mardi 25 avril 2017

Vilnius : city break dans la capitale baroque

Vilnius fait partie des étapes incontournables sur le chemin des grandes capitales baltes…


Singulière, chaleureuse et dynamique, la capitale lituanienne mérite un voyage à elle seule, et offre un city break idéal lors d’une escapade européenne, lorsqu’aujourd’hui le tourisme en ville représente près de 36% des séjours des Français*. 

Pour visiter la ville, rien de plus simple que de suivre la rue « Pilies Gatvé », l’épicentre touristique et principale voie d’accès à la vieille ville : elle est constituée du plus grand ensemble baroque du vieux continent et mérite son inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Sa taille modeste permet de la découvrir facilement à pieds : on flâne dans de petites rues sinueuses, à la découverte d’églises et de cours cachées, avant d’arriver sur la place de la Cathédrale au pied de la colline de Gediminas. Accessible à pieds ou en funiculaire, cette colline est connue pour être le meilleur endroit où admirer le coucher de soleil et profiter d’un panorama à 360° sur la ville.

Pour
une vue encore plus exceptionnelle, Vilnius propose de nombreuses balades en mongolfière : c’est une des seules capitales européennes où il est possible d’admirer le cœur de la ville depuis les airs !

Après un voyage dans le temps dans la vieille ville, les rues pavées et anciennes églises laissent place à des gratte-ciel flambants neufs dans la « City » de Vilnius qui regorge de sites à visiter, restaurants, activités nocturnes et culturelles ainsi qu’un musée du KGB, témoin du passé de cette capitale en devenir.

Pour les férus d’art, rendez-vous dans le quartier bohème d’Užupis : plus vieux quartier de la capitale, il est souvent comparé au Montmartre parisien et est surnommé la « République des artistes ». Street art et ateliers de jeunes artistes composent les rues de ce quartier singulier qui possède son propre hymne, sa constitution, son président et son évêque. L’académie des Beaux Arts de Lituanie est d’ailleurs située dans ce quartier.

Surnommée la perle baroque de la baltique, la ville séduit les visiteurs, particulièrement en été, où l’on peut profiter de la vie nocturne trépidante et des nombreux événements qui animent la saison :

« Street Music Day » - le 20 mai : musiciens professionnels et amateurs animent les rues de la ville et partagent différents styles musicaux avec les passants.

Festival International du Folklore Lituanien « Skamba Skamba Kankliai » - du 23 au 28 mai : une célébration du folklore et de la culture lituanienne, incontournable depuis 1973.
La Nuit de la Culture – le 16 juin : l’occasion de fêter l’art sous toutes ses formes, ce festival mélange différents genres artistiques pour une nuit culturelle unique.

Vilnius City Fiesta – du 1er au 3 septembre : plus de 300 000 personnes sont attendues lors du festival culturel le plus populaire de la capitale. On y retrouve tous styles de musiques (jazz, pop, rock), mais aussi du cinéma , théâtre, défilés de mode, carnaval…

* Source : Etude réalisée par les sociétés Chronos-Média Mundi, InProcess et What Time Is It pour un groupe de commanditaires, dont la direction du Tourisme - janvier 2008.

Informations: www.vilnius-tourism.lt  et www.lithuania.travel   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire