jeudi 30 mai 2019

Les Cépages au coeur de l’innovation écologique


Domaines Auriol innove toujours selon des valeurs écologiques en implantant des cépages résistants et de nouveaux cépages plus adaptés à l’évolution des conditions climatiques et au respect de l’environnement...

Cépage Résistant : Le Muscaris

Dans le cadre des partenariats, Domaines Auriol rassemble une communauté de vignerons avec pour point commun une vision éthique du Monde et une approche pragmatique de son évolution.


Le vin Maison Vialade Muscaris Blanc de Blancs est produit par le catalan Frédéric Sarda, un ami de Jean Vialade, le père de Claude Vialade, comme lui , précurseur du bio. Les vignes sont implantées sur les plaines du Roussillon, sur des sols très caillouteux des basses terrasses.

Frédéric Sarda perpétue cette démarche en explorant des cépages dits résistants comme le Muscaris qui résistent aux agressions climatiques de la vigne et aux maladies fongiques. Ces cépages résistants sont tout naturellement propices à la culture biologique. Les arômes du Muscaris sont précis et vifs, proches du sauvignon, avec des fragrances qui jouent entre roses et agrumes. 

Nouveau cépage : Une première en France, un vin Verdejo en IGP Pays d’Aude...

C’est au Château Cicéron dans le cadre d’un protocole expérimental européen, mené au Jardin de Vignes Rares que Domaines Auriol a implanté le cépage Verdejo d’origine Espagnol. Il est en 2019, le premier domaine en France à commercialiser un vin Verdejo en IGP Pays d’Aude. 10 hectares du château de Cicéron regroupés autour du domaine sont consacrés à cette expérience grandeur nature. Nous avons fait appel à 10 corps de métier pour s’investir dans cette recherche en plus de nos administrations de tutelle ( Ministère de l’Agriculture, INRA)... En sortant volontairement des contraintes de l’Appellation d’Origine Protégée, nous nous sommes écartés des règles et des traditions, pour ne considérer que la meilleure adéquation du cépage au terroir. Objectif : trouver l’équilibre optimal entre la vigne, la terre et le climat.

Informations : www.saint-auriol.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire