mercredi 20 mars 2019

A lire : Première édition du Petit Futé Corée du Nord


Bienvenue dans le pays le plus secret et le plus fermé de la planète : la Corée du Nord, survivance exceptionnelle du totalitarisme communiste...



S’y rendre, c’est découvrir un monde qui évolue sous le regard de gigantesques mosaïques de propagande, et qui se réveille tous les matins au son d’une mélodie mélancolique composée par Kim Jong-il en souvenir du Grand Leader Kim Il-sung, diffusée à travers les villes par haut-parleurs. C’est aussi vivre, le temps de quelques jours, dans un monde où l’on ne sait jamais si l’on est écouté, surveillé, ou bien si tout cela n’est qu’une légende, un monde où l’on est obligé de suivre son guide et où aucune place n’est laissée à l’improvisation.

Bienvenue aussi dans un pays d’une richesse culturelle inexploitée. La région de Kaesong est couverte de vestiges des royaumes de Koryo et du Moyen Âge, tandis que la zone démilitarisée qui sépare la Corée du Nord de celle du Sud est un exemple des bizarreries diplomatiques. C’est aussi le pays de la philosophie du Juche qui, théoriquement parfaite, est responsable en partie de la situation actuelle du pays... C’est aussi l’occasion de participer à un spectacle de masse où sont mis en scène plus de 100 000 danseurs, de voir un défilé militaire ou encore de passer un moment dans une des rares zones du globe où, la nuit, on ne voit pas de lumière depuis l’espace.

Bonne visite donc, dans ce pays où chacun arrive avec ses préjugés, où l’on ne comprend pas grand-chose, où l’on voit tout avec nos yeux occidentaux là où il faudrait adopter la vision d’un peuple qui a toujours vécu seul dans sa péninsule sans trop se mélanger, avec sa propre philosophie, et où la hiérarchie a un rôle central depuis toujours. On en repart peut-être avec une vision nouvelle et peu conventionnelle sans avoir trouvé de réponses à cette fameuse question: pourquoi ?

POURQUOI UN PETIT FUTE SUR LA COREE DU NORD ?


Parce que, fidèle à sa philosophie, le Petit futé s’interdit depuis toujours de restreindre ses investigations afin d’en partager les fruits avec ses lecteurs. Ce n’est pas pour rien que le Petit Futé demeure aujourd’hui encore, le seul éditeur à proposer plus de 100 destinations exclusives ! Toutes les destinations méritent donc une visite même si les conditions peuvent être difficiles, contraignantes et le régime discutable. Le Petit Futé ne se porte jamais en juge et souhaite continuer à défricher de nouveaux horizons au delà de tous préjugés. A ce titre, la Corée du Nord, comme vous pourrez le constater en parcourant ce guide, est riche d’atouts qui ne demandent qu’à être découverts.

L’EQUIPE EDITORIALE DU GUIDE COREE DU NORD :
Afin de proposer un contenu éditorial le plus riche et le plus juste possible, le Petit Futé a fait appel, pour la rédaction de ce guide, à 3 auteurs aux compétences et connaissances complémentaires.

Barthélémy COURMONT : historien et politologue, universitaire, spécialiste d’Asie du nord-est, il possède une connaissance large et variée de la Corée du Nord. Il s’est tout particulièrement chargé de la partie « Découverte » de ce guide.

Hugues JULIEN DE ZELICOURT : après une première visite en 2017, ce dernier entretient un intérêt tout particulier pour ce pays et la zone géographique en question. Il a supervisé et rédigé la partie « Visite » du guide.

Antoine RICHARD : basé à Pékin et grand connaisseur de la destination, ce dernier a joué le rôle de centralisateur et coordinateur pour la rédaction du guide.


INFOS PRATIQUES : Corée du Nord 2019 - Nouveauté - Le Petit Futé - Version numérique offerte - 192 pages quadri - Prix public : version print : 17,95 € - version numérique : 9,99 € - Disponible sur : https://boutique.petitfute.com

Informations : www.petitfute.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire