mardi 20 juin 2017

Saveurs d’Islande : sur les traces de la nouvelle cuisine

Coup de projecteur sur la gastronomie islandaise ! Depuis ces dernières années, l’Islande a construit sa renommée auprès des visiteurs grâce à de nombreux éléments : sa nature préservée, ses paysages à couper le souffle, ses musiciens aux univers poétiques et décalés...


Autre élément central de son identité, l’île volcanique souhaite désormais mettre en avant ses atouts culinaires tels que le skyr, produit laitier à la consistance unique, l’agneau, traditionnellement élevé au cœur des paysages islandais ou encore le poisson et les crustacés, issus de la pêche durable. L’Islande a mis l’accent sur ces produits et recettes traditionnelles et compte sur ses restaurants et tables de chefs récemment récompensés, à Reykjavik et dans les autres régions islandaises, pour les faire connaître !

Tour d’horizon des tables islandaises à découvrir :

En février dernier, le DILL a obtenu une étoile au guide Michelin, la première de l’île volcanique, récompensant l’esprit nordique du restaurant, ainsi que sa carte mettant à l’honneur les producteurs locaux de l’île. La distinction du chef Ragnar Eiríksson et de son équipe met également en lumière quatre autres restaurants islandais cités par le célèbre guide : le Vox, de l’hôtel Hilton Nordica à Reykjavik, le Gallery, situé dans l’emblématique Holt Hotel, Grillið et sa vue panoramique depuis l’hôtel Saga et le Matur og Drykkur, à proximité du port de Reykjavik.

Cette mise en avant par le Guide Michelin va de pair avec la publication prochaine par le White Guide Nordic de la liste des restaurants incontournables en Islande. En plus des restaurants précédemment cités, ce guide met également à l’honneur le Lava Restaurant, l’établissement des sources d’eau chaude du Blue Lagoon, le Norð Austur situé dans la région Est à Seydisfjordur, le RUB23 à Akureyri dans le Nord ou encore pour la seconde année consécutive le Slippurinn, à découvrir dans l’archipel des Iles Vestmann au Sud du pays.

Enfin, l’Islande a récemment dévoilé la composition de la délégation qui se rendra au Luxembourg en novembre 2018 à l’occasion de la Culinary World Cup, qui se déroule tous les deux ans. Une sélection composée de chefs aux profils variés, issus des équipes de restaurants locaux, qui aura pour mission de démontrer le savoir-faire islandais et affrontera à cette occasion une soixantaine de délégations. L’île s’est distinguée ces dernières années dans les compétitions internationales, notamment lors des Bocuses d’Or en janvier dernier, au cours desquels le chef Viktor Orn Andresson avait obtenu la médaille de bronze. Une belle vitrine pour la gastronomie islandaise et ses ambassadeurs !

Informations : www.inspiredbyiceland.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire