jeudi 25 octobre 2018

Le Domaine Cazes présente son vin nouveau 2018, 100% biodynamique !


La première cuvée de l’année est sortie le 18 octobre. Ce vin nouveau du Domaine Cazes se décline en trois couleurs, rouge, blanc et rosé, en IGP Côtes Catalanes 100 % bio et Biodynamique...

Déguster un verre de Vin Nouveau, c’est renouer avec les traditions et le savoir-faire artisanal à la française. Les primeurs du Domaine Cazes, c’est ça…rien de plus que de la convivialité, des éclats de rire, le goût des bonnes choses, la passion d’un métier, le sens de l’hospitalité. A la maison, entre copains ou au bistrot du coin. Le vin nouveau est aussi et surtout un rendez-vous festif, qui se jouera dans tout le département des Pyrénées Orientales dès le jeudi 18 et au domaine Cazes à l’occasion d’une soirée dégustation vendredi 19 octobre autour de mets catalans préparés par le restaurant La Table d’Aimé.

Le Millésime 2018 Après une année précoce et caniculaire en 2017, c’est un hiver sec qui a accompagné la période du repos végétatif. Le printemps entre mars et mai a été au contraire un peu plus pluvieux que la moyenne, mais c’est surtout un été de grosse chaleur dont on va se souvenir, la plupart des records de température ont été effacés.

On a compté 42 nuits tropicales (+20°C) en juillet & août. Nous retiendrons une très belle maturité et un potentiel qualitatif qui présage déjà un excellent millésime 2018 pour cette récolte gorgée de soleil, pleine de saveurs.

Pour la seconde année consécutive, le Domaine Cazes a réédité son concours créatif pour l’étiquette du Vin Nouveau! Le packaging du prochain millésime a été mis entre les mains des artistes, designers, créatifs…; mais aussi entre les mains du public, qui a voté pour son étiquette préférée. L’occasion d’impliquer le consommateur en lui faisant choisir un packaging qui lui ressemble.

Côté création ?

Un seul mot d’ordre, mettre en avant la Biodynamie et les 20 ans d’engagement de la Maison Cazes. Cette initiative a pour ambition de sensibiliser autrement le grand public aux enjeux environnementaux et à ce mode de culture, ici représenté par tout le milieu vivant autour de la vigne, plante, insecte, oiseaux,…

GP côtes Catalanes – Rouge – 75cl

Cépages : Merlot Grenache Terroir : Argilo calcaire Vinification : Macération de 4 jours d’une part et macération pré-fermentaire suivie d’une fermentation alcoolique à basse température de 7jours d’autre part. Dégustation : fruits rouges croustillants IGP côtes Catalanes – Rosé – 75cl Cépages : Cinsault Grenache Terroir : Argilo calcaire Vinification : pressurage lent et doux pour préserver les arômes. Débourbage à froid. Pas de fermentation malolactique. Dégustation : floral avec des notes de fruits des bois

IGP côtes Catalanes – blanc – 75cl

Cépages : Muscat Colombard Terroir : Argilo calcaire Vinification : pressurage lent et doux pour préserver les arômes. Débourbage à froid. Légèrement élevé sur lies fines. Pas de fermentation malolactique. Dégustation : agrumes et fleurs blanches tout en vivacité

Informations : www.cazes.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire