mardi 17 octobre 2017

Un vin de garde à la production limitée Qvintus 2014

Le Domaine de Gourgazaud est adossé aux premiers contreforts de la Montagne Noire, sur la commune de La Livinière…


Celle-ci tire son nom de son origine latine «Cella Vinaria» (cave à vin), et confirme l’implantation romaine de la vigne dans cette région. A déguster QVINTVS, un vin de garde à la production limitée, fruit d’un millésime exceptionnel et d’une sélection rigoureuse, validée chaque année, de parcelles de 95 % Syrah et 5 % Mourvèdre.

TERROIRS

Ils sont issus de terrasses anciennes décalcifiées, aux terres acides et maigres en matières organiques,  mais riches en cailloutis schisteux et quartz.

VINIFICATION

Les raisins non foulés macèrent doucement à  température contrôlée dans des cuves tronconiques bois. Cette méthode permet de maîtriser l’extraction des composants les plus nobles et d’obtenir une concentration de tanins doux. La quintessence des jus est libérée au pressurage.

DÉGUSTATION

Beau rouge profond et intense. Au nez, s’harmonisent les notes camphrées avec des notes de pâtes de fruits rouges, truffes et chocolat.
La bouche est extrêmement soyeuse et élégante, avec une persistance vive aux tanins veloutés.

ACCORD METS ET VIN

On lui accordera un long carafage avant de le proposer aux gibiers puissants et aux fromages très affinés à une température de 15 à 16°C. Plaisant à boire dès à présent, il atteindra son apogée dans 10 ans.

Informations : Domaine de Gourgazaud 34210 La Livinière, tél. +33 (0)4 68 78 10 02.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire