mercredi 6 juin 2018

Prochainement, 2ème édition du festival de bèlè de Martinique


La deuxième édition du festival Bèlè Djouba se tiendra du jeudi 7 au dimanche 10 juin 2018 au parc Aimé Césaire de Fort-de-France autour d’un programme riche et dynamique d’ateliers d’initiations au bèlè, conférences-débats, spectacles et concerts...


Un Village du festival, appelé pour l'occasion “Kay Bèlè a” (Maison du Bèlè) réunira de nombreux exposants valorisant l’art créole : danmyé (l’art martial martiniquais), langue créole, artisans d’art, stylistes, fabricants de tambours & autres instruments, jardiniers,…

Le festival Bèlè Djouba est organisé tous les deux ans à l’initiative de l’association Lawonn Bèlè, qui regroupe les acteurs de la tradition vivante du Bèlè qui ont à cœur d’œuvrer pour la valorisation des différentes productions artistiques du mouvement bèlè, la danse traditionnelle martiniquaise.

La 2ème édition s’annonce prometteuse avec plus de 20 000 visiteurs attendus. Ce festival sera également l’occasion de découvrir le bèlè de Trinidad et Tobago et de Sainte-Lucie, invités extérieurs du festival.

LE BELE D’HIER A AUJOURD’HUI...

Le bèlè, richesse culturelle inscrite au le patrimoine culturel de la Martinique est une dans, un chant etun type de tambour. Il trouve ses sources dans la vie des esclaves arrivés sur l’île dans le milieu des années 1800. Le bèlè se danse selon une structure en « won bèlè » (8 danseurs), en « quadrille » (4 danseurs), en « monté o tanbou » (danse de couple) ou seul. Les musiciens, les chanteurs et les danseurs créent alors un dialogue rythmé basé sur l’improvisation : le chanteur donne la voix, repris par les « répondè » et le ti bwa donne le rythme. Les chants en créole sont l’opportunité de raconter des anecdotes du quotidien.

Aujourd’hui, on trouve plusieurs lieux pour une initiation au bèlè en Martinique : notamment An Lakoua ou à La Maison du Bèlè qui œuvre depuis 2003 au maintien et au rayonnement du bèlè en organisant stages, conférences et spectacles en Martinique et plus largement dans toute la Caraïbe.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire