mardi 18 septembre 2018

Saviez-vous que la bataille d'Austerlitz s'est déroulée en République tchèque ?



C'était il y a plus de deux siècles, dans le sud-est de l'actuelle République tchèque, se déroulait une des batailles les plus remarquables de l'histoire de la stratégie militaire...


Napoléon y triomphait d'une véritable leçon tactique sur ses adversaires autrichiens et russes. La traditionnelle reconstitution de cette confrontation épique se déroulera cette année du 30 novembre au 2 décembre  dans la région de Moravie, à quelques encablures de la deuxième ville tchèque de Brno.

De différents lieux d'exception sont consacrés à la mémoire de bataille d'Austerlitz dans la région de Moravie. Au château de Slavkov, situé à quelques kilomètres de la ville de Brno, de nombreuses expositions et animations permettent aux visiteurs, tout au long de l'année, de revenir sur l'événement avec une médiation toujours plus novatrice. A 10km du château se situe le Mémorial de la Paix qui commémore l'évenement et abrite une chapelle avec une acoustique particulière.

Ceux qui préfèrent se mettre dans la peau des belligérants doivent se rendre sur le champ de bataille d'Austerlitz, un terrain vague situé près de la ville actuelle de Slavkov u Brna (Austerlitz étant l'appellation allemande de Slavkov) durant le premier weekend de décembre qui est traditionnellement dédié à la reconstitution de la dite bataille.

Chaque année, ce sont plusieurs milliers de spectateurs qui s'y regroupent pour observer pas moins de 900 acteurs incarnant les soldats napoléoniens, russes ou autrichiens, qui reproduisent les grandes manoeuvres ayant mené à la victoire française.
Au programme le vendredi 30 septembre, sur la colline de Zuran, une reproduction des Feux de Girzikowitz, lors duquel les troupes françaises, en manque de luminosité, s'éclairèrent en brûlant les toits en paille des maisons alentours.

Le second jour, samedi 1er décembre, dès 7h du matin, sur la même colline, les troupes françaises seront passées en revue avant de se lancer au combat. Dans le village à côté, à Tvarozná, son homologue et adversaireautrichien contrôlera également l'état de ses troupes avant le début des hostilités.             

Puis à 10h30, sur le site de Santon, appartenant à la même commune, des manoeuvres d'infanterie et de cavalerie seront effectuées.

Elles déboucheront sur le clou de cette journée, la reconstitution de la bataille d'Austerlitz en début d'après-midi, où les 900 soldats en costumes d'époque seront en scène.            
Et, bien que l'issue de la bataille soit à présent connu de tous, de nombreuses surprises attendent les visiteurs dans la cour du château.

Enfin, la journée du dimanche 02 décembre sera consacrée à un recueillement au monument de la paix près de Prace. Une façon plus solennelle de commémorer l'événement en rappelant les innombrables dommages, humains comme matériels, causés à toute époque par les guerres.

Informations : www.czechtourism.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire