mercredi 23 janvier 2019

Christopher Coutanceau, prix de la gastronomie durable


A l’occasion de la sortie du guide Michelin 2019, le chef Christopher Coutanceau a été récompensé et s’est vu décerné le prix de la gastronomie durable 2019, une première dans l’histoire du guide rouge...

Une récompense amplement méritée puisqu’elle vient couronner les efforts et les batailles écologiques que le chef mène et porte avec ferveur et enthousiasme depuis toutes ces années. « Je me bats sans relâche et je me bâterai encore plus intensément s’il le faut pour qu’enfin les océans, la faune et la flore qui les composent ainsi que toutes les espèces marines soient protégés de la destruction et de l’infamie humaine. Le spectre du désastre écologique me hante ! Je suis heureux que le guide Michelin ainsi que toute notre profession reconnaissent ces enjeux.» affirme Christopher Coutanceau.


Le cuisinier pêcheur devient le cuisinier responsable…

En janvier 2018, alerté par l’association Bloom qui se bat pour la protection des océans, il mobilise 200 grands chefs afin d'obliger le gouvernement français à rejeter la pêche électrique qui vient d’être ratifiée au Parlement européen sous la pression des lobbys néerlandais. Son autre motif de révolte, les chaluts pélagiques qui s'étendent entre les îles de Ré et d'Oléron. « Ces filets ramassent tout, 10 000 dauphins ont été tués en trois mois l'an dernier, et 700 ont échoué sur les plages de l’île de Ré. »

Et ses batailles sont légion…

Le chef les relate dans son livre : « Christopher COUTANCEAU, Cuisinier Pêcheur » sorti le 9 mai dernier. Outre les recettes gastronomiques ou les précieuses recommandations pour préparer respectueusement les produits de la mer, ce livre de 240 pages est avant tout un hommage à l’océan et à ses produits. C’est tout son univers et son expertise avisée que l’on découvre dans cet ouvrage. Une vraie partie de pêche où l’on plonge tour à tour dans son vaisseau marin, sa cuisine avec ses recettes et ses plats emblématique.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire