lundi 4 février 2019

Cours, la France, cours ! » en découvrant la Tchèquie


La République tchèque, le pays natal d'Emil Zátopek, est une véritable terre promise pour les coureurs aux âmes de voyageurs...


Manifestement, ce n'est pas un secret pour les Français, qui étaient les plus nombreux parmi les sportifs étrangers à se rendre au marathon pragois de 2018 ! Les courses de cette année ne se tiendront pas seulement à Prague, mais aussi dans les villes régionales de Karlovy Vary, d'Olomouc ou de Ceské Budejovice.

À 2 heures en avion depuis la France et 2,5 heures en voiture de Prague, les capitales régionales tchèques sont un bon plan pour votre week-end sportif printanier. Plus de temps à perdre, les inscriptions 2019 sont déjà ouvertes !

C'était bien Emil Zátopek, l'athlète légendaire surnommé « la locomotive tchèque », l'adversaire et l'ami d'Alain Mimoun, qui a parrainé le premier marathon international à Prague en 1995. Le semi-marathon pragois a été introduit 4 ans plus tard et le tout premier semi-marathon en dehors de la capitale a eu lieu dans la ville morave d'Olomouc en 2010. 

À présent, avec 7 courses à label d'or de l'IAAF, dont 4 dans les villes régionales, la République tchèque met en scène des courses de la meilleure qualité au niveau de l'organisation, de l'ambiance et de la préparation des parcours au monde. En 2019, vous pourrez choisir parmi une dizaine de courses organisées dès début avril jusqu'à la fin du mois d'octobre.

La capitale tchèque prépare entre avril et septembre 2019 4 événements pour les coureurs : 5 km et 10 km, un semi-marathon, un marathon et une course de 20 km en relais. 

La saison commence le 6 avril avec le Sportisimo Prague Semi-Marathon qui se classe parmi les plus rapides parcours au monde (4 records du monde battus en 2017). Et également, sans éxagérer, un des plus beaux car tracé principalement sur les quais de la Vltava d'où s'ouvre une vue magnifique sur Hradcany, le quartier du Château de Prague. Le marathon pragois soufflera le 5 mai ses 25 bougies et guidera les participants à travers le centre-ville médiéval ainsi que sur les quais de la rivière Vltava. Les coureurs ne manqueront pas de passer par le Pont Charles, la place de la Ville Ville et les berges de la Vltava.

Avant les vacances d'été, le 25 juin, Prague vous invite à une course d'équipe O2 Relais de Prague dans le parc de Stromovka. Et enfin, vous pourrez sillonner le 7 septembre les ruelles pragoises lors du Birell Prague Grand Prix 5&10 km. Cette course vous enchantera par son atmosphère sublime car elle prend son départ au coucher de soleil. Vous doutez encore que Prague est un paradis pour les coureurs ?

Les villes régionales tchèques accueillent, quant à elles, notamment les semi-marathons, mais aussi, comme c'est le cas de Liberec Nature Run, les courses à pied hors trail. 

La série commence par un semi-marathon dans la ville thermale de Karlovy Vary en Bohême occidentale le 18 mai, suivi par le semi-marathon dans la ville de Ceské Budejovice au sud de la Bohême le 1er juin, et celui d'Olomouc en Moravie le 15 juin. Elle sera clôturée le 21 septembre par le semi-marathon d'Ustí nad Labem en Bohême du Nord.

Informations : www.czechtourism.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire