lundi 4 février 2019

Dédié à l’estuaire de la Loire, le Centre de découverte Terre d’estuaire


Voyage au centre de l’estuaire de la Loire, la nouvelle faille temporelle de tous les explorateurs : Terre d’estuaire...

A mi-chemin entre Nantes et Saint-Nazaire, le Centre de découverte Terre d’estuaire est un lieu unique dédié à l’estuaire de la Loire qui ouvrira le 9 février 2019, sur le Port de Cordemais Repaire de pirates, point de départ de voyages autour du monde, écrin idyllique pour la biodiversité, clé d’entrée d’une activité industrielle riche, l’estuaire de la Loire est un territoire au patrimoine naturel unique, une petite langue de 60 km qui a tant d’histoires à conter ! 

Jouer les chasseurs d’épaves gisant sous l’eau, se mettre dans la peau d’un oiseau migrateur en s’allongeant sur un canapé, s’improviser batelier ou encore s’envoler au-dessus de l’estuaire dans un ballon ascensionnel : le Centre de découverte de Terre d’estuaire propose de contempler, découvrir, comprendre, expérimenter et voyager dans la dernière partie de La Loire, avant sa rencontre avec l’océan.

La scénographie immersive, orientée autour des 5 sens, offre un parcours interactif, ludique, pédagogique et onirique. Du bâtiment amarré au Port de Cordemais et sa scénographie innovante pour explorer la Loire dans tous les sens jusqu’aux Nuits Imaginaires et ses hébergements insolites en passant par les Croisières Inédites et les Escapades Complices, des activités complémentaires pour prolonger le voyage : Destination Terre d’estuaire !

Terre d’Estuaire : un bâtiment amarré sur le Port de Cordemais En résonnance avec le paysage, l’architecture du bâtiment est le fruit d’un parti pris d’aménagement respectueux du site, 8 000 m2 dont près de la moitié sont des aménagements paysagers. 

La construction, originale et durable, a impliqué 27 entreprises, toutes locales. Doté d’une structure en bois d’épicéa et d’Ombrières en peuplier, il se répartit sur 2 030 m2 entre ciel et terre et se compose de 5 espaces scénographiques, d’un belvédère à 10 m, d’un toit terrasse à 7 m et d’un ballon qui s’élève à 25 m du sol.

Un premier voyage… celui des yeux !

Terre d’Estuaire : explorer La Loire dans tous les sens ! Invitation à découvrir 5 univers thématiques, le parcours de visite permet d’explorer l’estuaire de façon inédite et de se l’approprier en faisant appel aux sens via la manipulation, l’observation, l’expérimentation et la contemplation. À la fois immersive, interactive, ludique, pédagogique et onirique, la scénographie s’appuie sur des décors originaux et innovants, des ambiances lumineuses et sonores où s’alternent expositions et animations en lien avec l’estuaire. Un voyage permanent de 2h, à sens unique, qui plonge le spectateur dans le temps, dans l’Histoire et dans l’espace.

1 CONTEMPLER : voyage au centre de l’estuaire Clin d’œil à Jules Verne, le ballon ascensionnel en début de parcours permet de contempler l’estuaire à 25 m de haut. D’une capacité de 12 passagers, une nacelle de montgolfière propose un vol de 8 minutes, entre émerveillement et évasion, avec un point de vue unique jusqu’à Saint-Nazaire, porte de l’océan.

2 DÉCOUVRIR : un voyage en pleine nature Consacrée à la vie de l’estuaire en tant que territoire visible, cette partie est une invitation à découvrir le paysage actuel, façonné par l’homme et répondre à la question : qu’est-ce qu’un estuaire ?

3 COMPRENDRE : un voyage dans le temps Cette grande salle multi-thématiques immerge dans l’histoire économique et industrielle de l’estuaire, décryptée par l’approche de ses paysages et du fleuve, spécialement aménagé pour la navigation. Dans un bassin de 40 m2 , le visiteur est ainsi invité à jouer les Ô capitaines mon capitaine en animant une flotte de bateaux, avec des toues et des gabarres.

4 EXPÉRIMENTER : un voyage à vol d’oiseau Conçue pour les scientifiques en herbe, cette partie est dédiée à de multiples expériences dans 4 mini-laboratoires ouverts sur la dimension environnementale et industrielle de l’estuaire. Parce que ce dernier est une halte migratoire importante, le public est invité à se mettre dans la peau des poissons et des grands oiseaux migrateurs passant par l’embouchure de la Loire, confortablement allongé dans un canapé !

5 VOYAGER : à 20 000 lieux sous la mer L’estuaire est aussi un voyage historique qui invite les familles à explorer les fonds sous-marins. De l’extraordinaire histoire du navire "La Concorde de Nantes" en passant par le tour du monde de "La Boudeuse" : le récit se fait ici palpitant et propice à stimuler l’imaginaire avec corsaires, pirates et flibustiers.

Au-delà du Centre de découverte, le voyage continue...

Pour prolonger l’expérience et prendre ses rêves les plus fous pour des réalités, Terre d’estuaire propose 3 voyages supplémentaires en mode slow pour se fondre dans la nature.

Les hébergements insolites des Nuits Imaginaires pour des songes extraordinaires, des Croisières Inédites, pour se la couler douce sur l’estuaire ou encore les Escapades Complices, des jeux de piste qui associent aventure et exploration : il y a tant à faire avec Terre d’estuaire.

Nuits Imaginaires : 2 hébergements insolites dans les bras de l’estuaire Idéales pour se reconnecter à la nature, les Nuits Imaginaires, la Bienveilleuse et le Caballon, embarquent dans un décor enchanteur et propice aux rêves grâce à deux hébergements atypiques et itinérants.

Croisières Inédites : pour jouer les marins d’eau douce et d’eau salée À bord d’un bateau à fond plat, les visiteurs embarquent pour un voyage intimiste, sur La Loire entre marais et roselières, faune et flore, patrimoine industriel, petit port typique et maisons de pêcheurs aux teintes pastels. Au total, 2h30 de découvertes rythmées par des visites guidées et des escales gourmandes.

Escapades Complices : jeux d’aventures en famille Proposent d’explorer l’estuaire en rive nord et rive sud via trois itinéraires conçus pour stimuler l’interactivé entre adultes et enfants : La rencontre des eaux de Saint-Brevin-les-Pins à Paimbœuf,

L’appel de la terre de Saint-Brevin-l’Océan à Saint-Viaud et La quiétude des marais de Paimbœuf à Saint-Viaud. 

Semés de belles découvertes, ces jeux de piste en itinérance sollicitent le sens de l’observation, la mémoire et les connaissances des petits et grands explorateurs dans une totale autonomie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire