mardi 18 septembre 2018

Roadtripos, qu'est-ce que c'est ?


Evasion, ou à une échelle plus digitale : des blogs célèbres comme celui de Ryan (lesacados.com)....


RoadtripOS, c'est un peu la même chose à une plus petite échelle (pour l'instant) ! C'est notre identité, notre marque de fabrique, qui reflète nos valeurs et nos convictions. RoadtripOS regroupe à la fois l'idée du voyage nomade, qui se déroule le long des routes des pays du monde, et celle du chemin de la vie, un voyage plus abstrait.

Pourquoi OS ?

C'est tout simplement pour Oriane et Sandra. Au travers de RoadtripOS, nous voulons transmettre nos valeurs (partage, respect, égalité, ouverture d'esprit...) et nos convictions (intégration des minorités, respect de l'environnement, liberté d'expression...). Nous souhaitons faire de RoadtripOS un projet aux multiples facettes (photographies, blog, réseaux sociaux, articles, vidéos, guides de voyages papiers et numériques) qui nous accompagnera tout au long de notre vie et de nos voyages, pour partager avec vous nos rencontres, nos bonheurs, nos réussites, nos échecs, nos astuces, nos erreurs, mais surtout notre engagement pour un mode de vie plus sain et plus simple.

Nous souhaitons voyager à l'aide du PVT (Permis Vacances Travail) durant plusieurs années : aujourd'hui la Nouvelle-Zélande, demain le Canada, et plus tard, pourquoi pas l'Amérique du Sud ! Tout au long de nos voyages, nous souhaitons entreprendre la rédaction de guides de voyages alternatifs et subjectifs, respectueux des traditions et des coutumes locales, tout en apportant de bons conseils pratiques au rythme de belles photographies que nous prendrons sur place. Nous souhaitons nous engager fortement, au travers de ces guides, pour la protection de l'environnement et des populations. L'objectif de ce projet, à terme, serait de lancer un écolodge autosuffisant, potentiellement en Guyane française.

Comment allons-nous faire ?

Nous embarquons pour une aventure d'un an en Nouvelle-Zélande, le 10 novembre 2018, pour découvrir un tourisme plus durable, rencontrer des locaux et voyageurs du monde entier, partager notre passion et profiter des trésors que ce pays du bout du monde a à nous offrir !

Nous partons sur les routes, en stop, avec nos sacs à dos pour voyager d'une façon durable et au plus proche de la population locale. Nous sommes à la recherche de paysages, d’émotions, mais surtout d’un autre mode de vie que nous souhaitons vous faire partager au travers d'un guide culturel sur une autre façon de voyager : le tourisme écoresponsable.

Nous vous y partagerons nos bons plans, nos incontournables, nos bonnes adresses, nos astuces, nos conseils en gestes respectueux de l'environnement, et tout cela au gré des photographies du pays du long nuage blanc.

Nous prévoyons l’édition de 150 livres à notre retour, ainsi qu'une exposition photo en Île de France, à Montpellier et à Saint-Malo. 50% des bénéfices que nous en retirerons seront utilisés pour des missions d'éco-volontariat. Pour y arriver et créer ce superbe ouvrage sur la Nouvelle Zélande, nous avons du nous organiser et établir un budget, ainsi que certaines lignes directrices, afin de mener à bien notre projet !

Nous travaillerons donc sur place pour subvenir à nos besoins, par exemple dans des fermes biologiques (WWOOFING, HELPX), dans les récoltes, ou encore dans le secteur du tourisme. Cela nous permettra également de rencontrer des locaux et d'en apprendre d'avantage sur leur vie.

Nous nous déplacerons en stop, en cobaturage ou en bus, pour limiter notre impact sur l'environnement, pour rencontrer d'autres voyageurs ou des locaux, et également pour favoriser des moyens de transports économiques. Nous visiterons la Nouvelle-Zélande au gré de nos rencontres et n'avons pas prévu d'itinéraire définitif.

Lancement d'une campagne de crowdfunding  : https://www.ulule.co m/roadtripos-livre/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire