mercredi 6 février 2019

En manque d’idées originales pour les congés 2019 ?



Le Salon Mondial du tourisme invite ses visiteurs à préparer leur valise et à plonger dans l’aventure du voyage. Du 14 au 17 mars 2019, à Paris Expo Porte de Versailles, 400 exposants seront réunis pour cette 44e édition qui attend 100 000 visiteurs...



De nouvelles destinations et offres seront présentées. Côté France : la Nouvelle-Aquitaine sera mise à l’honneur pendant 4 jours. Côtes-d’Armor, l’Alsace, le Var, la Roche-sur-Yon… font leur entrée sur le Mondial.


Pour l’international, les visiteurs se dirigeront vers Nazaré (Portugal), représentée par son office de tourisme et par l’agence Sublu Tour. Plus au sud, ils rencontreront Djibouti, le Gabon, le Ghana et le Kenya. Au Moyen-Orient, l’agence Zamin Travel mènera les voyageurs vers l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et le Turkménistan. L’Inde fera un retour remarqué avec une journée dédiée (1 Jour/1 Destination). Toujours en Asie, l’Agence Victoria Tour proposera des séjours vers le Vietnam, la Thaïlande ou le Laos.

Carrefour Voyages reviendra sur le salon en 2019 et la curiosité des visiteurs sera sans aucun doute piquée par les offres originales de Cap Mystère, MyAtlas, Odysway…

Le salon sera aussi l’occasion de rencontrer des acteurs touristiques s’étant distingués récemment en recevant les Palmes du Tourisme Durable ou le Prix Toromanof, partenaires du salon. Ou les lauréats des 4e Trophées du Tourisme Accessible que les visiteurs pourront rencontrer sur le stand de Tourisme & Handicaps.

Enfin, pour le côté pratico-pratique du voyage, le salon crée un nouveau village dédié aux Services aux Voyageurs réunissant l’APST - Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme, le Ministère des Affaires Etrangères et son Centre de crise et de soutien, la Médiation Tourisme et Voyage, AVI – International Assurance Voyage, Air Indemnité, Alistair…

Le Salon Mondial du tourisme accueillera cette année de nombreuses destinations africaines : Botswana, Cameroun, Djibouti*, Gabon*, Ghana*, Guinée-Bissau*, Kenya*, Maroc*, Sao Tome & Principe, Sénégal, Tunisie, Zanzibar…, représentées par leurs offices ou des agences réceptives.

DJIBOUTI*

L’Office National du Tourisme de Djibouti viendra présenter sa destination pour la première fois au Mondial du tourisme. L’occasion d’en savoir plus sur ses sites naturels magnifiques tels que le Lac Abbé et ses mystérieuses cheminées, l’île Moucha, semi désertique où se déploie une mangrove de palétuviers, le Lac Assal, situé à 157 m en dessous du niveau de la mer, le volcan Ardoukôba, dernier-né des volcans de la planète… sans oublier la ville de Djibouti.
Terre d’échange et de brassage culturel, Djibouti mêle de nombreuses influences qui se retrouvent dans sa culture, son patrimoine et sa gastronomie.
Avec 372 km de côtes, Djibouti est un spot idéal pour les activités nautiques (kite surf, pêche sportive, canoë kayak…) ou la plongée, avec la possibilité d’observer les requins baleines dans le Golfe de Tadjoura. 

GABON*

Autour de l’agence spécialisée Saveur Tropicale, Destination Gabon réunira l'Agence Nationale de la Promotion des Investissements du Gabon et l'Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon.
Une occasion de visiter ce spot 100 % nature puisque le pays est recouvert à 80 % par la forêt, ce qui en fait le deuxième poumon de la planète. Le pays comprend d’ailleurs 13 parcs nationaux ayant chacun ses particularités. A Libreville, la capitale, les bâtisses coloniales et les marchés animés méritent également le détour.


GHANA*

Présenté par l’agence New Nation Travel & Tours, le Ghana fait partie des destinations montantes d’Afrique. Les visiteurs pourront parcourir les marchés colorés d’Accra, la capitale, ou déambuler dans Kumasi, ville historique et commerciale, ancienne capitale du royaume Ashanti. Côté nature, un des incontournables sera d’emprunter les canopy walkways, passerelles situées dans le Parc national de Kakum, offrant un point de vue incroyable sur la faune et la flore ghanéennes. www.nnttgh.com

KENYA*

Promouvant le Kenya en France, les associations Tamaduni / Kenfran Logistics présentent de multiples idées, des safaris aux plages, idéales pour pratiquer des activités sportives, en passant par la découverte de Nairobi ou des randonnées pour atteindre les cimes du mont Kenya, 2e plus grand massif d’Afrique.

LE MAROC VERSION ECOTOURISME AVEC DAKAE*

Agence réceptive marocaine axée sur l’Eco-Tourisme et le Tourisme Solidaire, Dakae propose une immersion au Maroc, loin des classiques de la destination. Un séjour d’une semaine, en groupe de 12 voyageurs maximum, mènera à Chefchaouen, depuis l’aéroport de Tanger. Perle bleue marocaine, cette ville possède des ruelles étroites typiques où il fait bon vagabonder. Non loin de là, les cascades d’Akchour apporteront leur dose de fraîcheur. S’ensuivra un trajet menant à Assilah en bord de mer pour s’imprégner du charme de ce village de pêcheurs dont les façades de maisons blanchies à la chaux se couvrent de fresques peintes.

En organisant ces séjours, Dakae participe entre autres à l’économie locale, finance des missions éco-solidaires et permet aux voyageurs de vivre une véritable expérience au plus près des locaux. De plus, les partants sont invités à laisser leurs smartphones et autres tablettes à l’arrivée pour une déconnexion totale.

Ça bouge à l’Est et le Mondial du tourisme ne déroge pas à la tendance avec la présence des Offices du tourisme de l’Inde*, du Kerala, de la Thaïlande, du Japon, de Tokyo, et les agences spécialisées et TO Victoria Tour* (Vietnam, Thaïlande et Laos), Rev’Tours (Ouzbékistan), Zamin Travel* (Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Turkménistan), Explore Real Asia (Vietnam), Garuda Indonesia Holiday France (Indonésie)…

INDE*

Avec près de 250 000 voyageurs français venus en 2017 (+2.49 %)1, l’Inde n’en finit pas de séduire les occidentaux. De retour sur le salon, l’Office de tourisme proposera une journée spéciale dans le cadre de l’animation 1 Jour / 1 Destination pour se familiariser aux danses, à la gastronomie et découvrir mille et une merveilles. www.incredibleindia.org

1 Statistique Ministère du tourisme indien, 2017

AGENCE VICTORIA TOUR* (Vietnam, Thaïlande, Laos)

L’agence Victoria Tour est spécialisée sur le Vietnam, la Thaïlande et le Laos. Elle présente notamment un circuit de 11 jours pour une immersion totale au cœur du Vietnam. De Hanoï à Saigon, en passant par la rencontre des minorités, avec une excursion totalement pittoresque dans les montagnes du Nord-Ouest, ce voyage se poursuivra au centre du pays, avec la ville de Hue et ses richesses architecturales et culturelles (Patrimoine Mondial de l’UNESCO). Après une escale farniente à l’ombre des cocotiers, sur les plages de sable fin de Nha Trang, le voyage se poursuivra dans l’arrière-pays à Buon Ma Thuot à la nature exubérante et aux paysages à couper le souffle. www.victoriatour.com.vn

ZAMIN TRAVEL* (Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Turkménistan)

Agence de voyage réceptive basée en Ouzbékistan, Zamin Travel propose de découvrir ce pays mais aussi le Tadjikistan, Kirghizistan et Turkménistan dans le cadre de randonnées et trekkings ou de circuits combinés. www.zt-ouzbekistan.com

Européanophiles les Français ? Sans aucun doute, ils sont d’ailleurs 28 % à prévoir de choisir cette destination pour les congés d’été1. Le salon saura les satisfaire avec la présence des Offices de tourisme de la Croatie, de Chypre, de l’Espagne, de Malte, de Braga, de Nazaré* et de Sétubal pour le Portugal ; des agences spécialisées Andalucia Aficion (Andalousie), Sublu Tour (Portugal) et des hôtels (Hôtel Vouga et GHL* – Grande Hotel Lisboa, pour le Portugal, et le Groupe Hôtelier Gauze* possédant des hébergements en Catalogne Espagnole). 1 Enquête Salon Mondial du tourisme 2019

CHYPRE

A Chypre, Pafos, site du patrimoine mondial de l’Unesco, est désormais présenté dans les routes thématiques européennes romantiques au côté de 33 autres sites européens. Belle renommée pour cette ville qui vit, selon la légende, la naissance de la déesse Aphrodite.

