jeudi 4 mai 2017

Un livre et une exposition photographique met en lumière la presqu’île du Cotentin !

Après l’immense succès de son ouvrage « Vol au-dessus du littoral du Cotentin » en 2010, Jérôme Houyvet, photographe, nous invite à revisiter l’ensemble du département de la Manche, côté mer mais aussi côté terre à travers un nouvel ouvrage : VOL AU-DESSUS DE LA PRESQU’ÎLE DU COTENTIN...


À bord de son paramoteur, il capte les couleurs et les lumières marines de ce bout du monde. Laissez-vous embarquer pour cet étonnant voyage au-dessus d’un territoire que l’on croyait connaître, mais que l’on (re)découvre sous des angles inédits.

Elle possède une personnalité si singulière, qu’elle ne peut laisser quiconque indifférent. Ni celui qui la découvre pour la première fois, ni celui qui l’aime depuis toujours.  Ses 350 kilomètres de littoral lui dessinent une silhouette élégante, balayée par les vents, dorée par les dunes et les plages de sable fin.

La mer, tout autour, se pare de toutes les nuances de bleu. La campagne, au milieu, de toutes les nuances de vert. Les lumières marines font briller les phares de mille feux. Le plus petit port de France côtoie l’une des plus grandes rades artificielles au monde.

Pour une escale, l’immense Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin offre un refuge de choix aux oiseaux migrateurs.  L’Archange veille sur le Mont-Saint-Michel, ses ruelles et ses pèlerins. Dans les terres, les abbayes, les châteaux, les villes et les villages, nichés au coeur du bocage, dévoilent des trésors d’architecture classés au registre des Monuments Historiques.

Les cabanes de bord de mer, les pêcheurs à pied, les chars à voile, les falaises de la Hague et celles de Champeaux hissent haut leurs couleurs, comme un hommage rendu à notre chère liberté. Les moutons paissent l’herbe iodée des prés-salés pendant que les vaches regardent au loin passer les voiliers.

À l’Est, trois cent soixante cinq marches permettent de toucher le ciel. À l’Ouest, trois cent soixante cinq ilots composent un archipel. C’est parce qu’ici, un jour ne fait pas l’autre, c’est parce qu’ici, il y a des matinées aux quatre saisons, c’est parce qu’ici, les flots remontent toujours deux fois, jamais au même endroit… que Jérôme Houyvet ne se lassera jamais de voler au-dessus de la presqu’île du Cotentin.

• Format à l’italienne 21 x 29 cm • Couverture rigide sous sur-couverture  • 180 pages  • plus de 150 photos couleurs  • Edition bilingue français-anglais • Prix public : 29,90 € TTC  • Parution : mai 2017  ISBN : 978-2-919257-15-7

Informations : www.bigred1editions.com

VOL AU-DESSUS DE LA PRESQU’ÎLE DU COTENTIN : Une exposition photographique  au Manoir du Tourp

Au coeur de la Hague, dans le cadre unique du Manoir du Tourp, devenu un lieu de référence culturel pour la découverte d’artistes de renommées nationales et internationales, Jérôme Houyvet dévoile à travers un parcours extérieur, ses plus belles photographies de la presqu’île du Cotentin, en très grand format.

• 24 juin au 5 novembre 2017 • Manoir du Tourp / Omonville-la-Rogue - 50440 La Hague  • Un parcours d’exposition de 52 photographies grand format 120 x 180 cm  • Exposition bilingue français/anglais  • Entrée gratuite  • Rencontre publique avec l’auteur prévue le dimanche 30 juillet 2017

Informations : www.letourp.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire