vendredi 11 mai 2018

Évènements de l'été dans le Stubai : sportifs, familiaux, mythiques !


Cet été, dans la vallée du Stubai, beaucoup de sport en perspective, mais pas uniquement, il y en aura pour tous les goûts et tous les publics...


Bien connue des alpinistes et toujours très appréciée par les familles, la vallée du Stubai s'est imposée ces dernières années comme une vraie destination sportive. Cet été, la vallée du Stubai va vibrer au rythme de rendez-vous sportifs intenses : de la course à pied avec le 2e Stubai Ultratrail à la course cycliste avec une étape du 70e Tour d'Autriche en passant par l'entraînement de l'équipe nationale de football russe. La vallée porte en elle les promesses de manifestations sportives qui ne laissent en reste ni les bons vivants, ni les amoureux de culture et de tradition.

Cet été, le sport dans tous ses états...

L'été dernier, la première édition éblouissante du Stubai Ultratrail l'a promu en tant qu'évènement sportif de premier plan. Pour cette deuxième édition le 30 juin 2018, le record à battre est de 8 heures et 28 minutes. Pour cette aventure incomparable, les coureurs de fond doivent venir à bout d'une distance de 60 kilomètres avec une ascension de 5075 mètres et une descente de 2512 mètres. Pour les moins sportifs, deux variantes sont proposées : le Stubai Basictrail (28,7 kms) et le Stubai Gletschertrail (trail du glacier), nouveau parcours de 8 kilomètres. La ligne d'arrivée dans le royaume enneigé du glacier du Stubai, offre, pour les coureurs de tous niveaux, un spectacle à couper le souffle.

La vallée de Stubai est également une zone très appréciée pour les camps de formation d'équipes internationales de football. Avant l'Euro 2016, la France, pays hôte, s'est préparée dans le Stubai jusqu'à devenir vice-championne d'Europe. Du 20 mai au 2 juin 2018, l'équipe nationale de football russe mettra à profit les conditions exceptionnelles du Stubai pour se préparer à la Coupe du monde qu'elle jouera à domicile.

Le cycliste professionnel autrichien Stefan Denifl, originaire de Fulpmes, a amené la victoire du Tour d'Autriche 2017 au Stubai. En 2018, le Stubai a de nouveau un rôle à jouer : la vallée sera une étape du 70e Tour d'Autriche. Le 8 juillet 2018, les athlètes seront acclamés sur la ligne d'arrivée de l'étape de Feldkirch, juste devant le centre de loisirs StuBay à Telfes.

Enfin, la vallée accueillera un classique dans la catégorie des courses de montagne, le traditionnel Schlickeralmlauf. Le 29 juillet 2018, la 30e édition, qui est aussi le championnat national autrichien de course de montagne, s'adresse à tous les coureurs du dimanche, les coureurs amateurs et aux professionnels.

Des animations pour petits et grands...

Le 19 août 2018, la station de randonnée Schlick 2000 organise la Fête en forêt pour les enfants autour du lac panoramique. C'est l'occasion de découvrir la forêt de façon ludique et de personnaliser des disques en bois à lancer sur le sentier des disques.

Les petits et grands vacanciers peuvent aussi découvrir l'environnement apaisant de la grotte de glace du glacier de Stubai. Dans les profondeurs de la glace éternelle, les visiteurs s'émerveilleront devant les différents phénomènes glaciaires. Le 15 juillet 2018, la manifestation Fascination glace offre une immersion dans le monde des glaciers grâce à des visites passionnantes et des rencontres avec des sculpteurs de glace au travail.

Pour les familles, la semaine BIG Family, du 23 au 27 juillet 2018, est un rendez-vous incontournable. Les quatre remontées mécaniques de la vallée enchanteront petits et grands avec un programme coloré et féerique. Le point fort de cette année, sera la fête estivale BIG Family le 3 août 2018 au lac Kampler See. Parmi les animations : aires de jeux, stand maquillage, château gonflable, barbes à papa...

Des mythes et légendes, d'anciens jeux d'enfants, des chants avec les enfants et des représentations théâtrales et de chevaleresques seront au programme de la manifestation familiale Spielleit & Pumpersudel le 24 août 2018. La région des télécabines de Serles à Mieders, où le mythe du roi de Serles transformé en pierre prend racine, était l'emplacement idéal pour cet évènement exceptionnel.

« De la musique avant toute chose » (Verlaine)...

Dès le mois d'avril, les fanfares du Stubai débutent leurs concerts d'été. Les concerts de Printemps dans les cinq villages sont les signes annonciateurs des concerts en plein air qui ont lieu tout l'été dans les kiosques à musique. Le Bezirksmusikfest (festival de musique de district) au pavillon de musique à Fulpmes du 29 juin au 1er juillet 2018 est le rendez-vous des amateurs de musique et de costumes traditionnels.

Le 17 juin 2018, de jeunes musiciens se produisent dans le restaurant panoramique Koppeneck à Mieders lors du Schneid und Freid. Les 1er juillet, 5 août et 2 septembre, le Stubaier G'spiel und G'sang invite les vacanciers a une randonnée musicale d'alpage en alpage autour de la Serles. Dans la vallée idyllique du Pinnistral, chants des alpages et instruments à vent se donnent rendez-vous le 12 août 2018 pour le traditionnel Stubaier Almklang.

Les Temps forts de l'automne à Stubai du 9 au 16 septembre 2018 offrent un magnifique final avec le concert exclusif des Amigos, le 14 septembre à Fulpmes.

Des escapades gourmandes pour éveiller les papilles...

Le programme de détente du Stubai s'étend de juin à octobre. À l'occasion de la Nuit de la Randonnée à savourer le 20 juillet 2018, la cataracte de la Ruetz du WildeWasserWeg sera mise en scène artistiquement et avec beaucoup de goût. Le 10 août 2018, le chemin de randonnée sera librement accessible jusqu'à la cascade de Grawa. Une expérience naturelle d'une rare pureté.

La fin des festivités estivales a une saveur particulièrement gourmande dans la vallée du Stubai. Le 6 octobre 2018, les cuisiniers du Stubai, détenteurs du record du monde de Kaiserschmarren, rallument leur gigantesque poêle alors que l'Office de tourisme de Stubai Tyrol et de nombreux établissements gourmands s'invitent au lac de Kampler See pour la 4e fête du Kaiserschmarren de Stubai. Mais ces événements ne sont qu'une infime partie des activités estivales du Stubai. D'autres manifestations plus modestes sont organisées dans le cadre du programme hebdomadaire.

Toutes ces rendez-vous, et bien plus encore, sont à retrouver à l'adresse suivante : www.stubai.at/info-service/veranstaltungen/

VALLÉE DU STUBAI, une vallée fascinante...

La vallée du Stubai se situe à proximité d'Innsbruck, la capitale du Tyrol. Elle est facilement accessible par l'autoroute Brennerautobahn depuis l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et l'Italie. Longue de 35 kilomètres et entourée de 80 glaciers et 109 sommets de plus de 3000 mètres, la vallée comprend cinq villages principaux : Neustift, Fulpmes, Telfes, Mieders et Schönberg. Les activités proposées toute l'année séduisent tout particulièrement les vacanciers actifs. Le Glacier de Stubai, le plus grand domaine skiable sur glacier d'Autriche, permet d'apprécier les joies du ski jusqu'à la mi-juin.

Des activités d'été variées et un réseau bien développé de refuges et de sentiers sur 65 kilomètres attendent également les vacanciers à la station de randonnée Schlick 2000 à Fulpmes, dans la région de randonnée des télécabines de Serles à Mieders ou aux Elferbahnen à Neustift. En été, les vacanciers sont attirés par la randonnée, l'escalade, le VTT, le parapente, le rafting, le kayak, la marche nordique, le tennis, le yoga, la natation et bien d'autres sports de plein air.

Les possibilités d'hébergement sont multiples et répondent à tous les besoins : un hôtel cinq étoiles, quatre hôtels quatre étoiles, trente-deux résidences quatre étoiles, trois hôtels trois étoiles, trente-huit établissements trois étoiles au standard élevé et environ 4700 lits en locations de vacances et pensions, sans oublier les fermes traditionnelles et les trois campings.

Pour tout séjour de mai à octobre, les établissements participants remettent à leurs clients la Stubai Super Card, qui comprend de nombreux avantages tels que des trajets gratuits pour les bus, le tramway de Stubai et les remontées mécaniques, ainsi que des entrées aux piscines de Neustift et de Mieders.

Informations : Office de tourisme du Stubai Tyrol - www.stubai.at 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire