vendredi 1 décembre 2017

Le Nicaragua prépare ses fêtes de fin d’année

Au Nicaragua, La Purisima Concepción de Maria (Fête de la Vierge Marie) a    lieu tous les ans, début décembre…


Elle marque le début de la période de Noël, avec pour apogée, La Gritería , dynamique célébration publique, haute en couleur, fêtée le 7 du mois dans tout le pays. 

Cette tradition, remontant à l’époque coloniale, mêle la tradition missionnaire Catholique Espagnole aux traditions anciennes et mystiques de la population indigène. Lors de La Purisima , les fidèles décorent l’extérieur de leur maison avec de typiques autels richement décorés et dédiés à la Vierge Marie. Ils invitent ensuite famille, amis et voisins à la célébration et la prière.

Le 7 décembre, à 18 heures, la spectaculaire Gritería arrive enfin ! Dans tout le pays, les Nicaraguayens se retrouvent dehors, tirent des feux d’artifice et déambulent dans les rues en chantant du folklore. L’un des chants traditionnels le plus typique entonné est “Quien causa tanta alegria ?” ( Qui cause tant de joie ? ). Lors de cette chanson, les habitants restés chez eux répondent aux chanteurs, depuis leur fenêtre, “La Concepción de Maria !” ( la Conception de Marie ! ), en leur distribuant des présents. Une astuce pour les touristes : assister à La Gritería à Le ó n ou à Grenada. A Le ó n, ville considérée comme le berceau de la tradition, La Gigantona - marionnette de femme géante - défile dans les rues et danse sur les airs festifs. Quant à Grenada, elle est réputée pour l'énergie et la passion de ses célébrations. Ambiance garantie !

Le 8 décembre est également célèbre pour ses processions nationales de la Vierge Marie et ses magnifiques feux d’artifice. Ceux qui souhaitent rester un peu plus longtemps peuvent être témoins, un mois durant, des traditions et dévotions religieuses nicaraguayennes notamment caractérisées par les typiques scènes de la nativité installées par les locaux, dans les maisons, les commerces, et dans les rues jusqu’au 24 décembre - date connue pour ses festifs feux d’artifices et célébrations.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire