vendredi 12 mai 2017

Une cuvée Cazes et Gardiès en Côtes du Roussillon

Tout a commencé d'une volonté commune de deux familles vigneronnes emblématiques du Roussillon, la famille Gardiès et la famille Cazes, celle de partager leur philosophie du travail de la terre, en bio, et leur expertise des terroirs Catalans pour créer une cuvée sur le célèbre terroir de Tautavel…


Cette cuvée porte le nom de la falaise abrupte qui domine la vallée de Vingrau, le Roc de Llana, sur le terroir calcaire.

Au pied de cette falaise sont sélectionnés manuellement les raisins des vignes centenaires de Grenache exprimant chaleur et force ainsi que de Syrah et Mourvèdre trouvant dans la vallée la fraîcheur nécessaire à leur culture.

Un double système de tri est réalisé à la vigne et à la cave. La macération de 2 à 3 semaines, est réalisée de manière douce pour une meilleure conservation du fruit et des arômes. Avec plus de 2500 heures d’ensoleillement par an, une pluviométrie déficitaire avec un caractère souvent orageux, des variations de températures idéales liées à l’altitude, ainsi qu'une  « Tramontane » froide en hiver mais qui accentue la sécheresse en été et assainit l’atmosphère, le climat de ce terroir favorise la maturation des raisins.…

Dotée d’une belle robe rouge/grenat profond.Avec un nez, complexe et puissant qui révèle des notes de garrigue, d’épices et fruits rouges mûrs. En bouche, le Grenache exprime la fraîcheur des fruits noirs. Ce vin est complexe, possédant une belle structure et dévoile des arômes épicés, réglissés et légèrement toastés.Sur l’exceptionnel terroir de Tautavel, vin réalisé en bio - Un bien rare, 6 000 bouteilles - PVC de 14 euros

Informations : Maison CAZES 4 rue Francisco Ferrer – 66602 Rivesaltes, tél. 04.68.64.08.26  - www.cazes-rivesaltes.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire