lundi 9 avril 2018

Deux premiers Villages de caractère dans le Calvados


Désormais un nouveau label distingue dans le Calvados les villages pittoresques et emblématiques du territoire. Clécy et Villerville ont été les premières communes à obtenir début avril le label « Village de caractère du Calvados »...


Cette distinction a été créée par le Département du Calvados dans le cadre de son plan tourisme afin de valoriser la richesse patrimoniale des villages. Il s’agit d’une démarche qualité qui prend également en compte les actions d’aménagement, de mise en valeur et d’animation entreprises par les communes. Alors n’hésitez pas à venir découvrir ces villages qui arborent fièrement à leur entrée, leur tout nouveau panneau « Village de caractère du Calvados ».

> Clécy au coeur de la Suisse Normande...

Ses ruelles étroites, ses jolies maisons de pierre autour de l’église Saint-Pierre doté d’un étonnant clocher fortifié ont façonné un cadre paysager remarquable au village de Clécy (1 200 habitants). Nous sommes au coeur de la Suisse Normande, écrin enchanteur qui a inspiré de nombreux peintres Normands ou installés en Normandie, comme André Hardy, Jules Moteley, Guillaumin et Paul-Emile Pissaro …

Clécy est la base de départ idéale pour parcourir les panoramas verdoyants alentours, se lancer sur la Vélofrancette, véloroute qui rejoint Ouistreham à La Rochelle ou encore admirer les paysages exceptionnels comme les Rochers des Parcs, le Pain de Sucre, L'Eminence ou encore la Croix de la Faverie. Pas étonnant que ses environs soient identifiés par les amateurs de pleine nature et d’adrénaline comme un coin de liberté. En contrebas du village, ils peuvent tutoyer la falaise en  escalade ou en Via Ferrata, se laisser porter sur l’Orne en canoë, prendre de la hauteur en parapente et admirer la grande boucle que dessine le fleuve dans les roches du massif armoricain… On peut aussi s’amuser dans les guinguettes au bord de l’Orne.

> Villerville sur la Côte Fleurie...

Face à la mer, l’ancien village de pêcheurs de Villerville (800 habitants) offre un patrimoine balnéaire typique de la fin du 19e siècle. Le village est situé à proximité du parc des Graves, espace naturel sensible de 5 ha ouvert au public. Isolée par les reliefs de la Côte de Grâce, bordant la mer de tout son long, Villerville a préservé ces atouts qui font d’elle un vrai village de caractère. Outre une vue magnifique sur l’estuaire de la Seine, le lieu se veut aussi vivant et dynamique, et la municipalité offre aujourd’hui tout un programme d’animations dans ce cadre particulièrement photogénique. Les artistes ne s’y sont jamais trompé : Villerville et la magnifique vue qu’elle donne de l’estuaire de la Seine a ainsi inspiré de nombreux peintres (Eugène Boudin, Charles Daubingy, ...)

Il aura suffi d’un film pour faire passer ce coin discret à la postérité, sous le nom de Tigreville : « Un singe en hiver », tourné par Henri Verneuil, accueillant dans les premiers rôles Jean-Paul Belmondo et Jean Gabin. Plus de 55 ans après, des cinéphiles de tous âges viennent ici rechercher l’âme de ce film, parcourir les lieux qui en ont été les témoins.

Informations : www.calvados.fr


Aucun commentaire:

Publier un commentaire