Au travers de concours nationaux et dans le cadre du projet européen EDEN - European Destinations of Excellence, l’Office du Tourisme de Chypre récompense des destinations émergentes et peu connues pour leur valeur, leur diversité, leurs caractéristiques communes et leur engagement en faveur du tourisme durable.

C’est le cas de 3 Eden Routes définies pour découvrir Chypre autrement. Une d’entre elles parcourt le massif du Troodos, la plus importante chaîne montagneuse de l’île, avec ses villages traditionnels et des églises peintes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. A cette beauté des paysages et du patrimoine, s’ajoutent les richesses gastronomiques (soutzioukkos, lountza…) et viticoles (Commandaria, la zivania…). www.visitcyprus.com

CROATIE

2019, sera l’occasion de visiter Zadar, en Dalmatie, qui figure dans le Top Ten 2019 du Lonely Planet. Cette ville possède une histoire de 3000 ans dont les vestiges architecturaux, monuments culturels et historiques sont les témoins. Ses systèmes défensifs, avec remparts et portes fortifiés, sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses nombreuses baies et ses plages de galets et de rochers en font une destination balnéaire. Un tour à Zadar sera aussi l’occasion d’entendre l’orgue de la mer, une attraction unique au monde. Cet escalier situé face à la mer a été équipé de nombreux tubes produisant des notes produites par le vent de la mer.

OFFICE DE TOURISME DE NAZARE* et SUBLU TOUR*

Situé au-dessus de Lisbonne, Nazaré est un port de pêche qui a toujours conservé ce lien très fort avec la mer. Aujourd’hui encore, ce lieu paisible est réputé pour ses immenses vagues qui en font un des spots les plus importants pour la pratique du surf.
Pour la détente, le Thalasso Nazaré Portugal propose de rééquilibrer son corps et récupérer son énergie grâce à de multiples soins (piscine thalasso dynamique, cabines de douche Vichy, hydrothérapie pour mains et pieds, traitement ORL, enveloppements et massages…).
Pour trouver des idées de séjours et découvrir la ville et ses environs, l’agence Sublu Tour possède un catalogue riche de séjours en thématiques (culture, gastronomie, oenotourisme…). www.cm-nazare.pt / www.sublutour.com

HEBERGEMENTS

Côté hébergement, le salon accueil de nouveaux hôtels portugais : l’hôtel Vouga, à São Pedro do Sul, et GHL* - Grande Hotel Lisboa*. www.hotelvouga.com - www.grandehotellisboa.pt

Le Groupe Hôtelier Gauze* regroupe 12 Hôtels en Catalogne espagnole, dans les Pyrénées-Orientales, en Corrèze et Haute-Vienne. www.groupe-hotelier.com

En créant des concepts insolites ou en réimaginant la découverte de destinations plus classiques, les agences et tour-opérateurs n’en finissent pas de nous surprendre. Tour d’horizon de quelques bonnes idées à tester en 2019.

CAP MYSTERE*

Basé sur un concept innovant qui a fait sa réputation, Cap Mystère prépare des séjours où l’on ne connait sa destination qu’au dernier moment. Avec une soixantaine de pays à son actif dont l’arrivée récente du Cap Vert et de l’Argentine, Cap Mystère continue de développer ses services avec la mise en place d’une carte cadeau pour du court séjour qui sera disponible en points de vente physique, un service dédié aux groupes avec des offres en France, une offre pour les rendez-vous sportifs… https://capmystere.com

MY ATLAS* : des séjours basés sur l’expérience et le partage des blogueurs

Conscients qu'organiser tout seul un voyage n'est pas évident, MyAtlas a mis son savoir-faire au service des autres, avec un objectif : proposer des circuits individuels à des prix abordables comme si on les organisait soi-même. Inspirés des meilleurs blogs de MyAtlas, les itinéraires sont bien pensés et bénéficient d’un retour d'expérience des blogueurs MyAtlas.

