mercredi 29 mai 2019

Nouvelle Cuvée : le Millésime 2011 !


Le Millésime 2011 Une édition très limitée avec seulement 2000 bouteilles et 200 magnums qui ont la particularité d’être des flacons noirs... 

Un verre noir comme un clin d’œil à cette vendange de nuit pendant laquelle les raisins ont été récoltés pour élaborer cette cuvée. La cuvée de nuit n’a jamais été revendiquée comme telle par la maison car elle n’a pas de fondement œnologique. Toutefois, elle est conservée depuis ses débuts en 2009 pour son folklore et son esprit festif car le Champagne évoque avant tout la fête. On la découvre aujourd’hui dans son flacon noir sous le nom : « Millésimé 2011». 


Elle est issue à 100% de pinot noir, cépage roi de la côte des Bar. Plus que notre terroir, le pinot noir est notre ADN. Déjà cultivé à l’époque gallo-romaine, le pinot Noir est parmi les 10 cépages les plus répandus au monde. La France fait figure de proue avec 30 000 ha au total dont plus de 13 000 ha pour la seule région de Champagne. Notre Côte des Bar y consacre 85% de ses plantations car son épanouissement y est total grâce à un sol argilo-calcaire, le même que celui de la Bourgogne voisine, dont le cépage est originaire. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

LE RESULTAT DES VENDANGES DE NUIT

Depuis 2009, la vendange de nuit est devenue une tradition chez Gremillet car elle est l’occasion de souder les équipes, de créer un moment convivial et festif. Equipés de lampes frontales et de vendangette, tous s’affairent dans la vigne du Clos Rocher pendant près d’une heure. La musique bat son plein, la bonne ambiance règne ! A la fin du rayon, vient le moment de partager le verre de l’amitié et de souhaiter qu’un beau millésime s’en suive.

Informations : Champagne Gremillet 03 25 29 37 91 www.champagnegremillet.fr 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire