jeudi 11 mai 2017

Bordeaux et sa région à 2 heures de Paris !

À l’occasion de l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse qui reliera Bordeaux à Paris en seulement 2 heures, coup de projecteur sur la destination…


Destination phare de l’œnotourisme, le vignoble Bordelais est un véritable terrain de jeu pour les amateurs et explorateurs de vin.  En famille, en solo, entre amis ou en amoureux le vignoble regorge d’activités ludiques. Vous trouverez ci-dessous une sélection de domaines à visiter, pour tous les styles, toutes les envies et tous les budgets.

Le Château Vieux Mougnac et le Château Mémoires

Ces deux propriétés en culture bio proposent de découvrir au gré des saisons : la taille de la vigne, l’ouillage des barriques, la dégustation des nouveaux vins, et bien sûr les vendanges manuelles.  Sur les terres de l’entre-deux mers et de Saint-Emilion ces domaines sont tenus par des familles de vignerons où les femmes sont à l’honneur. Elsa Menard (Château Mémoires) et Laetitia Ouspointour (Château Vieux Mougnac) sont deux vigneronnes passionnées qui ont à cœur de faire découvrir aux amateurs les secrets du bon vin. Pour un apprentissage avec l’art et la manière de Bordeaux !  

Château Phélan Ségur : plus de secret !

L’endroit rêvé pour s’instruire autour du mode de taille, du palissage, de l’effeuillage ou encore du viticulteur raisonné et pour découvrir la complexité du terroir de Saint-Estèphe, dans le Médoc, dont le Château Phélan Ségur en est une parfaite illustration. Luc Peyronnet, chef de culture depuis plus de 20 ans est le guide idéal pour découvrir les multiples facettes de ce métier. Et pour finir ce tour d’horizon : une dégustation des meilleurs millésimes en fin de visite.

Concevoir une barrique à la Tonnellerie Nadalié

La tonnellerie Nadalié située dans le Médoc à Ludon-Médoc ouvre les portes de ses ateliers, d’où s’échappent les effluves du chêne chauffé, pour découvrir le savoir-faire des maîtres tonneliers.  La Tonnellerie dévoile aux visiteurs les « secrets » de fabrication d’une barrique. En visitant les ateliers, il sera possible de comprendre le rôle primordial que joue le bois dans l’élevage du vin et le savoir-faire mis en œuvre par les maîtres tonneliers. Une visite insolite et enrichissante !

Apprendre à l’École du Vin de Bordeaux au cœur de la ville de Bordeaux  

L’École du vin de Bordeaux forme tout au long de l’année des milliers de personnes, en provenance des 4 coins du monde à la dégustation des vins de Bordeaux. Amateurs, néophytes, étudiants ou encore futurs professionnels auront la chance de bénéficier de cours innovants et adaptés. A chacun son programme avec des stages en journée, en soirée ou encore le week-end pour découvrir tous les secrets des vins de Bordeaux. Aujourd’hui cette école comptabilise plus de 85 000 personnes formées.

À la découverte insolite des vignes

En tuk-tuk électrique sur les routes de Saint-Emilion. Pour découvrir la cité Médiévale et le premier vignoble inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le nez au vent, Bordeaux propose aux amateurs de vin de sillonner les vignes à bord d’un tuk-tuk électrique. Le bonus : pas de pollution puisqu’ils fonctionnent à l’énergie électrique ! Un concept innovant qui amusera petits et grands !

En bateau pour découvrir le vignoble au fil de l’eau

L’offre œnotouristique fluviale s’est totalement transformée pour offrir une expérience unique et authentique dans le bordelais : escapade d’1/2 journée, soirée, dîners-croisières ou encore ateliers œnologiques pour découvrir au fil de la Garonne les vignobles de Bourg, du Médoc et du Blayais.
  
Balade gustative et olfactive au Château de Reignac

Ce domaine situé dans l’Entre-deux-Mers offre une promenade ludique autour des arômes subtils et variés du vin. La mémoire olfactive est ensuite testée lors d’une dégustation des vins de la propriété. La découverte se poursuit dans le spacieux parc de Reignac, préservé depuis le 15ème siècle, où arbres centenaires, sont les témoins de ces propriétaires passionnés. 

Le saviez-vous ? Tombé sous le charme du Château de Reignac, Gustave Eiffel dessina une remarquable serre, située au cœur du parc.

Derrière la serre il est possible de pique-niquer sur demande et de contempler l’immense potager entretenu par les propriétaires. L’authenticité de Reignac, ses installations, ses paysages, son charme, son incroyable tour et son parc vert laisse le souvenir d’un moment exceptionnel !

Rando-tapas du Château Boutinet 

Tout au long de l'année, ce couple de vignerons passionnés accueille les amateurs de vin pour une visite historique et enrichissante du domaine sur les terres du Fronsadais.  Explications dans les vignes de leurs travaux, visite et commentaires dans le cuvier autour de leurs vinifications, puis cap sur le château pour savourer quelques tapas du terroir autour des vins de la propriété.

En montgolfière, parce que c’est aussi beau vu d’en haut

François PONT Vigneron Aéronaute propose de survoler les vignobles de ses châteaux depuis ses mongolfières. Ces rendez-vous ont lieu à Saint-Emilion, à Rauzan dans l'Entre-Deux-Mers ou sur d'autres sites près de Bordeaux et Libourne et plusieurs prestations sont proposées : le vol "Découverte", "Prestige" et le vol "Exclusif".

De l’art dans les vignes

Le Château Chasse Spleen où nous devenons des visiteurs lilliputiens. Deux immenses bottes de couleur kaki trônent devant la façade de ce château du 18ème. Ce domaine en appellation Moulis-en-Médoc a fait appel à de nombreux artistes tel que Lilian Bourgeat, artiste dijonnais qui reproduit des objets qu’il détourne en les disproportionnant : bottes, ampoules, verres à pied ou encore tables et chaises géantes.. ou encore Jofo, Varini, Descottes, Gavinet…et bien d’autres artistes sont venus déposer un peu de leur art dans ce domaine qui est devenu un véritable musée à ciel ouvert.

Le Château Siran – le Chai des collections

Constitué d’environ 300 objets, cet ensemble de collections est le fruit d’une passion partagée depuis de longues années dans la famille Miailhe, celle de l’art et du vin. Située entre le cuvier et le chai à barriques, la scénographie se développe dans la continuité des travées en mettant en scène différents objets sur le thème du vin et des arts du feu. Comme pour tout grand vin en appellation Margaux, ces collections invitent les visiteurs à un voyage dans le temps depuis le IIIème siècle av J.C. jusqu’au XIXème siècle et racontent la passion du vin et de l’art de le déguster.

Au Château Léognan où l’architecture parle d’elle-même !

La propriété en appellation Pessac-Léognan propose une gamme de prestations variées à seulement 15 km du centre-ville de Bordeaux...  De la formule classique à celle en calèche, elles ont toutes un point commun : l’histoire et l’architecture des lieux. Le château a été construit du XVIIème au XIXème siècle et restauré par ses actuels propriétaires, Philippe et Chantal Miecaze. La propriété propose également des chambres d’hôtes qui offrent une vue sur la chapelle et la forêt environnante.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire