vendredi 15 septembre 2017

A déguster : Château Le Pin Beausoleil Bordeaux Supérieur rouge

Le Pin Beausoleil - Bordeaux Supérieur (Rouge), a été créé en 1997 sur un manoir bâti au 15e siècle. Un vin de Bordeaux de renommée internationale...



CÉPAGES : 85 % merlot, 10 % cabernet franc, 5 % cabernet sauvignon.

VIGNOBLE : 70 % argilo calcaire, 30 % limoneux graveleux. Vignes de 35 ans en moyenne. Rendement 22 à 25 hl/ha.


TRAVAIL A LA VIGNE : Désherbage mécanique sous les rangs (30, 40 cm), enherbement, griffage un rang sur deux, épamprage, ébourgeonnage, levage, effeuillage et vendange en vert (uniquement lorsqu’il convient de réguler la charge)

VINIFICATION : Transportés dans des petites cagettes, puis triés sur table vibrante et manuelle, les raisins font l’objet d’un éraflage avant d’être mis en cuve par gravité. Ils fermentent dans des petites cuves en ciment non revêtues de 50 à 80 hl, thermorégulées, permettant des vinifications parcellaires à partir des levures indigènes. Les cuvaisons de 3 à 4 semaines favorisent des extractions douces avec remontages fractionnés ou des pigeages manuels.

ELEVAGE : Les vins provenant des différentes cuves sont ensuite mis séparément en barriques de chêne français de haute futaie (50 % neuves, 50 % d’un vin) où ils effectuent leur fermentation malolactique. L’assemblage intervient au début de l’année suivante.

DEGUSTATION : Elégant, très fin, bien construit grâce à des tanins solides mais doux, il offre une bouche parfaitement nette et tendue. La matière est souple, veloutée, presque crémeuse, tout en subtilité avec, en même temps, beaucoup de force. Un vin de bonne garde, à son apogée entre 10 et 15 ans, suivant les millésimes, qui se plait en la compagnie de viandes et gibiers à une température de 17-18°C.

PRIX TTC DÉPART CAVE : 20 euros. En vente à la propriété et chez les cavistes.

Informations : Château Le Pin Beausoleil 33420 Saint Vincent de Pertignas, tél. 05.57.84.02.56 - www.lepinbeausoleil.com 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire