mercredi 9 mai 2018

Splendeurs sauvages des Îles Féroé : une découverte nature et culture


Destination encore peu connue, les Îles Féroé composent un archipel  de 18 îles  magnifiques dans  l’océan Atlantique  Nord. Territoire autonome danois, c’est une destination qui vaut le détour et  mérite que l’on s’y attarde quelques jours...


Aux Iles Féroé, vous serez accueillis non pas comme des touristes mais comme des invités.  Si vous aimez la nature, les randonnées, la pêche, la plongée, la voile, ou tout simplement respirer l’air frais dans un environnement préservé, les Féroé sont parfaites pour vous.  Malgré leur  petite taille et leur isolement, les Îles Féroé ont beaucoup à offrir, même aux voyageurs les plus exigeants. 

Une petite capitale qui a tout d’une grande !  Tórshavn est l ’une des plus petites capitales du monde, mais elle affiche le confort de nombreux services avec des hôtels 4 étoiles, des boutiques de design, des restaurants de grande qualité élaborant des plats à base de produits bio et locaux, sans oublier la musique live et la scène culturelle. La vieille ville,  Reyni est charmante et pittoresque avec ses nombreuses maisonnettes en bois, aux toits végétaux.

Le quartier de Tinganes, qui abrite le siège du gouvernement est un centre important de Tórshavn avec ses bâtiments rouges. Ceux qui sont intéressés par l'art peuvent visiter le musée Listaskalin avec ses expositions permanentes de peintures et d'art contemporain féroïen, ou la Maison Nordique, le principal centre culturel scandinave, dans lequel sont organisés  régulièrement des concerts, des spectacles et des  galeries de peinture éphémères.

NOUVEAUTÉ : Le premier boutique hôtel  ouvrira ses portes à Tórshavn cette année aux Îles Féroé. L’Hôtel Havgrím respire le charme d’une ancienne demeure face à l’océan et décline des chambres inspirées de l’univers du fjord : les couleurs rappellent les grandes étendues d’herbe, le ciel changeant et la mer calme et orageuse. www.hotelhavgrim.fo/en/

Côté cuisine, la gastronomie des îles Féroé est en plein boom.  Pour la 2ème année consécutive, le Guide Michelin a  récompensé le restaurant KOKS en lui octroyant une 1ère étoile. Ouvert en 2011, ce restaurant présente un menu strictement saisonnier qui marie tradition et modernité de manière unique et délicate. Le restaurant  va bientôt ouvrir dans un nouveau cadre plus exclusif : une ancienne ferme sur un lac qui remonte au XVIIème siècle, à vingt minutes de la capitale.

Le premier vendredi de  juin sera dédié, comme chaque année depuis 10 ans, à la Nuit de la Culture à Tórshavn , ponctuée de plusieurs manifestations pour les familles, des évènements culturels spéciaux dans  les musées et à la Maison Nordique; des  initiatives dans les boutiques et les restaurants... Mais les Féroïens aiment beaucoup la musique. Parmi les événements musicaux les plus importants, le G-Festival de Gøta du 11 au 14 juillet 2018  se démarque  avec une rencontre entre la musique locale et la musique internationale... sans oublier le Festival d'été du 9 au 11 août 2018 à Klaksvik.

Comment partir aux Iles Féroé ?

Les îles Féroé sont facilement accessibles par avion, avec des vols toute l'année du Danemark, de l'Angle terre, l'Islande et la Norvège. Atlantic Airways aussi bien que SAS proposent des vols quotidiens au départ de Copenhague. Les îles Féroé ont  aussi  un excellent réseau de connexions internes avec des routes, des ponts et des tunnels sous-marins, qui mènent  à l’ensemble des îles et des villages de pêcheurs.

Informations : www.visitfaroeislands.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire