jeudi 15 juin 2017

Au coeur de la Cité Plantagenêt - Le Mans : Les Nuits des Chimères

Si connue pour son célèbre circuit automobile, ses délicieuses rillettes, Le Mans, ville d'Art et d'Histoire, est une ville riche d'une histoire qui, de l'époque romaine à aujourd'hui, mérite qu'on s'y attarde et surtout, qu’on s'y attache. Parmi ses nombreuses richesses, Le Mans recèle en son cœur un joyau caché...
   

20 hectares de ruelles pavées habités de maisons à pan-de-bois et d'hôtels Renaissance, abrités d'une muraille romaine (candidate au Patrimoine mondial de l’Unesco) que surplombe la cathédrale Saint-Julien, une des plus vastes de France et véritable joyau du vitrail :  bienvenue au coeur de la Cité Plantagenêt.

Du 1er juillet au 2 septembre 2017, chaque soir, dès la nuit tombée, la Cité Plantagenêt se dévoilera aux regards à travers un parcours visuel et sonore mis en scène par Skertzò et reliant 7 de ses principaux sites : le chevet et la façade de cathédrale Saint-Julien, l’escalier du jet d'eau, la muraille des Pans-de-Gorron, la muraille Saint-Hilaire, le jardin du conservatoire et la cour du musée de la Reine Bérengère (épouse oubliée de Richard Coeur-de-Lion).

Cette invitation poétique à découvrir la ville autrement (et au gré de ses envies) sera ponctuée de chimères, gargouilles, grylles et autres lanternes magiques qui se refléteront sur les façades et les ruelles pavées. Ainsi, tout en cheminant de monuments en façades, le visiteur s'appropriera à sa guise et à son rythme, le patrimoine de la ville ancienne et fera un merveilleux parcours dans le temps de l’époque romaine à l’époque moderne.
   
Une flânerie nocturne parfaite pour découvrir ou redécouvrir une des nombreuses facettes touristiques du Pays du Mans qui, loin de se résumer à une simple halte sur la route des vacances, mérite amplement son statut de destination touristique à part entière. Une escapade à programmer donc sans plus tarder !

A noter : le porche royal de la cathédrale Saint-Julien, actuellement en restauration, viendra prochainement enrichir ce parcours d’une 8ème étape. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire