mercredi 31 mai 2017

A voir : "L’art de photographier le sport" au musée Olympique de Lausanne

Peu avant l’arrivée de l’été, Le Musée Olympique explore sous différents angles la photo sportive à travers ceux qui la réalisent... jusqu'au 19 novembre 2017, rendez-vous avec un programme dédié à l’art de la photographie sportive...


Et si photographier le sport était tout un art ? Le Musée Olympique à Lausanne célèbre le 8ème art sous tous les angles avec, au premier plan, une exposition majeure, " Who Shot Sports " :  Une histoire photographique de 1843 à nos jours », une rétrospective de « Rio 2016 : à travers l’objectif de 4 photographes », une sélection « coup de cœur » de 18 photos du patrimoine du CIO. 

L’exposition  «  Who Shot Sports ....

« Who shot sports : Une histoire photographique  de 1843 à nos jours » est organisée par le Brooklyn Museum à New York et réalisée par Gail Buckland, historienne de la photographie. Cette rétrospective de 180 photos de 1843 à nos jours rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont  su saisir la quintessence des gestes sportifs dans  leur fugacité, leur finesse et leur dynamisme. Cette exposition est la première du genre à mettre les photographes sportifs sur le devant de la scène. C’est l’occasion de découvrir comment les photographes du sport ont joué un rôle important dans le développement de la technique photographique. À ne pas manquer, le focus sur cinq photos racontées et analysées grâce à un  dispositif interactif.

Exposition « Rio 2016 »? à découvrir dans la Galerie...

Le Musée Olympique fait revivre au public les plus beaux moments de Rio 2016 à travers l’objectif  de quatre photographes de sport - David Burnett (USA), Jason Evans (USA), John Huet (USA) et Mine Kasapoglu Puhrer (TUR). Ceux-ci livrent leur vision pour capturer les liens étroits qui unissent les Jeux et la photographie à travers une exposition de 60 clichés commentés.

Pour prolonger la visite, le Livre « Rio 2016 à travers l’objectif du photographe » reprend  50 photographies de l’exposition, étayées par 15  commentaires « coulisses » et analyses  personnelles des auteurs des photos.  Coédition CIO-Giles Ltd. Prix 20 CHF.

 « Le best of du patrimoine du CIO Athènes 1896 – St-Moritz 1948 »  dans le Parc olympique...

Ce programme est également l’occasion de  révéler le fonds Images du patrimoine du CIO,  riche de plus de 120 ans d’histoire, avec une  sélection coup de cœur de vingt photographies olympiques de 1896 à 1948.

« Photographes photographiés » dans l’Art Lounge...

Avec « Les photographes photographiés » le  Musée Olympique rend hommage aux photographes sportifs qui, pour une fois, deviennent  le sujet de toutes les attentions. À leur insu, à  travers une quarantaine de photos, les voilà capturés en pleine action, dans toute la complexité de leur travail. La scénographie présente dix  paires de photos en miroir : le photographe en  action et la photo qu’il a réalisée.

Sans oublier, « Anamorphose »  sur la façade du Musée...

Une touche ludique et participative : une photo déformée par l’anamorphose, où l’astuce est de trouver l’endroit exact de la prise de vue qui permet de s’intégrer dans le décor et avoir l’illusion d’être un photographe.

Informations :  Musée Olympique Quai d'Ouchy 1, 1006 Lausanne, Suisse, tél. +41 21 621 65 11 - www.olympic.org/fr/musee



Aucun commentaire:

Publier un commentaire