année en assistant aux trois versions du spectacle.

OPERA NATIONAL
À l'Opéra national de Vienne, cette année, Fidelio est programmé dans sa version la plus récente (1814) mais également dans sa version originale de 1805. La version de 1814, sera jouée à quatre reprises entre le 22 avril et le 2 mai 2020. La version originale quant à elle, sera jouée pour cinq soirées entre le 1er et le 14 février 2020. Avis aux amateurs de comparaisons !

WALTZ MET EN SCENE AU THEATER AN DER WIEN

Le Theater an der Wien, ancienne résidence du compositeur, sera en 2020 un lieu d’hommage et de mémoire. Une programmation exceptionnelle sera proposée aux visiteurs. Immanquable de la saison, la mise en scène de Fidelio ou L'Amour conjugal par Christoph Waltz, lauréat de deux Oscars (du 16 au 27 mars 2020), est un must-see. La seconde version de Fidelio (1806) sera interprétée par le Wiener Symphoniker, sous la baguette de Manfred Honeck.

À PROPOS DE VIENNE

Capitale de l’Autriche, Vienne est une ville qui séduit les visiteurs du monde entier avec ses manifestations culturelles, ses monuments architecturaux uniques et son art de vivre. En 2019, et pour la 10ème fois consécutive, Vienne a été classée en tête des villes les plus agréables à vivre au monde par le cabinet international Mercer. Vienne enregistre en 2019, une année record avec plus de 17 millions de nuitées soit une augmentation de 6,8% par rapport à 2018 (France : + 10 % de nuitées / 511 443)

En 2020, Vienne se présente comme « capitale de la musique » à l’occasion des 250 ans de la naissance de Beethoven. Arrivé à Vienne à l’âge de 22 ans, ce génie de la musique y a trouvé le cadre idéal pour son activité de compositeur et toute l’inspiration nécessaire pour composer ses œuvres. Dans cette capitale mondiale de la musique, la richesse du patrimoine classique viennois se perpétue avec une vitalité et une diversité ininterrompue. Vienne, la métropole d’aujourd’hui, comme celle de jadis, est un centre et un aimant de l’art et de la créativité.

Informations :  www.vienna.info/fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire