mardi 12 juin 2018

Réouverture de Mariposa Grove dans le parc national du Yosemite


Pour le plus grand plaisir de tous les voyageurs, le secteur de Mariposa Grove, dans le parc national du Yosemite, en Californie, ré-ouvre le 15 juin après 3 ans de fermeture...


C'est ici, au sud du parc, que l'on peut admirer quelques 500 sequoias géants, une des espèces les plus rares et les plus vieilles au monde. La restauration aura duré 3 ans. Le but étant de reconstruire un écosystème plus favorable à la préservation de l'espèce et qui permette cependant aux touristes de profiter de cette nature géante ! 

Lorsqu'en 1864 le Président Lincoln signe un acte visant à la protection de Mariposa Grove et de la Vallée du Yosemite, il savait déjà que des endroits aussi beaux devaient être préservés pour les générations à venir ! 

Et c'est chose faite. Tous les accès à Mariposa Grove ont été réaménagés. Les visiteurs laisseront dorénavant leur voiture au nouveau parking, situé à l'entrée sud du parc, et, après être passé par le nouveau point information, grimperont dans les navettes qui les mèneront au beau milieu des arbres centenaires. De nouveaux sentiers de randonnées ont également été ajoutés. Mariposa Grove étant dorénavant 100% dédié à la nature, adieu le gift shop et la balade en tram. 

Les trois étapes de la reconstruction :

2014 : Construction d'un nouveau sentier menant à Grizzly Giant et amélioration des structures autour de Wawona Point. Mariposa Grove était alors toujours accessible.

2015 : Suppression des routes dans Mariposa Grove. Création d'une desserte de service pour contourner la zone et construction d'un nouvel arrêt pour les navettes.

2016-2017 : Création et aménagement de l'entrée sud de Mariposa Grove ainsi que d'un parking et des nouvelles toilettes.

Pour info, il est possible d'admirer des Sequoia géants à d'autres endroits du parc comme Merced Grove et Tuolomne Grove, et dans toute la région de la High Sierra comme à Calveras Big Trees State Park, ou à Grant Grove et à Giant Forest dans les parcs nationaux de Sequoia et Kings Canyon.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire