jeudi 6 juillet 2017

Lifestyle façon Côte ouest en Suède

Les Suédois de la côte Ouest sont des gens actifs et sportifs, qui aiment passer du temps à l’extérieur, quelle que soit la météo…


Au printemps et en été, ils profitent un maximum du soleil et passent du temps en famille et entre amis, souvent en pratiquant des activités en plein air et autour de bons plats. Comme eux, flânez dans les rues pavées de la ville, faites du shopping ou visitez un musée, le tout en une seule journée. Profitez-en aussi pour partir pêcher en mer, pagayer en canoë sur un lac scintillant ou encore faire un excursion d’une journée dans l’archipel. Les distances sont courtes et les transports en commun vous emmènent facilement du centre-ville à la grande mer ou aux forêts.

Avec Meet The Locals, il est dorénavant possible de découvrir l’Ouest de la Suède avec une personne de la région. Passez du temps avec les locaux qui partageront avec vous leurs meilleures adresses pour la cueillette des fraises des bois et les activités possibles dans la région. En route pour le vent salé et l’archipel graniteux de la splendide côte Ouest, pour les forêts profondes et les belles plaines de l’arrière-pays, sans oublier l’ambiance rythmée de Göteborg !

Top 5 à Göteborg

1.     Pédaler, pédaler, pédaler.

Il est très agréable de faire du vélo à Göteborg et facile d’en louer un pour la journée. Une excursion le long des quais dans le port est très prisée des habitants. À la fin du parcours, vous arrivez à Röda Sten Konsthall, pour une pause culture ainsi qu’un splendide restaurant végétarien juste sous le pont d’Älvsborg. Il est également très populaire de se promener à vélo dans la ville et de découvrir le street art sur les façades des bâtiments.

2.     Un oasis vert au cœur de la ville

À quelques pas du centre-ville se trouve Trädgårdsföreningen, l’un des parcs du 19e les mieux conservés d’Europe, avec sa roseraie comptant plus de 2500 roses, un café et un restaurant. Les habitants de Göteborg s’y rendent volontiers pour pique-niquer sur la pelouse verdoyante et laisser leurs enfants courir et jouer. Il y a aussi le jardin botanique avec son cadre magnifique, ainsi que le parc Slottsskogen, parfait pour faire un footing, savourer un verre de vin au soleil ou flâner dans le zoo ou la plus grande aire de jeu de la ville, Plikta. Et c’est gratuit.

3.    Shopping design

Le week-end, le centre historique de Göteborg grouille de monde qui se promène dans les boutiques, de préférence les magasins de design. Le quartier dans lequel se trouve la rue Magasinsgatan est un paradis pour les personnes qui s’intéressent au design et à la décoration intérieure. Commencez par Artilleriet à Magasinsgatan 19. À quelques mètres de là, vous découvrirez Artilleriet Kitchen, une boutique affiliée à la première où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre cuisine et salle à manger. Norrgavel à Magasinsgatan 22 est un magasin de meubles offrant une vaste gamme en matière de design et de décoration intérieure présélectionnée avec soin. Magasinsgatan croise ensuite Vallgatan, où vous trouverez au n°3 Grandpa, une boutique à la mode proposant de la décoration, des gadgets, des livres et de la mode, tant neufs que vintage. Agrémentez vos instants shopping d’une pause déjeuner. Les foodtrucks ont le vent en poupe en ce moment. Strömmingsluckan sur Magasinsgatan est très apprécié notamment.

4. La mer aux portes de la ville

Les habitants de Göteborg adorent la mer. Ils prennent volontiers le bateau pour se rendre dans l’archipel aux rochers de granit arides et aux villages de pêcheurs pittoresques et ce, en moins d’une heure. Chacun a son île de prédilection ainsi que sa baie préférée pour se baigner. Il y a pléthore de charmants cafés et restaurants. Quant aux danses sur l’embarcadère de Brännö, elles comptent parmi les traditions qui leur tiennent à cœur. Si vous souhaitez rester en ville tout en profitant de l’eau, faites une excursion avec les bateaux Paddan, puis achetez des crustacés à Feskekörka

5.    Une application pour découvrir Göteborg

Même les habitants de Göteborg ont commencé à découvrir leur propre ville avec leur téléphone portable. Téléchargez des guides de Göteborg, une manière amusante et facile de se guider dans la ville. Appen suggère deux excursions à vélo d’environ 10 et 14 km chacune qui durent près de 1,5 et 2,5 heures, respectivement, en pédalant tranquillement. Chaque excursion propose 12 à 15 sites à voir ainsi qu’une carte et une description précises du chemin à suivre. Il faut compter environ 3 minutes de visite pour chacun des sites. L’application Appen est gratuite et vous pouvez la télécharger sur un téléphone Android ou un iPhone.

Top 5 dans l’Ouest de la Suède

1.     Le Bohuslän et l’archipel  

Vous trouverez dans le Bohuslän près de 8000 îles et nombre d’entre elles sont interdites aux voitures ; vous pouvez donc y faire du vélo et vous promenez à pied en toute sécurité. Trouvez votre lieu préféré lors d’une excursion à vélo et faites comme les locaux ; emportez votre pique-nique et votre fika (café et viennoiserie), découvrez les pittoresques villages de pêcheurs et installez-vous sur votre rocher pour profiter d’une vue fantastique. Ne manquez pas de vous rendre dans quelques-uns des sites les plus beaux et les plus intéressants du Bohuslän.

2.     Smögen – une vraie perle

Les crustacés pêchés le long de la côte du Bohuslän comptent parmi les meilleurs au monde, marquant ainsi également la culture et les goûts culinaires des habitants de la côte Ouest. Vous verrez des locaux installés sur les rochers manger des crevettes fraîches, des familles avec enfants pêcher le crabe, et des bateaux de pêche passer devant vous pour rejoindre le large. Rendez-vous à Smögen pour y manger une spécialité typiquement suédoise, la tartine de crevettes (räkmsmörgås), dans l’un des nombreux restaurants longeant l’embarcadère de Smögen, qui fait 1 kilomètre de long, ou bien savourer des moules fraîches dans le bar à moules qui vient d’ouvrir à Kleven.

3.     Au fil du Canal Göta

Le canal Göta est l’un des sites les plus visités de Suède et a été désigné comme l’ouvrage de construction suédois le plus accompli du millénaire. Le long des 190 kilomètres du canal se trouvent 58 écluses et de nombreux musées, restaurants, cafés (dont certains installés sur des passerelles) et possibilités d’hébergement. Découvrez le canal en bateau, à vélo ou à pied.

4.     Un fika à Lidköping, la ville de la porcelaine  

Les Suédois adorent le fika (pause-café agrémentée d’une viennoiserie, le plus souvent une brioche à la cannelle) et en prennent beaucoup pendant leur temps de libre. Lidköping, la ville de la porcelaine qui se trouve à côté du château de Läckö, est connue pour ses cafés et ses viennoiseries. Savourez les fameux Läckökringlan (à l’abricot) chez Rådhuskonditoriet ou la pâtisserie Rörstrandskaka sur une assiette en porcelaine moderne de Rörstrand dans le café du musée de Rörstrand. Une visite guidée de ce musée vous plongera dans les 290 années d’histoire de la porcelaine suédoise, de la vaisselle quotidienne à des pièces extrêmement raffinées. N’hésitez pas à mettre la main à la pâte sur le tour de potier lorsque vous serez dans la ville suédoise de la porcelaine. 

5.     Fêter la Saint-Jean ou la Fête des écrevisses avec des locaux

Les habitants de la région quittent volontiers la ville lorsqu’ils ont du temps de libre, souvent pour se rendre dans leur maison de campagne. Le long de la côte, les maisons sont généralement blanches ou de couleur claire, tandis que dans l’arrière-pays elles sont souvent peintes en rouge.


Ils y cueillent des baies et des champignons en automne, qu’ils cuisinent ou bien conservent pour l’hiver. Le soir, ils allument souvent un feu et jouent à des jeux de société. Ils invitent fréquemment leurs amis dans leur maison de campagne et célèbrent ensemble les plus importantes fêtes traditionnelles, telles que la Midsommar (Fête de la Saint-Jean), la Kräftskiva (Fête des écrevisses) ou Noël. Venez fêter la Saint-Jean ou participer à une véritable kräftskiva sur les îles Väder à l’instar des habitants du coin ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire