jeudi 7 septembre 2017

A lire : « Dans les coulisses du Musée du Louvre »

Microcosme au coeur de la ville, le musée du Louvre est une planète peuplée d’oeuvres d’art qui dialoguent entre elles, de visiteurs qui se pressent par millions pour les admirer, mais aussi d’hommes et de femmes qui, dans l’ombre ou la lumière, exercent avec passion leur métier pour faire vivre et fonctionner ce musée…



…conservateurs, éditeurs, agents d’accueil et de surveillance, pompiers, jardiniers, conférenciers, restaurateurs, régisseurs d’oeuvres, menuisiers, marbriers, peintres, encadreurs… Croisant le regard de l’historienne de l’art Bérénice Geoffroy-Schneiter et celui de l’illustratrice Lucile Piketty, Dans les coulisses du musée du Louvre va à la rencontre de ces hommes et de ces femmes et nous dévoile les dessous de cette immense fabrique de rêves et d’émotions. Construit en quatre grands chapitres, qui sont autant d’instantanés saisis sur le vif, ce livre proche d’un roman graphique se veut aussi une invitation à regarder « autrement » le plus grand musée du monde.


 « Dans les coulisses du Musée du Louvre » de Bérénice Geoffroy-Schneiter et Lucile Piketty – Ed. de la Martinière - Parution le 28 septembre 2017 format : 220x28 - 240 pages – 29 €

Les auteures…

Diplômée d'études supérieures de l'école du Louvre et helléniste de formation (Sorbonne), Bérénice Geoffroy-Schneiter est journaliste et critique d’art et collabore pour différentes revues (Connaissance des Arts, L’objet d’art, Artpassions…) Elle a publié de nombreux ouvrages et catalogues d’exposition consacrés aux arts premiers et à l’archéologie et a participé à la rédaction du Guide du Louvre publié en 2005 par la RMN et traduit en plusieurs langues. Elle a été co-commissaire en 2010 de l'exposition "Voyage dans ma tête, la collection de coiffes ethniques d'Antoine de Galbert" à la Maison rouge (Paris).

Lucile Piketty, née en 1990 à Paris, est diplômée de l’école Estienne et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris ; elle a également étudié l’illustration à la Parsons School de New York. Elle travaille principalement en gravure et en dessin. Lauréate du prix de gravure Lacourière en 2016, elle est nommée membre de la Casa de Velázquez pour l’année 2017-2018. Elle collabore avec Hermès, publie dans les revues L’Instant Parisien, Citrus, l’Obs et réalise en parallèle des livres d’artiste en tirage limité.

Informations :  www.editionsdelamartiniere.fr


Aucun commentaire:

Publier un commentaire