L’agence répond aussi aux demandes de ceux qui préfèrent voyager en circuit individuel, personnalisé et à un coût abordable. 16 destinations sont actuellement proposées : Afrique du Sud, Argentine, Etats-Unis mais aussi Bosnie-Herzégovine, Islande, Italie, Slovénie… www.myatlas.travel

ODYSWAY*

Odysway est une plateforme proposant des séjours insolites en plongeant ses voyageurs dans les meilleures conditions pour vivre leur propre expérience. A partir des thématiques sport, aventure ou développement personnel, Odysway concocte des voyages hors des sentiers battus et riches de sens que ce soit en faisant une course à dos d’autruche en Afrique du Sud, en surfant sous les aurores boréales norvégiennes, en partageant un repas au sein d’une communauté en Éthiopie ou en méditant avec un chamane au Pérou. 13 destinations sont actuellement proposées. https://odysway.com

POUCHKINE TOURS

Marque spécialisée sur la Russie et les républiques de l’ex URSS, Pouchkine Tours fait découvrir chaque année à ses clients, à travers des programmes uniques, de nombreuses destinations : Russie, Asie Centrale, Pays Baltes, Caucase, Europe de l’Est.

Parmi les nouveautés 2019, L’Express des Aurores Boréales (10j) sera un superbe voyage en train privé au-delà du cercle arctique à la poursuite des aurores boréales.
La Croisière prestige Moscou/Astrakhan (12j) voguera sur la Volga pour parcourir la Russie du Nord au Sud, à bord du luxueux bateau Rossia 5*.

Les Pays Baltes, la Russie et la Biélorussie (15j) présente un itinéraire exclusif pour découvrir cinq pays aux patrimoines remarquables avec 1 seul visa !
Côté circuits programmés, l’Arménie et la Géorgie pourront se découvrir individuellement ou en combiné. Le circuit le Grand tour du Caucase permettra même d’y associer la découverte de l’Azerbaïdjan. Enfin, pour les amoureux du Transibérien, Pouchkine Tours perpétuera aussi son incontournable Voyage dans le train de tous les records (19j). www.pouchkine-tours.com

REV D’EVASION*

Lauréate du Prix Toromanof decerné chaque année par l’AFST – Association Française des Seniors du Tourisme, dont le Salon Mondial du tourisme est partenaire, cette agence située à Creutzwald (Moselle) a été créée par Peggy Dangelo et Eva Gonzales qui bénéficient d’une belle expérience en agence. Elles ont fait le choix du service de proximité, du conseil personnalisé et du partage d’expériences avec leurs clients via l’envoi de cartes postales, de l’échange de photographies, de débriefings après le voyage… A noter que c’est la première fois que l’AFST décerne son prix à une agence traditionnelle. www.revdevasion57.com

SALAUN HOLIDAYS

Plus de 30 nouveaux programmes seront à découvrir chez Salaun Holidays cette année. Parmi eux, un combiné de 10 jours à la découverte de l’Algérie et de deux de ses métropoles (Le Grand Tour d’Algérie, rives du Nil à la Mer rouge). Le Liban fait son entrée dans le catalogue avec 8 jours d’un séjour découverte (Le Pays des Cèdres). Des séjours à tarifs négociés permettront de réaliser un combiné de 10 jours couplant Roumanie-Bulgarie-Macédoine-Albanie et Grèce.

Pour ceux qui ont le temps, les voyages au long cours qui sont devenus l’une des cartes de visite du TO proposeront la croisière routière Pacifique Atlantique (49 jours), le Grand Tour d’Asie (24 jours), l’Inde du nord au sud (21 jours)… www.salaun-holidays.com

TRAVEL WITH A MISSION

Travel With A Mission (TWAM) est une organisation internationale à but non lucratif loi 1901 dont l’objectif principal est de favoriser la mise en relation directe et gratuite entre Twamers souhaitant partager connaissances, compétences ou expériences avec les Twamhosts. Une des finalités étant de développer le Twaming, un type de voyage engagé en plein essor lors duquel le Twamer peut partager tout en voyageant.

Si certains se satisferont de la mise en relation que permet la plateforme, d’autres souhaitent un service "clés en main". Pour ce faire TWAM s’occupe de tout pour leur mission de volontariat (vérification des missions, accompagnement avant, pendant et après, logement, nourriture, formation, etc.). TWAM se tient pour garant du bon succès des missions en s'assurant que les compétences et volontés des uns soient bien en adéquation avec les besoins identifiés sur le terrain.

Au-delà de l’action, connaître et comprendre le monde et ses défis est un enjeu majeur pour tous. Dans sa volonté de construire un monde meilleur, TWAM propose des séjours (les Twam Trips) en dehors des sentiers battus, à la rencontre d’entrepreneurs sociaux dans le but d'aider le voyageur à mieux connaître et comprendre les défis planétaires. Parmi les thématiques proposées on trouver : comprendre les religions en Inde, comprendre les conflits entre Israël et la Palestine, les communautés indigènes au Panama, comprendre les défis sociaux et environnementaux à Bali…. Ces voyages peuvent être des préalables à d'éventuels engagements futurs. www.travelwithamission.org

1ère région Française à être mise à l’honneur sur le Mondial du tourisme, la Nouvelle-Aquitaine saura sans aucun doute séduire les visiteurs du salon. Avec 14 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, 28 plus beaux villages de France et 23 communes labellisées « Petites cités de caractère », 1340 sites labellisés Tourisme & Handicap, 750 kilomètres de côtes, 51 spots de surf, plus de 50 restaurants étoilés Michelin… cette région permet d’envisager des vacances pour tous et selon ses goûts.

Quoi de mieux que le jeu pour découvrir ou redécouvrir une région ? Ce sera le cas avec Terra Aventura, une incroyable chasse aux trésors, inspirée du géocaching, qui couvre aujourd’hui l’ensemble de la région avec pas moins de 300 parcours (dont 100 nouveaux en 2019). Accessible à tous, en toutes saisons, grâce à son smartphone, cette activité 100 % gratuite, permet, même aux fins connaisseurs de la région, de découvrir des endroits hors des sentiers battus et d’aborder la Nouvelle-Aquitaine sous un jour nouveau.

A Bordeaux, La Cité du Vin a prévu une programmation culturelle détonante pour le premier semestre : l'exposition temporaire Renversant ! Quand art et design s'emparent du verre dès le 15 mars, le cycle Des vignes et des hommes ou encore l'atelier afterwork Vins et fromages du monde. Un passage à Bordeaux sera aussi l’occasion de tester la nouvelle activité de chute libre intérieure avec le Fullfly Bordeaux, de dormir dans un nouveau 5 étoiles l’Hôtel Le Palais Gallien ou dans le nouveau concept d’auberge de jeunes, le Central Hostel.

A Rochefort, après la visite incontournable de la Corderie Royale - Centre International de la Mer -, les voyageurs pourront opter pour la « visite du matelot » de l’Hermione, la fameuse frégate de la liberté, avant son départ, le 27 avril, pour son voyage vers les côtes du nord de la France avec, en point d’orgue, sa présence à l’Armada de Rouen (7 au 16 juin).

Dans le Pays Basque, on pourra se détendre à Biarritz et plus précisément à l’Hôtel du Palais qui aura achevé ses rénovations à l’été 2019. Rappelons que ce palace, ouvert en 1854, bénéficie du Label du Patrimoine Vivant et accueillera le prochain G7, fin août 2019.

De leur côté, les amoureux de verdure pourront tester le premier hôtel 5 étoiles des Deux-Sèvres Alexandra Hôtel qui ouvrira en avril 2019, situé dans un parc de 24 hectares jouxtant un golf 18 trous. A Pau, on flânera dans les nouvelles Halles et notamment son futur carreau des producteurs installé dans une tour sur sept niveaux.

Les amateurs d’œnotourisme iront à Cognac, à l’hôtel Chais Monnet, dont le Bar Jazz « Le 1838 » est unique en son genre avec ses plus de 400 références de Cognac. Pour allier art et Cognac, direction la Fondation d’entreprise Martell, qui développe une programmation pluridisciplinaire favorisant les collaborations locales, nationales et internationales dans des domaines complémentaires (art, design, architecture, métier d’art, olfaction, numérique, danse, littérature, musique...). Et pour poursuivre le rêve, elle ouvre l’été un roof top « Indigo by Martell » offrant une vue imprenable sur la ville de Cognac et son patrimoine jusqu’au bord de la Charente.

A Bergerac les visiteurs pourront s’arrêter à la Maison des Vins et du Tourisme (juin 2019), et à Segonzac s’initier à l’art de l’assemblage du Pineau des Charentes, lors d’un atelier inédit.

Les familles ne seront pas en reste. Le Futuroscope présentera sa nouvelle saison dès février 2019 sur le thème du développement durable. Non loin de là, familles et amis pourront vivre des expériences uniques dans les parcs Défiplanet et la Vallée des Singes qui souhaitent devenir une référence dans le domaine écologique axé sur la préservation des espèces, la protection de l’environnement et la sauvegarde de la planète.

Côté insolite au Défiplanet, une tribu de 10 personnes pourra loger dans un manoir niché dans les arbres. Et à la Vallée des Singes, ils découvriront les plus de 450 singes protégés dont le plus grand groupe de gorilles de France et le plus grand groupe de bonobos au monde.

Dans les Tours de la Rochelle, ils pourront visiter l’exposition « Tous à la plage » et se lancer dans la réalisation de leur costume de bain. A Aubusson, à la Cité internationale de la tapisserie, ils s’extasieront devant les deux nouvelles pièces inspirées par l’œuvre de Tolkien. Et à Lascaux, ils remonteront le temps au Centre international d’Art Pariétal. www.nouvelle-aquitaine-tourisme.com

COTES-D'ARMOR DESTINATION*

Territoire nature, les Côtes-d’Armor dévoileront leurs charmes entre la côte de granit rose, le lac de Guerlédan, l’île de Bréhat ou la cité médiévale de Dinan. Les Côtes-d’Armor c’est aussi un esprit festif propre à la Bretagne avec de nombreux événements qui ponctuent l’année tels que : la Fête de la Coquille Saint-Jacques, à Paimpol (avril 2019) ou le Festival Art Rock (7-9 juin 2019). www.cotesdarmor.com

LA ROCHE-SUR-YON*

Entre Nantes et La Rochelle, au cœur de la Vendée, histoire et modernité vivent en parfaite harmonie à la Roche-sur-Yon. Authentique cité napoléonienne, elle fut créée sous sa forme actuelle (forme pentagonale, organisation en damier insérant des bâtiments puisant dans le registre néo-classique) par l’édit du 25 mai 1804. Cet urbanisme fonctionnel s'articule autour de places dont la plus connue renvoie à son fondateur : la Place Napoléon qui abrite un véritable bestiaire mécanique, conçu par l'architecte Alexandre Chemetoff (Grand prix national EcoQuartier en 2011, pour les villes de Nancy et Saint-Etienne). La nature autour de La Roche-sur-Yon est idéale pour des balades et randonnées. www.ot-roche-sur-yon.fr

VAR TOURISME*

Plus au Sud, direction le Var où les férus de petite reine pourront parcourir différents itinéraires qui ont été prolongés en 2019 : la Vigne à vélo et la Méditerranée à vélo. Les amoureux de jardin et d’horticulture se rendront à Sanary-sur-Mer qui verra le retour de « Floralie’s », festival de l’art floral et du savoir-faire horticole, du 7 au 10 juin 2019. Plus contemplative mais d’une intensité extrême l’épreuve mythique du Grand Prix de Formule 1 du Castellet (circuit Paul Ricard) se tiendra du 21 au 23 juin 2019. Après une longue absence de presque 10 ans, cette épreuve, inscrite au calendrier du championnat du monde de Formule 1, a repris sa course en 2018 devant 160 000 visiteurs. www.visitvar.fr

En réponse à nos vies trépidantes, les croisiéristes proposent des espaces de bien-être (spa, équipements de fitness…) mais aussi des services d’alimentation saine s’adaptant aux différents régimes. La CLIA - Cruise Lines International Association a récemment présenté les tendances pour 2019.

Soucieux de vivre une vraie expérience, le voyageur souhaite aujourd’hui une plus grande immersion dans sa destination. Pour ce faire, les escales se veulent plus enrichissantes, tout comme les activités proposées à bord, à l’instar de cours de cuisine avec de grands chefs.

Connecté, le voyageur appréciera le wifi à bord pour partager son voyage sur les réseaux sociaux. De plus, afin d’apprécier un service toujours plus personnalisé, les croisiéristes leur proposent de nombreux outils connectés (appelés wearable) : application, bracelets connectés permettant un meilleur accueil du client pouvant servir également de clé pour ouvrir sa cabine…

Afin que le voyage demeure également respectueux des Hommes et de l’environnement, les compagnies investissent pour minimiser au maximum leur empreinte écologique.

Parmi les envies des voyageurs, on compte notamment les « destinations impossibles », accessibles uniquement par bateau, telles que les Galapagos ou l’Antarctique.

Enfin, les compagnies se préparent à accueillir la génération Z. Privilégiant l’expérience aux aspects matériels, cette nouvelle génération qui dépassera sans doute en nombre les voyageurs de la génération Y, attend des destinations de croisières multiples, de l’insolite (comme un festival de danse en mer).

GLOBE SAILOR

Spécialiste de la location de bateau, Globe Sailor réunit une armada de plus de 9500 bateaux à louer (voiliers, catamarans, bateaux moteur, yachts ou goélettes) disponibles dans le monde entier à partir d’une centaine de bases de départ. Elle propose également des croisières tout inclus avec équipage, et des croisières avec ou sans skipper. www.globesailor.fr

GRANDS ESPACES

Grâce à Grands Espaces, les visiteurs du salon pourront découvrir l’Amazonie, à bord du Jangada, lors de la croisière des 3 fleuves (du 20 au 31 mai et du 2 au 13 septembre 2019). Une expédition sur le fleuve Amazone, au départ de Manaus, à la découverte d’une diversité de paysages exceptionnelle : contraste des eaux noires du Rio Negro et de celles, jaunes, de l’Amazone, puis du Solimoes. www.grandsespaces.ch

HURTIGRUTEN

Hurtigruten mise plus que jamais, sur les croisières d’expédition avec une trentaine d’itinéraires prévus dès avril 2019. Parmi les grandes nouveautés, le Passage du Nord-Ouest sur les traces de Roald Amundsen (24j) au départ de Copenhague à destination de Vancouver ; la découverte des îles aléoutiennes, ours et passage intérieur (18j) entre Alaska et Canada. www.hurtigruten.fr

PRINCESS CRUISES

Le croisiériste proposera dès novembre 2019 son nouveau programme dans les Caraïbes avec notamment un nouveau port d’escale sur l’île de Mayreau. Sur le Regal Princess seront proposés des voyages (7j) dans les Caraïbes orientales et occidentales, au départ de Fort Lauderdale, en passant par St. Thomas et Cozumel. Princess Cruises visitera 25 îles des Caraïbes et six sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la barrière de corail du Belize, le chantier naval d’Antigua et les sites archéologiques connexes. La compagnie célèbre aussi les 50 ans de sa première croisière vers l’Alaska avec de nombreuses découvertes (glacier Hubbard ; une escale pour prendre le train le long du White Pass Railway, un des chemins de fer les plus pittoresques au monde ; la ville de Ketchikan et ses mâts totémiques, héritage des amérindiens Tlinigt…). www.princess.com

Pour les voyageurs en mal de conseil, le nouveau Village Service aux Voyageurs réunira des spécialistes du tourisme, de la protection des voyageurs, mais aussi de l’équipement ou du change.

APST - Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme

Symbolisée par une coccinelle, visible notamment sur les devantures des agences de voyages, l’APST, Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme, propose, depuis plus de 50 ans une garantie financière aux opérateurs de voyages dans le but de protéger le client consommateur. Cette garantie en services présente l’avantage pour le client consommateur, victime de la défaillance financière de l’adhérent, de réaliser, voire de poursuivre, son voyage ou son séjour, dans des conditions sécurisées. Si cela ne peut se réaliser, l’APST rembourse au client la totalité des sommes versées dans le cadre d’un voyage à forfait. www.apst.travel

MEDIATION TOURISME ET VOYAGE

La Médiation du Tourisme et du Voyage a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges non réglés entre les consommateurs et les fournisseurs de services de voyage (tourisme, transport , hébergement, prise en charge aéroportuaire…) ou de loisirs (parcs d’attraction, billetterie spectacle ou sportive…), signataires de la Charte de la Médiation du Tourisme et du Voyage.

Indépendant et impartial, le Médiateur du Tourisme et du Voyage, Monsieur Jean-Pierre Teyssier, est chargé de rapprocher les points de vue pour ouvrir la voie à une solution amiable et éviter ainsi de recourir à un tribunal.

Si après avoir fait une réclamation auprès des professionnels, le consommateur ne reçoit aucune réponse après deux mois ou si la réponse est négative, il peut avoir recours au médiateur qui fournit un avis dans les 90 jours après la recevabilité. La médiation est gratuite pour les consommateurs. www.mtv.travel

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET SON CENTRE DE CRISE ET DE SOUTIEN

A l’heure où le monde est en perpétuel changement, il est toujours utile de s’informer sur la situation politique et sanitaire des pays que l’on souhaite visiter. Pour ce faire le Ministère des Affaires Etrangères et son Centre de crise et de soutien, actif 24/24 et 7 jours/7, répond aux situations de crise à l’étranger, qu’elles affectent les Français ou dans le cadre de crise humanitaire. Sur le site, la rubrique « Conseils aux voyageurs » est le premier outil d’information et de prévention en matière de sécurité pour les Français à l’étranger. Cette rubrique inclut 191 fiches pays mises à jour régulièrement et 20 dossiers thématiques.

AVI International Assurance Voyage*

AVI est un courtier d'assurance international spécialiste des assurances voyages depuis 1981. Il opère et distribue ses assurances en Europe et aux USA en tant que courtier et TPA (Third Party Administrator). Les visiteurs pourront ainsi tout savoir sur l’assurance avant et pendant le voyage, l’accompagnement dans les démarches en cas de problème, les procédures…

ALISTAIR

Proposant toute une gamme de bagages et d’accessoires de voyage pour les adultes et les enfants, Alistair conseillera les voyageurs en fonction de leur habitude de séjour du sac rapide avec le nécessaire ou l’intégralité de sa garde-robe « au cas où » ! A n’en pas douter, certains craqueront pour la dernière collection Neofly qui associe l’ultra solidité ABS à la légèreté, possède des roues 360° et est garantie 2 ans. 

En tant que partenaire des Palmes du Tourisme Durable organisées par ATD - Acteurs du tourisme durable et Tourmag.com, le Salon Mondial du tourisme réserve un espace spécifique aux lauréats de l’édition 2018.

Les Palmes du Tourisme Durable ont pour ambition de mettre en lumière l’ensemble des initiatives des professionnels qui se sont engagés pour préserver les richesses naturelles garantissant l’exploitation paisible et durable du tourisme. Elles récompensent les plus innovantes d’entre elles, excellant à la fois sur le pilier économique, environnemental et social du développement durable.


7 catégories, dont une nouvelle dédiée aux startups, mettaient ainsi en lumière les lauréats suivants :

  Hébergement : La Brise de Mer (catégorie PME) et Barrière (catégorie Grande Entreprise - GE)

  Transport : Les Croisières charentaises (PME) et La Méridionale (GE)

  Voyage : Baština (catégorie PME) et Salaün Holidays (GE)

  Loisir : Citémômes

  Territoire & destination : Mountain Riders

  Information : Handiplanet

  Prix « Coup de cœur du public » : Double Sens

  Start-up (nouveauté 2018) : Lebonpicnic

Dans le domaine aussi de l’accessibilité, les acteurs du tourisme agissent pour que les vacances ne soient plus synonymes de contraintes. Le salon accueillera les lauréats des 4e Trophées du Tourisme Accessible sur le stand de l’association Tourisme & Handicap qui organise ces trophées, sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises (DGE) avec le partenariat de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV).

Le Mondial du tourisme se tiendra conjointement au salon des randonnées Destinations Nature qui réunira une offre exhaustive pour des évasions de plein air et des vacances nature, en France et à l’étranger, sans oublier des espaces dédiés aux matériels et à l’équipement, des pôles de conseils… www.destinations-nature.com

INFORMATIONS :

Du jeudi 14 au dimanche 17 mars 2019 - 10h à 19h sans interruption – fermeture à 18h le dimanche 17 mars 2019. Tarifs : 12 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans. Prévente à 10 € par personne sur le site internet du salon

Paris Expo Porte de Versailles - Pavillon 4 - www.salons-du-tourisme.com/Paris

Aucun commentaire:

Publier un commentaire