mercredi 2 mai 2018

Le Géoparc de Percé, 1er géoparc reconnu par l’UNESCO au Québec


Le Géoparc de Percé reçoit le prestigieux label de « Géoparc mondial UNESCO » et devient ainsi le 1er au Québec et le 3ème au Canada à faire son entrée dans la liste des Géoparcs mondiaux de l’UNESCO...


Ce label reconnaît des sites qui témoignent d’un héritage géologique exceptionnel d’importance internationale. Situé à l'extrémité est de la Gaspésie, dans l'est du Québec au cœur des Appalaches, et plus généralement connu pour son rocher, Percé a assisté à la naissance de la géologie au Canada. Le Géoparc de Percé offre aux amateurs de géologie, d’aventures et d’émotions fortes une occasion unique de partir à la découverte de 500 millions d’années. 

Le territoire possède un riche patrimoine historique, géologique et culturel : des bâtiments historiques, un grand réseau de sentiers de randonnée, divers sites d’intérêts géologiques dont le Rocher Percé et l’île Bonaventure.

Le dossier pour l’obtention du label avait été soumis en 2016 à l’UNESCO, M.Renaud Camirand, directeur général du Géoparc de Percé souligne : « L'organisation du Géoparc de Percé est honorée de recevoir cette désignation et de faire désormais partie du grand réseau des Géoparcs mondiaux UNESCO. Nous accueillons la nouvelle avec la volonté d'en faire profiter l'ensemble de la province du Québec. Nous souhaitons dès 2018 développer davantage le volet éducation, tout en continuant à favoriser le développement durable local. »

LA NATURE AU QUEBEC, le plein air à l’honneur...

De par sa nature généreuse, le Québec invite les voyageurs à découvrir son immensité dans tous ses états. Avec une trentaine parcs nationaux gérés par la société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et par Parc Canada, la destination offre aux amoureux de la nature un terrain de choix pour s’adonner aux activités sportives & nautiques.

L’occasion également de profiter d’hébergements de plein air comme le camping, l’écogîte ou encore des hébergements traditionnels autochtone et insolites. En tant qu’aires protégées, les aménagements des parcs ont été imaginés dans le respect de leurs environnements. Avec l’horizon à perte de vue, le « plein air » et les « escapades nature » offrent des expériences uniques à vivre pour les voyageurs. A raison, la destination place ses axes de communication au cœur de sa stratégie touristique.

Informations : www.quebecoriginal.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire