mercredi 6 décembre 2017

Escapade festive à Valencia pour accueillir la nouvelle année

Comme une envie d’Espagne en plein hiver, et plutôt sur la côte méditerranéenne, tant cette région nous évoque les vacances...


Découvrir Valencia « hors saison », en mode villégiature, sous un climat très doux et s’apercevoir que c’est peut-être comme ça qu’on la préfère ; intime et expansive, fréquentée par ses autochtones. Toujours festive. Des saveurs, des artistes, des lieux, des gens, des atmosphères. Echappée belle à Valencia pour achever l’année joyeusement. 

A cette période de l’année, le temps reste suffisamment clément pour s’autoriser des balades en campagne, des virées nocturnes, des visites culturelles et des haltes gastronomiques.

On choisit de commencer par une immersion dans la cuisine locale en apprenant à faire une « vraie Paella » goûteuse et généreuse façon Valencia. Pour cela, on fera un tour du côté de la « Barraca Toni Montoliu ». Il est cultivateur et se pique de transmettre son savoir-faire en matière de cuisine réalisée avec des produits du terroir valencien.

Recette en poche et l’estomac comblé, on poursuit vers des nourritures pour l’esprit, avec une visite du très novateur « Centre d’Art de Bombas Gens », installé dans une ancienne usine rénovée, qui propose depuis six mois, des expositions dans tous les genres d’expression artistique (peinture, photo, vidéo…) ainsi que des évènements (danse, art vivants…).

Immanquable ; El Cabanyal ! Au coeur de la ville, ce quartier populaire du 18ème siècle affiche son charme dans ses rues étroites bordées de petites maisons de pêcheurs colorées. Tout un pan d’histoire et d’art de vivre se concentre là. Les amateurs de photographie se régaleront les yeux.

On ira faire un tour du côté du trendy « Mercado de Tapineria » (marché de Tapinéria), dans le centre historique, pour un peu de shopping, et sans doute assister d’une terrasse, à l’un des nombreux évènements éphémères organisés dans cet espace créatif.  Vers 20h, une petite faim nous taraude. Et comment résister à l’appel ibérique des tapas ? Reste le supplice du choix.

Ricardo Camarena, Chef étoilé qui officie à Valencia, a posé plusieurs jalons dans différentes catégories. Son « Bar Central », au coeur du Mercado Central est une excellente option bistronomie, quand d’autres choisiront son restaurant gastronomique installé dans le centre d’art Bombas Gens.

Autre must pour les tapas : « Colmado Lalola »

Un restaurant épicerie vintage remarquable d’authenticité. On savoure au comptoir ou à table, et on y achète, des produits de la terre et de la mer qui sentent la tradition et l’excellence. On y resterait des heures.  Dans la soirée du 30 décembre, on ira encourager ou participer à la très folklorique « Course de la Saint Sylvestre ». Festive et sportive, elle rassemble au coeur de la ville plus 15 000 coureurs, pour la plupart déguisés au départ d’un parcours de 5km.
Le 31 décembre, après le dîner du réveillon, rendez-vous sur la Place de la Mairie pour compter les 12 coups de minuit, en avalant les « 12 grains de raisin » qui nous apporteront chance, prospérité et espoir.

La fête continue au même endroit, avec un spectacle Sons & Lumières et un feu d’artifice. Plusieurs DJ mènent la danse sur les balcons de la mairie.  Plus tard, on s’acheminera vers le quartier « El Carmen » prisé des noctambules, pour ses lieux branchés, pour s’immerger dans la night life de Valencia.

Pour aller jusqu’au bout de la nuit, on ira prendre un verre au très couru « Café de Las Horas », dans un cadre hors du temps, très convivial, entre déco d’inspiration 1900 et touche caribéenne. On y sirotera l’Agua de Valencia, cocktail emblématique pour accueillir la nouvelle année avec tout l’enthousiasme du monde.

Valencia est reliée à Paris avec plusieurs vols quotidiens directs proposés par Air France, Air Europa, Vueling et Transavia. Elle est aussi desservie avec de nombreux vols directs depuis Marseille et Nantes (ainsi que depuis Lyon et Toulouse en été).

Informations : www.visitvalencia.com 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire