mercredi 22 août 2018

Quand vélo rime avec “slow”


L’Alsace, une destination pour se ressourcer ! Prendre du temps pour soi et ralentir le rythme : tel est le leitmotiv de la destination Alsace qui offre ses 2 500 km d’itinéraires cyclables pour s’évader en toute sérénité...


Combinant balades tranquilles et plaisir du vélo, les cyclotouristes peuvent, au détour d’un circuit, profiter d’un moment de pure relaxation dans un spa, d’une pause gourmande dans une winstub traditionnelle ou simplement flâner dans les paysages fleuris et verdoyants.

Un cadre unique propice à la détente. Pédaler dans les ruelles des villages emblématiques, profiter des vues imprenables et dénicher les meilleurs “spots” pour se reposer : l’Alsace est un décor parfait pour une cure de bien-être 100% relax !

Balades au vert ǀ Respirez !

Prendre son temps et rompre avec le quotidien. Voilà toute la philosophie de nombreux itinéraires proposés par alsaceavelo.fr. Chacun peut, à son rythme, profiter des balades cyclo-touristiques le long des canaux, en pleine nature ou encore sur les petites routes pittoresques alsaciennes.

Prêts à lâcher prise ? Balade entre histoire et bien-être le long d’une voie ferrée (BR12) – Véloroute de la vallée de la Sauer Cette randonnée de 13,5 km débute dans le pays des thermes. Une route ondoyante relie les stations thermales de Niederbronn-les-Bains et de Morsbronn-les-Bains. Après avoir traversé l’ancienne voie ferrée de la ligne Maginot conduisant à Lembach, les cyclotouristes peuvent apercevoir les silhouettes de ruines de châteaux forts qui surplombent la route jusqu’à Obersteinbach. Une richesse qui jalonne cette balade hors du temps : une dizaine de châteaux forts, dont celui de Fleckenstein construit au XIIe siècle sur un impressionnant piton rocheux de grès rose, au cœur du Parc Naturel régional des Vosges du Nord.

L'itinéraire bascule alors dans la vallée du Wineckerthal puis celle du Jaegerthal pour rejoindre la station thermale de Niederbronn-les-Bains. Fréquentée autrefois par les romains a cité possède un casino au charme authentique, et un intéressant musée de l’Archéologie connu pour ses collections gallo-romaines. 

Extra Mile : le Spa de la Source des Sens **** invite à un voyage d’exception vers desè sensations rares avec une multitude d’expériences sensorielles, rituels et soins dans un espace prodigieux, totalement consacré au bien-être.

Boucle à vélo BL613 - Le Rhin au naturel

Une escapade originale et rafraîchissante de 39,4 km Un bol d’air frais en pleine nature, le circuit transfrontalier Rhin au naturel de 39,4 km passe par deux bacs : Seltz et Neubourg. Les cyclotouristes sont invités à se promener en toute quiétude pour découvrir différents paysages au bord du Rhin. Passant par le jardin botanique de Seltz pour une pause pique-nique au milieu de nombreuses essences d’arbres, les amoureux de la nature poursuivront leur route sur l’une des plus grandes réserves naturelles de la plaine d’Alsace : la réserve naturelle du Delta de la Sauer. 

Extra Mile : de nombreux lieux de baignade séduiront petits et grands pour une pause bien méritée. Avec ses 500m de plage de sable fin et ses coins ombragés, la plage des Mouettes saura en convaincre plus d’un. Un espace doté d’un terrain de beach-volley, de pétanque, de football, d’un mur d’escalade et d’activités de plein air de la base de voile, d’un aquapark et d’un water-jump : les touristes en quête de sensations fortes ne seront pas déçus !
  
Boucle à vélo BL463 - Plan d’eau et Matelote

Entre tradition et gourmandise ! Entre Strasbourg et Colmar, le Grand Ried est propice aux découvertes à vélo. Ce petit coin de paradis aux multiples richesses naturelles saura convaincre les adeptes de la petite reine. Comme son nom l’indique, la spécialité locale y est bien représentée : la Matelote - un met traditionnel alsacien très ancien composé de poissons d’eaux douces (brochet, anguille, sandre, tanche…) cuisinés au vin blanc. La matelote, que l’on peut trouver à de nombreuses tables sur le parcours, est préparée selon leur tradition propre. Un régal qui tombe à pic après une balade au bord de l’eau !

Enfin, puisque l’eau est le fil conducteur de ce territoire, les touristes peuvent en profiter pour faire une pause fraîcheur au sein de l’un des nombreux plans d’eau aménagés et surveillés pour la baignade en famille.

Vélo à assistance électrique ǀ Le pédalage sans effort

L’Alsace propose de nombreuses adresses de loueurs de vélos à assistance électrique. Débutants, seniors, avec un siège enfant ou simplement pour le plaisir du vélo sans effort, les touristes parcourent paisiblement les paysages alsaciens grâce à l’assistance au pédalage qui facilite les déplacements et permet d’aller plus loin ! Toutes les adresses des loueurs sont à retrouver sur le site alsaceavelo.fr

Séjours clé en main ǀ La parenthèse bien-être - Journée Vel'ness

Espace Nature Spa de La Cheneaudière Apprécier le plaisir d’une journée bien-être alliant vélo et spa, rien de tel pour se ressourcer. Lieu incontournable en Alsace, La Chenaudière***** accueille ses visiteurs depuis plus de 40 ans dans le respect des valeurs familiales.

Au cœur d’une nature préservée, le spa de 2500 m² s’ouvre sur un mur végétal et offre des espaces dans lesquels règnent calme et détente. Reconnue pour son originalité et son élégance, le spa saura envouter ses hôtes par sa décoration saisissante. Dans une ambiance propice au lâcher prise, le séjour Vel’ness propose un forfait 100% reposant à tous ceux qui souhaitent profiter d’un moment de quiétude absolue. Cette offre movelo.alsace, commercialisée par l’office de tourisme de la Vallée de la Bruche, propose à ses visiteurs une journée hors du temps dans un lieu exceptionnel au charme envoutant.

L’offre Vel’ness comprend : >> Une demi-journée de location d’un vélo à assistance électrique pour admirer les beaux paysages qu’offre la vallée de la Bruche, >> Une pause déjeuner et un après-midi à l’espace bien-être nature spa.  Extra Mile : une offre à partir de 69€ jusqu’au 31/10/2018

Croq’vélo – Une escapade sous le signe de la liberté et de la gourmandise

Au cœur des vignobles et vallées de Barr, les cyclotouristes traversent ruines de châteaux forts, villages fleuris, vignes à perte de vue et pépites locales incroyables. Et pour ne pas en perdre une miette, les restaurants partenaires accueilleront les touristes venus se “requinquer” et déguster les mets typiques alsaciens !

En goûtant aux joies du vélo sans effort, à vélo à assistance électrique, chacun s’adonne à une journée riche en découvertes et en émotions ! A partir de 32€, cette offre movelo.alsace, commercialisée par l’office de tourisme de Barr, comprend une journée de location de vélo à assistance électrique et le déjeuner 3 plats dans un restaurant partenaire.  

Extra Mile : tartes flambées, bibeleskaes, burgers au munster, baeckeoffe… Les deux restaurants partenaires (le restaurant Kirmann à Epfig et le restaurant Arnold à Itterswiller) sauront ravir les cyclistes pour une pause gourmande.

Vélo Gourmand – Strasbourg – Ortenau

Rendez-vous le 30 Septembre pour la nouvelle édition du Vélo Gourmand ! Les cyclistes partent à la découverte du Ried transfrontalier en combinant le plaisir du vélo et la dégustation des produits locaux sur 23 km en France et 13 km en Allemagne. Une balade accessible à tous, placée sous le signe des fruits des vergers et des légumes des producteurs locaux. Sur une boucle d’une quarantaine de kilomètres réservée pour l’occasion aux participants.  

Extra mile : la participation est gratuite et chaque participant prend en charge ce qu’il déguste !
  
Des carnets de routes accessible tout le temps et en tous lieux Au-delà des traditionnels guides papier, préparer son escapade n’a jamais été aussi simple avec le site alsaceavelo.fr, traduit également en allemand et en anglais et disponible sur smartphones et tablettes. Guichet unique d’informations, il affiche avec précisions tous les itinéraires disponibles : durée, traces GPS, difficultés, etc. : une offre variée permettant à chaque cyclotouriste de trouver l’itinéraire adéquat !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire