jeudi 30 novembre 2017

A lire : "Les plus beaux clochers de France"

Avis aux amateurs de patrimoine, d’histoire et d’architecture, partez à la découverte des plus beaux clochers de France...


De tous les styles, de tous les siècles, de la petite chapelle de berger jusqu’à Notre Dame, plus de 150 clochers parmi les plus beaux de France sont répertoriés dans cet ouvrage unique. Pittoresque, spectaculaire, médiévale ou contemporaine, chaque hameau, village ou ville de France abrite une église.

On recense plus de 45 000 clochers de chapelles, églises paroissiales, cathédrales, basiliques, priorales, ou encore abbatiales qui émaillent le territoire français depuis que le christianisme est devenu affaire d’Etat au IVe après J.-C.

À travers leurs architectures, sculptures, peintures et vitraux, les églises sont de véritables prouesses artistiques. Du style roman hérité des temps les plus lointains du Moyen Âge aux architectures modernistes d'après-guerre, en passant par le gothique, baroque ou néoclassicisme, elles multiplient les styles et parfois les cumulent. Nef gothique, portail roman, chœur baroque... Elles ont traversé les siècles et les styles.

Voici un joli tour de France de ces bâtisses, modestes ou grandioses, qui font la fierté de nos régions, de nos artisans et de nos artistes. Qu'elles soient poitevines, normandes, bourguignonnes ou méridionales, elles sont les ambassadrices d'une identité régionale et d'un savoir-faire transmis depuis des millénaires.

Auteur(s) : Nathalie Meyer-Sablé - Collection Patrimoine - 240 pages - Format : 21,5 x 29,3 cm - Prix: 35,00 euros

À propos de l'auteure : Après avoir enseigné l’anthropologie maritime à l’université, NATHALIE MEYER-SABLÉ se consacre à l’écriture. Elle s’offre ainsi quelques échappées vers d’autres rivages, à la rencontre d’hommes, de femmes et de paysages du bout du monde ou de la plage d’à côté. Elle a notamment publié aux éditions Glénat Peuples des mers, Vaisseaux fantômes, ou encore Gueules de marins. Pour les éditions Ouest-France elle a notamment écrit une histoire de la Chouannerie et des guerres de Vendée. Elle partage sa vie entre Paris, Angers et la Bourgogne.

Informations :  www.glenatlivres.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire