vendredi 11 janvier 2019

Le Bistro Saint Dominique fait peau neuve


Le bistro Saint-Dominique, au 131 de la trépidante rue éponyme, en plein cœur du 7ème à Paris, ré-ouvre ses portes après un relooking total aussi bien en salle que dans l’assiette...


Guido Beauvallet, le propriétaire des lieux a souhaité donner un regard plus neuf et moderne à ce bistro mythique parisien, d’autant qu’il était prédestiné à le racheter il y a maintenant 9 ans, puisque c’est son ancêtre Pierre-Nicolas Beauvallet qui a sculpté en 1806, la magnifique Fontaine de Mars qui se dresse devant le restaurant.

Un destin tout tracé ! Un décor haut en couleur

Tout du sol au plafond a été repensé et rénové en gardant bien évidement l’esprit bistro qui y règne depuis toujours. En effet, ce petit coin de gastronomie, niché en plein Paris est classé monument historique. Dès l’entrée, le bar boisé, plus large qu’avant, pavé de tommettes encastrées s’impose autour des moulures apparentes et de l’escalier en colimaçon d’époque. Les tons ambre, rouille et gris s’entremêlent pour donner un esprit feutré. Les suspensions modernes illuminent avec douceur les tables en bois clair ou marbre blanc qui se distinguent par leur élégance.

Les assises en velours pêche confèrent à l’ensemble une atmosphère chic et tendance. Le mur central quant à lui, a été designé sur-mesure et présente une collection impressionnante de bouteilles qui peuvent tout à fait être ensuite dégustées.

Une nouvelle carte signée par le chef Alexandre Linsolas

C’est au chef Alexandre Linsolas qu’a été confiée la passionnante mission de créer une toute nouvelle offre gastronomique. Petitdéjeuner, déjeuner, apéritif, snacks ou dîner, il a entièrement repensé la carte courte, propose 8 entrées, 8 plats et 8 desserts.

Chaque jour un plat du jour est mis à l’honneur, et le chef met un point d’honneur à n’utiliser que les produits de saison, si possible bio et labélisés provenant de producteurs locaux ; La proximité étant un de ses fers de lance. Cette nouvelle carte est gourmande, décontractée et surtout plus lisible. Ses créations sont tout simplement pertinentes et parisiennes. La gratinée, les escargots, le riz de veau, l’entrecôte, la dorade royale, ou la pièce de bœuf rôti….

Une sélection pour toutes les envies...

Les deux formules petit-déjeuner (français ou continental) sont simplifiées et appétissante. Et bien entendu, une petite carte « sur le pouce » reste d’actualité, bien que repensée également avec au programme un burger, une salade de quinoa, des œufs ou omelettes, ou des planches à partager. Quant aux fromages, ils proviennent tout droit de la fromagerie Quatrehomme, rue de Sèvres.

Le Chef Alexandre Linsolas...

Alexandre Linsolas, 38 ans, est actuellement un des chefs de l’UNESCO. Après des études en sciences, il se lance dans la cuisine dans le sud de la France. Il passe par plusieurs tables étoilées dont l’âne rouge, ou chez Benoit à Paris (Alain Ducasse) puis officie pendant plus de 10 ans pour l’Assemblée Nationale à l’Hôtel de la Questure. En 2017, il gère les ouvertures du groupe Les Niçois. Passionné par les produits, il sait avec passion et créativité apporter ce petit coup de génie aux plats qu’il propose. En plus de ses activités à L’UNESCO, il devient chef consultant du bistro.

Des cocktails détonants

La carte des cocktails a été entièrement remaniée et propose des classiques dont on ne se lasse pas. Du Bloody Mary à l’Apérol Spritz, en passant par l’impératrice, la sélection est juste et appropriée dans une ambiance musicale jazzy. 

Une terrasse chauffée

Le charme de ce bistro passe également par sa grande terrasse, en retrait de la rue, au pied de la fontaine. 40 places assises sont réparties autour du bistro. Cette sublime terrasse peut dorénavant être couverte et surtout chauffée pendant les périodes hivernales. 

Deux salons privatifs intimes

A l’étage, deux salons privatifs sont à disposition. L’un pouvant accueillir jusqu’à 20 places assises et l’autre offrant une table d’hôtes intime jusqu’à 10 convives. Cette table d’hôtes est accessible par une porte dérobée… (Sur réservation) De nombreuses personnalités et hommes politiques s’y sont succédés ! Là aussi, tout est repensé pour le confort de chacun ; et le décor sobre reflète aisément le caractère cosy des lieux.

Informations : Bistro Saint Dominique 131, rue Saint-Dominique 75007 Paris, tél. 01 45 55 80 42 - www.bistrostdominique.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire