mercredi 9 mai 2018

Ouverture en juin d'un jardin contemporain à Chenonceau


À Chenonceau, le directeur botanique du château Nicholas Tomlan s’affaire : ce n’est pas tous les jours qu’on prépare un nouveau jardin à Chenonceau...


Le Château inaugurera en effet en juin 2018, un nouveau jardin, clos, contemporain, et directement inspiré par les croquis de Russell Page, l’un des plus grands paysagistes contemporains anglais. 

Ce projet n’aura pas vu le jour de son vivant, mais les plans et croquis qu’il avait réalisé à l’époque pour la famille Menier, propriétaires du château, ont permis cette création. Pour aller vers le "Jardin idéal" d’après Russell Page, Nicholas Tomlan s’est également inspiré de lectures, recherches et visites de jardins créés par Russell Page, notamment en Normandie.

Où boire un vin de Loire ?

Au Bistrot’Quai, un petit coin de paradis dans le jardin de la maison éclusière de Civray-de-Touraine. Sur une terrasse surplombant le Cher, sous un saule, dans
le jardin ou dans le foudre aménagé, vous pourrez déguster un vin de Loire accompagné de terrines. Ouvert en week-end à partir du 28 avril 2018, tous les jours en juillet et août.

Où dormir ?

Auberge de Charme, l’Hôtel du Bon Laboureur est un ancien Relais de Poste dont la fondation remonte à 1786. Piscine extérieure chauffée, bain bouillonnant, puits scandinave : tous les ingrédients sont là pour faire de cette halte une pause réparatrice à deux pas du Château de Chenonceau. Un cadre bucolique idéal pour se ressourcer et découvrir une cuisine traditionnelle française authentique, sous la houlette de son chef étoilé Antoine Jeudi.

Le saviez-vous ?

Chenonceau est le seul château gastronomique. "L’apprentissage de l’art des jardins ne peut pas être, pour qui que ce soit, académique ou théorique. Il faut apprendre les plantes, la pierre, l’eau et le sol, autant avec les mains qu’avec la tête" The Education of a Gardner, Russell Page. Le chantier est en cours et sera dévoilé au public à l’occasion des prochains "Rendez-vous aux jardins"le Samedi 3 & Dimanche 4 juin qui ont pour thématique "l’Europe des jardins". En attendant, Nicholas Tomlan peut vous accueillir et détailler avec vous l’avancée du chantier.
  
1 - Faire un tour en Canoë sous le château

Balade, bivouacs ou apéro sous le Château : plusieurs formats sont possibles pour partir à la découverte du Cher, de ses paysages bucoliques et de son joyau architectural unique : le château de Chenonceau.

Coup de coeur : Le passage sous les arches du château en canoës canadiens est un moment d’authenticité et d’émotion unique. Avec qui : Canoë Compagny – Jean-François Souchard (photographeet guide)

2 – Se laisser transporter dans les années 1920

À 20 min de Chenonceaux, Montpoupon est un château familial par excellence. Ancienne place forte au Moyen Âge puis transformée à la Renaissance, il est habité par la même famille depuis 1957 : découvrez les appartements privés de la famille la Motte Saint-Pierre ou encore la Chambre du Roi. Chaque année, le château de Montpoupon vous transporte dans une nouvelle époque. Cette année, direction les Années 1920 !

Découvrez l’art de vivre, la mode et les loisirs au lendemain de la Première Guerre mondiale alors que réceptions et bals animent la vie des lieux. Point culminant : le 2 & 3 Juin 2018 avec la troupe “Montrésor se raconte”. Ses comédiens vous feront revivre la belle époque dans les pièces du château. Une expérience unique ! Le petit plus : une aire de pique-nique qui surplombe le château. À ne pas manquer autour de Chenonceau.

3 - Découvrir l’un des villages préférés des Français : Montrésor

Il est l’un des trois plus beaux villages de France situés en Touraine (avec Candes-Saint-Martin et Crissay-sur-Manse). Situé à 50 km au Sud-est de Tours, Montrésor s’est posé sur les bords de l’Indrois où se reflètent les vestiges de la double enceinte de cette ancienne forteresse et son château Renaissance. Dans le village, les maisons aux murs de tuffeau blanc ou à colombages côtoient des habitations semi-troglodytiques.

Saurez-vous percer la légende du lézard de Montrésor ? Un parcours lumière sonorisé est proposé durant tout l’été à la nuit tombée, le long des balcons de l’Indrois : les Nuits Solaires.

4 - Déguster un macaron comme au Moyen Âge

Le macaron de Montrésor est un macaron moelleux aux amandes. Une recette unique, dont l’origine remonte au Moyen Âge et s'est transmise de boulanger en boulanger jusqu’à Olivier Beaugrand ! Où : Les Macarons de Montrésor - Boulangerie Beaugrand, 23 Rue du Marché, 37460 Montrésor

5 - Visiter l’un des tout 1ers monastères cartusiens

Autour de Montrésor, les amateurs de patrimoine seront comblés. Nichés au coeur de la forêt domaniale de Loches, de majestueuses bâtisses y coulent des jours paisibles : • la Chartreuse du Liget • le château-monastère de la Corroirie • et la chapelle Saint-Jean du Liget.

Ils forment les éléments d’un site monastique incontournable et impressionnant. L'ordre des Chartreux : Les Chartreux font partie des moines contemplatifs, au même titre que les Bénédictins, les Grandmontains et les Cisterciens. La Chartreuse du Liget est l'un des tous premiers monastères cartusiens construit en Europe au XIIe siècle, il s’agit de la seule représentation cartusienne en Touraine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire