vendredi 11 mai 2018

Afrique du Sud : le nouveau visage de la cuisine traditionnelle


L'Afrique du Sud est le rêve des gourmets ! Le pays propose une sélection importante de plats reflétant la variété infinie des paysages, des couleurs et de populations provenant d'influences culturelles issues du continent africain tout entier...



En plus d’une cuisine traditionnelle pleine de saveurs, l'Afrique du Sud développe une offre gastronomique moderne et contemporaine. L'atmosphère chaleureuse des lieux locaux permettent d'apprécier davantage l'incroyable saveur de la nourriture sud-africaine. Parmi les principaux protagonistes de cette tendance, Cape Town et Johannesburg mènent le pas. Ces deux villes voient leur scène culinaire se développer de façon rapide avec de nouveaux restaurants et Chef émergeants proposant une cuisine innovante.

À Johannesburg, l’offre culinaire est incroyablement variée. L’une des spécialités du pays, la cuisson au barbacue – braai – s’invite dans les restaurants de la ville comme au Marble Restaurant, à Sandton,  ou au  Che à Maboneng, le nouveau quartier montant de Joburg.

Les fins palets peuvent se rendre au Four Seasons Hotel The Westcliff au spectaculaire restaurant View. En 2017, l’hôtel a recruté un nouveau chef : Farrel Hirsch. Le Chef prépare des plats avec une variété d'ingrédients de saison et des saveurs locales. Il cultive lui-même ses herbes et ses légumes dans les jardins de l’hôtel afin de proposer aux clients les produits les plus frais. The View est très certainement l’une des adresses les plus courues de la ville.

Le township de Soweto cache de nombreux trésors : on y trouve de charmants petits restaurants et des bars à vin avec une atmosphère unique. Rendez-vous au Wine Bar, situé dans l'une des rues les plus célèbres de Soweto à Vilakazi Street, un restaurant qui propose un menu varié avec une fusion de cuisine africaine et internationale. Pour les amateurs de vins, la cave recèle d’excellents crus sud-africains. Le restaurant Roots, propose une cuisine savoureuse locale sans prétention. Roots est également galerie d’œuvres d'art locales et africaines que les clients peuvent acheter.

À Pretoria, capitale administrative de l'Afrique du Sud, la scène culinaire est en pleine explosion. Le restaurant Heritage Lifestyle, dont la devise est «le goût africain avec une attitude», propose un menu élaboré autour de la cuisine traditionnelle sud-africaine. Du ragoût de bœuf au vin rouge, en passant par du mogofu (tripes), et du poulet au curry ; tous ces plats sont accompagnés au choix de pap (polenta locale), umngqusho (accompagnement de pois de la tribu Xhosa), raviolis, riz ou purée de pommes de terre. Leur carte des vins comprend certains des meilleurs vignobles d'Afrique du Sud et quelques champagnes.

Au restaurant Black Bamboo, l’un des restaurants stars de la région du Gauteng, le Chef Pellie Grobler est fier de ne jamais proposer le même plat deux fois. Chaque plat est délicatement aromatisés et les saveurs respectées. On y trouve par exemple du poisson mariné aux cornichons, carottes cuites en croute de sel et coquilles St Jacques saisies en entrée. Pour les plats, il propose de l’Abadèche du Cap aec des gambas ou du springbok aux pois chiches et une croquette de moelle.

Un repas au restaurant Mosaic ne laisse personne indifférent. La cuisine du chef Chantel Dartnall est devenue une institution. Un velouté de courgettes chaud autour d’une assiette d’asperges glacées surmonté d’une mousse aux fèves : une recette inventive et tout simplement parfaite. L’un des plats préférés de la carte est coquilles St Jaques et son bouillon de la mer avec des radis confits. Pour finir, il propose un dessert qui ressemble à une préparation à faire soi même.

Au Cap, on trouve une variété très intéressante de restaurants, bouillonnants de saveurs et de parfums. Pour ceux qui sont de passage dans la capitale, The Stack ouvert en juillet dernier est un lieu qui vaut le détour. Cette maison élégante à deux étages située à Leinster Hall propose des plats créatifs et savoureux, au milieu d’une clientème de jeunes artistes.
Le talentueux chef Luke Dale-Roberts, récompensé à plusieurs reprises, a récemment ouvert le club du marché avec trois confrères. C’est un lieu très élégant, où la nourriture est le véritable protagoniste. Il y a aussi le restaurant Obi, nouvelle adresse du Chef au Cap. Ce restaurant prépare des sushis, tempuras et ramen (la dernière tendance) avec un poisson toujours frais et parfaitement préparé.

Enfin, une visite à l'Hôtel Ritz est une expérience impressionnante. Son restaurant panoramique tournant– « Top of The Ritz » - est situé au 23ème étage et offre une vue incroyable sur les toits de la ville. L’atmosphère est raffinée et le menu - intitulé «Un voyage de saveurs à travers le Cap» - est conçu par les chefs Adrian Cook et Maveer Thulsie. Le but étant de rendre  un hommage aux traditions culinaires locales.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire